Quand aurai-je la fibre Bouygues ?

Enseigne Bouygues Telecom
12 juin 2020 à 17h37
- Mis à jour le 28 août 2020 à 16h48 -

Quand la fibre optique de Bouygues Telecom sera disponible chez vous ? Grandes villes, périphéries ou campagne, le point sur l'arrivée des offres Bbox Fibre de l'opérateur..

Comment avoir la fibre Bouygues, et quand ? Fin juin 2020, environ 14.3 millions de personnes pouvaient s’abonner aux offres de l’opérateur pour profiter de l'Internet très haut débit jusqu’à 2 Gb/s. Et 1,2 million d'internautes disposaient déjà d’un abonnement Bbox en fibre chez Bouygues Telecom. Dans les grandes agglomérations, bien sûr, mais aussi dans les villes moyennes et même dans certaines zones rurales.

Comme il ne suffit pas d'avoir la fibre pour être éligible aux offres de tous les opérateurs, voici un point sur la disponibilité des offres très haut débit de ce fournisseur d'accès à Internet.

3 questions sur l'éligibilité fibre Bouygues

Comment avoir Internet en fibre chez Bouygues Telecom ?

Pour avoir Internet en fibre chez Bouygues, votre logement doit être raccordé à un réseau de fibre optique où Bouygues Telecom propose ses offres. Vous pouvez le vérifier très simplement en testant votre éligibilité

Quand la fibre Bouygues arrivera chez moi ?

La fibre de Bouygues est peut-être déjà chez vous, ou arrivera dans plusieurs mois ou plusieurs années. Cela dépend de votre lieu d'habitation ! Et les choses peuvent être très différentes selon que l'on réside en ville ou à la campagne...

Peut-on avoir la fibre Bouygues à la campagne ?

Oui ! Les offres fibre de Bouygues Telecom ont commencé à se déployer en zone rurale depuis un an, sur les réseaux d'initiative publique. Vous pouvez vérifier si votre domicile est éligible sur notre carte des réseaux Internet.

Comment s'abonner à la fibre Bouygues dans les grandes villes ?

Dans les grandes agglomérations, les offres fibre Bouygues sont actuellement disponibles pour quelque 4,5 millions de logements. Dans cette zone dite « très dense » couvrant 106 agglomérations. Bouygues Telecom est ainsi l’opérateur le moins représenté sur les grandes villes sur la fibre jusqu'au domicile (FttH).

En l'espace d'un an, l'opérateur a néanmoins fortement accéléré pour améliorer la disponibilité de ses abonnements Très Haut Débit jusqu'à 2 Gb/s. Grâce notamment à un nouveau projet de déploiement, qui l'a vu quasiment doubler le nombre de locaux éligibles à ses offres en l'espace d'un an. Les offres fibre Bouygues Telecom ont ainsi fait leur apparition ces derniers mois dans de nombreuses agglomérations comme Rouen, Cannes, Rennes, Poitiers, Saint-Etienne, Grenoble, Toulon, Clermont-Ferrand, ainsi qu'en Ile-de-France. Grâce à notre carte fibre optique, vous pouvez vérifier si le déploiement a commencé dans votre ville.

Découvrez les offres Bouygues en fibre

Villes moyennes et périphéries : qui peut avoir la fibre chez Bouygues ?

Dans les villes de taille plus modeste et dans la périphérie des grandes agglomérations, la fibre de Bouygues Telecom est aussi de plus en plus disponible. A la fin de l'été 2020, l'opérateur annonçait un peu plus de 8 millions de logements éligibles aux offres Bbox en fibre optique. Soit à peu près la moitié des foyers de cette zone baptisée "AMII". Bouygues Telecom y propose notamment ses abonnements FttH dans le cadre d’un accord de co-investissement avec Orange. C'est en effet ce dernier qui est en charge de la construction des réseaux sur les quelque 3 000 communes que compte cette zone AMII.

