Internet trop lent : pourquoi ça rame ?

28 juin 2017 à 19h50
- Mis à jour le 21 juin 2019 à 15h22 -

Quand vous vous connectez à Internet, ça rame et vous trouvez ça particulièrement frustrant et énervant. L'Internet trop lent, c'est un cauchemar pour tous les utilisateurs. Mais pourquoi Internet rame ? C'est en partie à cause du réseau et de ses perturbations. Mais pas seulement. Loin s'en faut.

 

Internet qui rame, ça veut dire quoi ?

Patience, 75% des français ne sont pas encore éligible à la fibre optique jusqu'à l'abonné...Les pages mettent un temps infini à charger sur votre ordinateur quand vous naviguez sur Internet. Quand vous regardez la télévision depuis votre box, l’image saute, pixellise ou se fige. Y'a Internet qui rame et ça vous énerve. D'un opérateur à l'autre, les chiffres varient légèrement. Mais, de manière générale, on considère qu'Internet rame quand vous surfez sur le web avec un débit inférieur à 2 Mb/s, quand le débit est inférieur à 4 Mb/s pour regarder la télévision depuis sa box ou encore quand le débit est inférieur à 6 Mb/s pour regarder un film en HD depuis sa box.

Alors, comment savoir si votre accès à Internet rame ? Il suffit de faire notre test de bande passante et vous connaîtrez votre vitesse de connexion à Internet à l’instant T. Si le résultat est inférieur au débit annoncé par l'opérateur dans son offre mais conforme au résultat obtenu lors de votre test d’éligibilité, ce qui arrive très souvent, alors le problème vient du réseau : votre box est trop éloignée du central téléphonique pour vous permettre d'avoir un meilleur débit ou bien il y a des perturbations sur le réseau. L'éclairage public, les ascenseurs et même le portail électrique du voisin peuvent par exemple créer des interférences. Dans ce cas, il n'y a malheureusement pas grande chose à faire. Autre possibilité, le résultat du test de bande passante est non seulement inférieur au débit annoncé par l'opérateur mais aussi à votre test d’éligibilité. Et dans ce cas, le problème vient sûrement de votre domicile et vous n'avez pas forcément eu les bons gestes pour optimiser votre connexion à Internet.

Si votre Internet rame, privilégiez l'Ethernet au Wifi

C'est le mode de raccordement de base à Internet mais il a fait ses preuves et c’est encore le plus fiable pour éviter qu'Internet rame. En effet, on remarque moins de lenteur avec un câble Ethernet qu'avec une connexion Wifi. L'Ethernet est le moyen le plus efficace pour avoir une vitesse de connexion Internet optimale. cable-ethernetLe câble relie votre appareil à la box. Internet arrive donc par connexion filaire. Résultat : l'échange de données est plus rapide. Mais le câble Ethernet a un gros inconvénient : la mobilité. En effet, pour avoir Internet, il faut rester brancher et donc être près de sa box. Néanmoins, depuis 2017, quand vous faites construire ou que vous rénovez l'électricité dans un logement, une nouvelle norme impose de mettre des prises Ethernet  (RJ45) dans chaque pièce. De quoi limiter sérieusement les problèmes d’Internet qui rame.

Accès à Internet qui rame et bande passante saturée

La bande passante indique la capacité d’un réseau à transmettre des informations. C'est un volume de données pouvant être transférée d'un point à un autre dans un laps de temps donné.  Pour la calculer, on utilise généralement une unité de mesure qui s'exprime en bits par seconde (b/s) ou mégabits par seconde (Mb/s). Pour bien comprendre, faisons une petite comparaison avec l'électricité. La quantité d'électricité nécessaire varie selon l'équipement à alimenter. Par exemple, alimenter une ampoule demande moins d’électricité qu'une machine à laver le linge. Pour l'Internet, c'est pareil : recevoir un mail demande moins de bande passante que de regarder un film en HD via sa box.

