Quand serai-je éligible à la fibre chez Bouygues Telecom ?

7 janvier 2019 à 10h25
- Mis à jour le 27 mai 2019 à 14h27 -

Quand la fibre de Bouygues Telecom arrivera-t-elle chez vous ? Grandes villes, périphéries ou campagne, le point sur l'arrivée des offres très haut débit de l'opérateur.

Quand aurai-je la fibre chez Bouygues ?

Quand la fibre de Bouygues arrivera-t-elle chez vous ? Actuellement, environ 7,9 millions de foyers peuvent s’abonner aux offres de l’opérateur dans quelque 80 départements pour profiter du très haut débit jusqu’à 1 Gb/s. Et 663 000 clients disposent déjà d’un abonnement Bbox en fibre chez Bouygues Telecom. Dans les grandes agglomérations, bien sûr, mais aussi dans les villes moyennes et même dans certaines zones rurales. Comme il ne suffit pas d'avoir la fibre pour être éligible aux offres de tous les opérateurs, voici un point sur la disponibilité des offres très haut débit de Bouygues Télécom.

La fibre Bouygues dans les grandes villes

Dans les grandes agglomérations, les offres fibre Bouygues sont actuellement disponibles pour quelque 2,5 millions de logements. Soit un peu plus d’un tiers de cette zone dite « très dense » couvrant 106 agglomérations. Bouygues est ainsi l’opérateur le moins représenté en fibre sur les grandes villes. L’opérateur est en effet absent de métropoles comme Strasbourg, Rennes, Nantes, Poitiers, Grenoble, Montpellier, Nancy, Toulon ou Tours. Autour des villes majeures que sont Paris, Lyon et Marseille aussi, la couverture fibre de l’opérateur est encore très incomplète.

fibre-bouygues-avril-2019-3

Les choses devraient bouger en 2019, si l’on en croit les chiffres présentés par Bouygues Telecom lors de ses résultats. Grâce notamment à un nouveau projet de déploiement, l'opérateur compte en effet passer à 4,5 millions de locaux fibrés en zone très dense d’ici à fin 2019. Soit un quasi doublement en un an : de quoi espérer voir massivement arriver la fibre de Bouygues dans l’ensemble de ces grandes villes avant la fin de l’année prochaine. Cela a déjà commencé dans certaines grandes villes, comme Rouen ou Cannes. Grâce à notre carte fibre optique, vous pouvez vérifier si le déploiement a commencé dans votre ville .

Découvrez les offres Bouygues en fibre

Villes moyennes et périphéries : qui peut avoir la fibre chez Bouygues ?

Dans les villes de taille plus modeste et dans la périphérie des grandes agglomérations, la fibre de Bouygues Telecom est de plus en plus disponible. L'opérateur propose ses abonnements en fibre jusqu'au domicile (FttH) dans le cadre d’un accord de co-investissement avec Orange sur ces zones baptisées « AMII ». Orange s’y est engagé à rendre raccordable à la fibre un total de 10 millions de locaux d’ici à fin 2020, sous peine de lourdes sanctions financières. D’ici deux ans, les abonnements Bbox fibre devraient donc être disponible sur la quasi-totalité de cette vaste zone. Dès 2019, la fibre de Bouygues devrait se déployer très vite sur cette zone AMII, puisqu’il compte y passer de 2,9 millions de locaux éligibles actuellement à 6,5 millions à fin 2019. Pour vérifier si, d'ores et déjà, vous pouvez avoir la fibre de Bouygues chez vous, pensez à utiliser notre test fibre.

A noter que le déploiement d’une partie de ce périmètre (environ 2,5 millions de logements) a été confié à SFR, avec qui Bouygues Telecom n’a pour l’instant aucun accord de co-investissement. Aucune chance, donc, d’espérer y voir arriver des Bbox en fibre dans les prochains mois.

Bouygues Telecom : les abonnements fibre Must et Ultym

La fibre de Bouygues débarque en zone rurale

Les grands opérateurs nationaux commencent à proposer leurs offres de fibre optique en zone rurale, sur les réseaux d'initiative publique (RIP) pilotés par les collectivités. Bouygues Telecom indique que d'ici fin 2019, 1 million de logements seront éligibles à ses offres dans les territoires moins densément peuplés. Depuis quelques mois, Bouygues Telecom ouvre en effet massivement ses accès FttH en campagne sur certaines communes de ces territoires. Ses accès fibre se déploient progressivement par poches de communes sur plusieurs départements, grâce à des accords nationaux noués avec les groupes exploitant ces réseaux :

  • Altitude Infrastructure : Alsace (réseau Rosace), Doubs La FibreManche Fibre, de nombreuses communes de Meurthe-et-Moselle ainsi que Sainte-Ménéhould dans la Marne (Losange) ou encore l’agglomération de Vannes (Rev@). Parmi les réseaux bien avancés de cet opérateur d’infrastructure figure aussi Eurek@, dans l’Eure. Cependant, l’ouverture des offres fibre de Bouygues Telecom n’y est pas encore d’actualité.
  • Axione : Aisne THD, Nord-Pas-de-Calais (Cap Fibre), Loire (THD 42), Cher (Berry Fibre), Vaucluse THD. Cet industriel est également en charge de l’agglomération de Pau, où l’arrivée de Bouygues en fibre est annoncée pour 2019. Dans la Sarthe, enfin, le réseau Sartel affiche déjà plusieurs milliers de lignes raccordées en fibre, mais Bouygues n’y propose pas encore ses offres.
  • Covage : parmi les territoires où cet exploitant est aux commandes, les offres de Bouygues sont disponibles sur quelques communes de Seine-et-Marne (Sem@fibre 77), notamment sur le secteur de Provins.  Début janvier 2019, quelques communes de la Somme ont également été allumées.
  • Orange : l’arrivée de Bouygues avait été annoncée pour la fin 2018 en Bretagne sur le réseau Mégalis exploité par l’opérateur historique, mais elle semble avoir pris du retard.
  • TDF : un accord national a été signé entre Bouygues Télécom et cet opérateur, uniquement présent sur certaines communes du Val d’Oise pour l’instant. Sur le site Internet de Val d’Oise Fibre, Bouygues Telecom figure parmi les fournisseurs d’accès, mais il ne semble pas encore commercialiser ses offres fibre sur ce réseau pour l’instant.
 

Bouygues Telecom Fibre Optique Réseaux