SFR Box 8 : prix, abonnement, caractéristiques, tout savoir sur la box 8 et son décodeur TV

SFR Box 8 : quel est l'intérêt de la nouvelle box SFR ?
20 août 2019 à 09h30
- Mis à jour le 7 août 2020 à 11h48 -

SFR lance aujourd'hui deux nouveaux équipements, la SFR Box 8 et la SFR Box 8 TV. Au programme : Wi-Fi boosté, divertissements enrichis, assistant vocal et maison connectée.

SFR avait créé la surprise en août 2019 en dévoilant un duo d'équipements flambant neufs sous le non SFR Box 8. La première d'une série de nouvelles box lancées par les quatre grands FAI en l'espace d'un an. AU programme chez l'opérateur au carré rouge, un ensemble de nouveautés proposés en option payante, en plus de ses abonnements classiques. Tarif, caractéristiques et condition de souscription : voici tout ce que vous devez savoir avant d'opter pour cette nouvelle box SFR.

La nouvelle box SFR 8, c'est quoi ?

Présentée en juillet 2019, la "nouvelle expérience" SFR Box 8 s'appuie sur deux équipements tout frais sortis de l'Altice Labs : un modem ainsi qu'un décodeur TV augmenté d'une enceinte connectée, à la manière du player Free / Devialet lancé quelques mois auparavant.

Avec, d'un côté, un routeur promettant des performances sans-fil améliorées grâce à la norme Wi-Fi 6 : plus de débit, portée accrue, et meilleure gestion des différents équipements connectés. En savoir plus sur le nouveau modem SFR.

De l'autre côté, le décodeur promet une expérience TV destinée aux esthètes de l'image et du son grâce à sa compatibilité 4K HDR, Dolby Vision et Dolby Atmos. Il fait également office d'enceinte connectée, pour piloter à la voix TV et musique. A quoi s'ajoutent les fonctions domotiques et l'assistant Amazon Alexa. En savoir plus sur la SFR Box 8 TV


Quel est le prix de la nouvelle box SFR ?

Peuvent profiter de ces nouveaux équipements et de l'ensemble de fonctions et de services associés les anciens comme les nouveaux clients SFR. Pour bénéficier du matériel Box 8 au lieu du couple modem + décodeur classique inclus dans l'abonnement choisi, les abonnés de l'opérateur devront souscrire une option facturée 7 euros par mois, sans engagement, en plus du prix classique de l'abonnement box SFR. Une offre Internet SFR d'entrée de gamme avec l'option Box 8 de SFR sera ainsi disponible à 22 euros par mois la première année quelque soit la technologie de raccordement, puis 40 euros/mois en ADSL et 45euros en fibre ou câble.

Prix de la nouvelle SFR box 8

Un tarif que l'opérateur a souhaité limiter au maximum pour souligner sa différence avec l'offre Freebox Delta, dont le prix du Player (480 euros) a essuyé de nombreuses critiques lors de son lancement. Signalons toutefois ici que le décodeur de la Box 8 SFR est simplement mis à disposition, et donc restituable dès la résiliation de l'option ou de l'abonnement. Au contraire du Player Free / Devialet, qui devient propriété du client dès qu'il s'abonne, moyennant un règlement au comptant ou étalé jusqu'à 48 mois.

Précision importante : SFR ne demande aucun dépôt de garantie pour la mise à disposition des équipements Box 8 et Box 8 TV. Mais en cas de non-restitution, les pénalités seront de 149 euros pour le modem et 199 euros pour le décodeur. A noter aussi que pour les clients box SFR existants, la souscription de l'option Box 8 SFR entraînera des frais de changement d'équipement. Ceux-ci s'élèveront à 69 euros, un tarif réduit pour l'occasion, puisque le remplacement du couple modem + décodeur était jusqu'ici facturé 118 euros par l'opérateur.

L'option Box 8 est disponible  sur le site de l'opérateur pour les clients SFR raccordés en ADSL ou en fibre optique jusqu'au domicile (FttH) ou en câble..