Quand vous souscrivez une offre Internet, votre fournisseur d’accès vous donne accès à une bande passante déterminée. Aussi, si vous regardez un film en HD via votre box, pendant que votre épouse regarde une série sur la tablette, que vos enfants surfent Internet et téléchargent des fichiers depuis leur smartphone et que votre ordinateur fait de mises à jour, il est possible que la bande passante sature et qu'Internet rame. Un cas de figure qui arrive souvent. En effet, en 2018 selon le CSA, il y avait 5,6 écrans par foyer (téléviseur, ordinateur, smartphone, tablette) permettant de regarder des vidéos.

Limiter le nombre d’appareils connectés sur un même réseau simultanément et réduire les usages trop gourmands en bande passante (vidéo, TV en HD, jeux vidéo) permet d'augmenter naturellement votre vitesse de connexion à Internet.

Vérifier les logiciels en arrière-plan et vider le cache

C'est plus rare, mais, il est possible qu'Internet rame et que la bande passante sature alors que vous êtes le seul à vous servir d'Internet. Dans ce cas, vérifiez sur votre ordinateur les programmes en cours d’exécution. Certains logiciels utilisent Internet pour fonctionner. C’est le cas par exemple des logiciels de torrent ou des VPN.  Il est possible qu'ils fonctionnent en arrière-plan et consomment de la bande passante. Sur PC, tapez "resmon" dans la barre de menu "Démarrer" de Windows, cliquez sur l'onglet "réseau" et cochez les programmes que vous souhaitez arrêter. Sur Mac, allez dans les "Applications", sélectionnez "Utilitaires", puis "Moniteur d’activité" et enfin l'onglet "Réseau". Fermez alors les applications que vous n’utilisez pas.

Pensez aussi à supprimer les fichiers en cache de votre navigateur. Normalement, le dossier en cache permet de charger plus rapidement des pages sur Internet. Néanmoins, quand il est trop rempli, cela peut générer des conflits et ralentir votre connexion.

Ces deux petites manipulations devraient vous permettre de gagner un peu d’espace sur la bande passante et donc d'augmenter votre débit.

Sécuriser son réseau

Parfois, Internet rame non pas à cause d'un signal trop faible mais parce que trop de personnes sont connectées. Sauf que, à ce moment-là, vous êtes le seul à être connecté à Internet et vous avez nettoyé votre ordinateur de tous les logiciels inutiles qui consomment de la bande passante. Dans ce cas, c'est peut-être que la sécurité de votre réseau sans fil est trop faible et que des voisins indélicats profitent de votre réseau pour accéder à Internet. Pensez donc à sécuriser votre réseau, avec au minimum la clef de sécurité WEP.

Internet rame, pensez à bien positionner votre box

On a tous le même réflexe. Pour une connexion ADSL, on branche sa box là où il y a une prise téléphonique, peu importe son emplacement, et on la range dans la partie inférieure du meuble TV. On fait au plus simple sans trop se poser de questions. Pourtant, pour bien positionner sa box et optimiser sa vitesse de connexion à Internet en Wifi, il y a quelques règles à respecter.

D'abord, le centre du domicile est souvent le meilleur emplacement pour une box. En effet, avec une box dans un coin de la maison, la puissance du réseau sans fil peut se révéler trop faible pour couvrir l'autre extrémité de la maison. Si vous n'avez pas de prise téléphonique au milieu de votre domicile, faites-en installer une nouvelle ou utilisez une rallonge. En outre, plutôt que de disposer votre box dans le meuble TV, mieux vaut penser à dégager l'environnement autour d'elle et placer la box en hauteur. Les ondes de la box n'aiment pas les obstacles. Chaque obstacle traversé diminue en effet la puissance du signal. Pour une box, le pire des obstacles reste les aquariums. L'eau est infranchissable par les ondes. En outre, mieux éviter d'installer votre box à proximité d’autres appareils électriques. Cela risque de créer des interférences et de brouiller les ondes.

