Antispywares : démasquez les espions !

2 juillet 2009 à 15h59
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 17h03 -

Moins dangereux mais très désagréable, le logiciels espion (spyware) est un mouchard qui rassemble à votre insu des informations personnelles depuis votre ordinateur.

Qu'est-ce qu'un spyware - logiciel espion ?

Un logiciel espion est un programme malicieux qui, une fois installé sur votre système, va récupérer et transmettre des informations privées contenues sur votre ordinateur. Les logiciels espions sont en général assez inoffensifs car ils ne détruisent pas vos données numériques. Par contre, ils peuvent occuper une grande partie de votre bande passante lorsque vous êtes connecté à Internet. Vous aurez alors l'impression d'avoir une connexion lente ou de mauvaise qualité.

Spyware

Les spywares examinent par exemple les sites visités, le temps passé sur chaque page, les liens cliqués. Ces données sont ensuite envoyées vers le site de l'éditeur du logiciel qui revend les informations recoltées à des sociétés commerciales. Il s'agit d'une atteinte flagrante à votre vie privée.

Protégez votre vie privée

Oui ! Même si les logiciels espions sont sans danger immédiat (en comparaison avec les virus), il est important de pouvoir les identifier et les détruire. 2 méthodes sont généralement appliquées. D'une part, on peut faire appel à un programme de surveillance permanente qui analyse en temps réel toute activité suspecte. D'autre part, il est possible de scanner régulièrement son système à la recherche d'éventuels intrus.

Des solutions multiples sont disponibles pour éradiquer ce fléau. Outre les modules AntiSpyware qui existent souvent dans les programmes de protection des principaux éditeurs de sécurité, on peut souligner la présence de plusieurs outils aussi performants et complétement gratuits. Ces programmes analysent votre ordinateur et cherchent les spywares via des bases de données régulièrement mises à jour. Une fois détectés, les espions peuvent alors être neutralisés. Nous mettons à votre disposition cette liste des principaux logiciels anti-espion.

Vie pratique