Suite à un accord signé avec le gouvernement, Orange doit rendre raccordables environ 12 millions de locaux raccordables à la fibre d'ici à la fin 2020, et la totalité à fin 2022. Puisque ces réseaux sont également utilisés par Bouygues, les abonnements Bbox fibre devraient donc être disponible sur la quasi-totalité de cette vaste zone d'ici deux ans. Pour vérifier si, d'ores et déjà, vous pouvez avoir la fibre de Bouygues chez vous, pensez à utiliser notre test fibre.

A noter que le déploiement d’une partie de ce périmètre AMII (environ 2,5 millions de logements) a été confiée à SFR. Et sur ces réseaux, Bouygues Telecom a aussi commencé à commercialiser ses abonnements fibre fin 2019. Cela concerne notamment des communes en périphérie de villes comme Toulouse, Orléans, Rennes ou Nantes. Sur les 672 communes AMII où est SFR est à la manœuvre, l'engagement est le même que celui d'Orange : 92% des locaux raccordables à fin 2020, et 100% à fin 2022.

L'alerte fibre pour savoir quand la fibre Bouygues arrivera chez vous

Pour savoir si votre logement est éligible à la fibre, il vous suffit de tester l'éligibilité de votre adresse à la fibre optique. Ce test est désormais enrichi d'une nouvelle fonctionnalité : l'alerte fibre. Si votre logement n'est pas encore éligible à la fibre optique, ou à la fibre Bouygues, vous pouvez vous inscrire à l'alerte fibre d'Ariase. Tous les mois, nous vérifions pour vous l'éligibilité à la fibre de votre logement et vous serez ainsi prévenu par mail quand la fibre Bouygues sera arrivée chez vous.

Comment avoir la fibre Bouygues en zone rurale ?

Depuis 2018, les grands opérateurs nationaux ont commencé à proposer leurs abonnements de fibre optique en zone rurale, et Bouygues Telecom ne manque pas à l'appel. Cette fois-ci, ces offres s'appuient sur des infrastructures construites par les collectivités, appelés sur les réseaux d'initiative publique (RIP). L'opérateur revendiquait au 30 juin 2020 1,5 million de logements éligibles aux offres Bbox fibre sur ces RIP apportant le Très Haut Débit dans les territoires moins densément peuplés. La disponibilité des offres fibre Bouygues s'accroît progressivement, sur plusieurs départements par poches de communes, à mesure que se déploient ces infrastructure. Ce grâce à des accords nationaux noués avec les groupes industriels qui gèrent ces réseaux  pour le compte des collectivités :

  • Altitude Infrastructure : cet opérateur d'infrastructure accueille la fibre Bouygues dans le Grand-Est sur les réseaux Rosace (Alsace) et Losange, ainsi que sur Doubs La Fibre, Manche Fibre, ou encore Rev@ dans l’agglomération de Vannes. 
  • Axione : sur de nombreux réseaux construits ou exploités par cet industriel pour le compte des collectivités, on peut souscrire aux offres fibre Bouygues Telecom. C'est le cas d'Aisne THD, du Nord-Pas-de-Calais (Cap Fibre), de la Loire (THD 42), du Cher (Berry Fibre), de la Sarthe,  de Vaucluse THD ou encore de Pau et son agglomération.
  • Covage : parmi les territoires où cet exploitant est aux commandes, les offres de Bouygues sont disponibles sur le réseau Sem@fibre de Seine-et-Marne, en Haute-Savoie, Calvados, Hérault ou dans la Somme. 
  • Orange : Bouygues a commencé à proposer ses offres fibre en 2020 en Bretagne sur le réseau Mégalis en commençant par les secteurs de Landivisiau (29), Lamballe (22), Redon (35) et Auray (56).
  • TDF : les Bbox fibre commencent à apparaître sur les réseaux FTTH déployés par TDF : Val d’Oise Fibre, Val-de-Loire Numérique (Indre-et-Loire, Loir-et-Cher).
Bouygues Telecom Fibre optique