Ce sont des règles de bon sens, faciles à respecter, et il convient de les appliquer pour éviter qu'Internet rame. Car, il existe un autre facteur susceptible de ralentir votre vitesse de connexion à Internet et il est difficile, voire impossible, de trouver la parade : l'épaisseur des murs. Plus ils sont épais, plus ils sont compliqués à franchir.

La proximité avec d'autres réseaux

C'est une raison méconnue des problèmes de vitesse de connexion à Internet. Mais, si votre Internet rame, c'est peut-être tout simplement à cause de la proximité d'autres réseaux. Les réseaux Wifi utilisent une bande fréquence limitée. Et, si plusieurs appareils fonctionnent sur la bande fréquence, ils peuvent se parasiter. C'est un cas de figure qui arrive souvent en milieu urbain dense et notamment dans les immeubles d'habitation. Il y a de nombreux appartements, et donc de nombreux réseaux, et donc souvent des interférences au niveau du Wifi. Mais, pas de panique, chaque bande fréquence est découpée en canaux. Et, parfois, il suffit tout simplement de changer de canal et d’en trouver un moins encombré pour gagner en vitesse de connexion. C'est un réglage à faire dans l'interface de configuration de votre box. Un tutoriel se trouve généralement sur le site de votre opérateur.

Si votre accès à Internet rame, c’est peut-être à cause de votre box

Les box Internet n'échappent pas à cette règle implacable : elles vieillissent en prenant de l’âge. Et parfois, si votre Internet rame, c'est tout simplement parce que votre équipement n'est plus adapté ou défectueux. La première norme Wifi, le norme 802.11 A date de 1997. Puis il y a eu la B en 1999, la version G en 2003, la version N en 2009 et la norme AC en 2013. Il est donc important de s'assurer que vous avez des appareils compatibles avec les normes les plus récentes. internet-normes-wifiPlus une box est ancienne, moins elle est à jour en termes de connectivité et plus l'Internet rame. Vérifiez que la vôtre intègre bien la norme N ou AC, car elles sont synonymes de haut-débit. Si votre box n’est pas adaptée aux nouvelles normes, vous pouvez l'échanger contre un modèle plus récent. La plupart des fournisseurs d'accès à Internet proposent ce service gratuitement.

Aujourd'hui, la plupart des appareils en Wifi fonctionnent avec la norme 802.11 N. Ils utilisent deux fréquences : la 2.4 GHz, plus de portée mais lente, et la 5 GHz, moins de portée et plus rapide. À vous de choisir celle qui vous convient en fonction de vos besoins et de l'éloignement entre votre box et votre appareil. Mais, mieux vaut privilégier la fréquence 5GHz, car d'autres appareils, comme les babyphones ou des téléphones sans fil, utilisent la gamme de fréquence de 2,4GHz et l'encombrent.

Des prises téléphoniques trop anciennes ou défectueuses

Nettoyage de la prise téléphoniqueSi votre Internet rame, c'est peut-être tout simplement la prise téléphonique qui est trop vieille et qu’il convient de changer. Ou, au minimum de nettoyer. En effet, si vous constatez du vert de gris, c'est à dire du cuivre oxydé par l'humidité, grattez doucement les connecteurs à l'aide d'une paire de ciseaux et nettoyez-les avec chiffon imbibé d'alcool à 90°. L'oxydation perturbe la qualité du signal et diminue donc le débit de votre connexion ADSL.

Si ce n'est pas la prise téléphonique qui est trop ancienne ou défectueuse, c'est peut-être le filtre ADSL (le petit boîtier fourni avec votre box qui se branche sur la prise téléphonique) qui est trop ancien ou défectueux et qu'il est nécessaire de changer.

 

Si vous avez vérifié tous ces paramètres et, qu’après ça, votre Internet rame toujours. Alors, il faudra envisager d’autres méthodes pour améliorer votre connexion Internet. Des solutions payantes, celles-là.

Vie pratique