Le nouveau décodeur SFR Box 8 TV en détail

Au centre de cette "nouvelle expérience" promise par l'opérateur au carré rouge, un décodeur new look opportunément baptisé SFR Box 8 TV. Grâce à ce boîtier multi-fonctions de 15 cm x 15 cm, l'opérateur entend séduire les utilisateurs désirant enrichir un peu plus leur univers de divertissement. 4K HDR, Dolby Vision, ainsi que, côté son, Dolby Atmos sont ainsi de la partie. Le tout agrémenté d'une interface TV repensée se voulant immersive et personnalisable en fonction de l'utilisateur. L'univers de navigation va de pair avec une nouvelle application SFR TV donnant accès à l'ensemble des contenus, mais aussi à la reprise de lecture entre la TV et l'application, une compatibilité Chromecast améliorée, ou encore la programmation et la lecture des enregistrements à distance.

Sur ce point, justement, la nouvelle box SFR TV n'inclut pas d'espace de stockage, SFR proposant désormais uniquement l'enregistrement dématérialisé (NPVR) sur toutes ses offres. Il y a bien un emplacement pour carte SD à l'arrière du boîtier, mais celui-ci n'est destiné qu'à la fonctionnalité de contrôle du direct.

sfr-box-8-tv-connectique

Source : assistance SFR

L'autre innovation marquante apportée par cette nouvelle box SFR est bien sûr son assistant vocal intégré : le système de l'opérateur commandé par OK SFR, disponible sur l'environnement box dès le lancement, permet ainsi de piloter les fonctions TV les plus courantes. Tout comme, du reste, sa télécommande vocale. La SFR Box 8 TV accueille en sus les fonctionnalités domotiques Smart Home SFR, ainsi que l'assistant vocal Amazon Alexa.

Reste que la partie enceinte connectée ne brillera pas par ses performances, avec un système 2 x 5W. Et ce malgré une connectivité Bluetooth 5.0 qui permettront de piloter et d'écouter musique, radio, voire le son de la TV. Il ne faudra pas s'attendre à des performances renversantes : un tel équipement ne pourra évidemment pas faire office de barre de son. D'autant plus dommageable qu'il ne propose pas non plus de sortie audio. Il faudra donc jongler avec la sortie HDMI, à connectée à un ampli ou à la TV pour en récupérer le son. Tout comme sur le Player de la Freebox Delta du reste, ce dernier affichant toutefois d'autres prétentions grâce au système de son Devialet.

Qu'apporte le nouveau modem SFR box 8 ?

Le modem de la Box 8 SFR mérite aussi qu'on s'y attarde. Sous un boîtier d'un design plutôt quelconque, sa principale promesse est de délivrer une connexion Wi-Fi survitaminée. Il s'agit en effet de la "première box Wi-Fi 6 du marché français", souligne l'opérateur. Ou Wi-Fi 802.11 ax, selon l'ancienne nomenclature.

A la clé, des débits théorique multipliés par 3,6 par rapport aux équipements SFR de la génération précédente (Box Plus). Soit jusqu'à 5,9 Gb/s à partager entre tous les équipements de la maison, qui seront chacun mieux servis grâce à la technologie Mu-Mimo. Ajoutons une portée accrue, ou encore une moindre sollicitation de la batterie des appareils  Wi-Fi 6 connectés au réseau, notamment les smartphones compatibles (rares pour l'instant). 

Modem SFR Box 8 et enceinte connectée

Résolument orientée vers le sans-fil, cette Box 8 SFR se révèle du même coup plutôt chiche en ports Ethernet. Seulement 2, là où les autres box du marché, comme la Freebox Delta ou la Livebox 4, en comportent quatre. Il ne faudra donc pas compter y connecter moult équipements en filaire. En revanche, ces deux ports Ethernet pourront permettre de partager un débit entrant maximal porté à 2 Gb/s en février 2020. Soit 1 Gb/s maximum pour chacun des deux équipements connectés à la Box 8.

Dernière particularité : les clients raccordés en fibre optique jusqu'au domicile, pourront se passer du traditionnel boîtier fibre supplémentaire. En effet, cet équipement, également appelé ONT, est directement intégré au modem fibre. Une fois ce dernier branché, il faudra en activer la configuration en renseignant un mot de passe personnel, transmis par SFR, via un ordinateur connecté à la box. 

SFR