C'est quoi la latence d'une connexion à Internet ?

2 avril 2019 à 12h22
-

Si vous voulez jouer aux jeux vidéo en streaming, il faut tenir compte de plusieurs critères : le débit de la connexion à Internet, bien sûr, la qualité de l'image et le nombre d'images par seconde. Mais, il ne faut surtout pas oublier la latence. Pour les gamers, la latence peut être un  cauchemar.

C'est quoi la latence d'une connexion à Internet ?

Avec le débit, la latence est l'une des deux composantes à savoir pour juger d'une bonne connexion à Internet. C'est une mesure de délai. Et, en général, la latence mesure le temps nécessaire pour qu'un paquet de données soit transmis de l'émetteur au destinataire et renvoyé à l'émetteur. Pour rappel : le débit correspond à la quantité de données qui sont transmises dans un temps donné.latence-ping

Pour bien comprendre, prenons l'exemple d'un robinet. La latence va correspondre au temps qui s'écoule entre l'ouverture du robinet et le moment où l'eau arrive au robinet. Plus le tuyau est long, plus la latence est élevée. Et, la grosseur du tuyau, qui va impacter sur le débit, n'y change absolument rien.

En résumé, plus le débit est élevé, meilleure sera votre connexion à Internet. Pour la latence, c'est tout l'inverse. Plus elle faible, mieux c'est. Dans l'idéal, la latence doit être aussi proche de 0 que possible. Car, plus elle sera élevée, plus elle affectera les performances du réseau.

En général, la latence s'exprime en millisecondes et on l'appelle aussi Ping.

Quel est l'impact de la latence sur une connexion à internet ?

Si le temps de latence est important, cela peut créer un décalage entre les actions que vous réalisez et leur affichage à l'écran.  On vient de le dire, la latence s'exprime en millisecondes. Elle n'a donc qu'un impact très limité sur l'ouverture des pages quand vous naviguez sur Internet. Si elle est forte, les pages mettront un peu plus de temps à s'ouvrir. Mais, c'est imperceptible. En revanche, si vous avez un faible débit, les pages peuvent mettre une éternité à charger et là, c'est problématique.

Si la latence n'est pas nécessairement un problème pour la navigation sur Internet, elle peut être un cauchemar pour les jeux vidéo en streaming, très souvent basés sur l'instantanéité.

Prenons un exemple : vous jouez à un jeu vidéo de guerre en streaming. Vous avez galéré pour remporter tous vos duels et vous tombez encore nez à nez sur un ennemi, le dernier. Vous êtes certain d'avoir été le premier à tirer et pourtant, c'est vous qui êtes mort. C'est rageant de se faire tuer parce que le délai entre le moment où vous avez tiré et celui où le tir a réellement eu lieu à l'image a été trop long. Avoir une latence élevée, c'est ça. Et ça peut complètement gâcher votre expérience d'un jeu vidéo.

Comment faire pour connaître la latence de sa connexion Internet ?

Pour connaître le temps de latence de sa connexion à Internet, c'est très simple. Il faut faire un test de débitlatence-speedtest-ariase

Ce test de vitesse Internet va mesurer les débits en réception, en émission et évalue ainsi la vitesse de transfert de votre connexion à un instant T. Mais, ce test va également vérifier le temps de latence entre votre ordinateur et le serveur auquel il est relié.

Bon à savoir : En général, les réseaux câblés (Éthernet) ont tendance à avoir une latence plus faible que les les réseaux fil (WiFi). Pour une meilleure latence, donc, privilégiez les réseaux filaires.