Alcatel OneTouch Pop 2 (4.5), compact, double-SIM et 4G

19 janvier 2015 à 09h04
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h21 -

Alcatel décline sa gamme POP dans plusieurs formats, dont ce modèle doté d'un écran de 4,5 pouces, qui propose la compatibilité 4G pour à peine plus de 100 euros...Alcatel est fortement positionné sur les produits d'entrée de gamme, alliant à la fois performances et prix agressifs, en faisant souvent de bons choix pour les utilisateurs de forfaits sans engagement qui cherchent des smartphones fiable et polyvalent. Avec ce nouvel arrivant, Alcatel vise clairement les mobinautes voulant profiter de la 4G pour utiliser Internet dans de bonnes conditions, malgré une taille d'écran qui rendra évidemment l'expérience plus limitée.

La dalle de 4,5 pouces est un peu limite pour réellement profiter d'Internet ou de certains jeux, avec une résolution assez classique pour ce type de Smartphone d'entrée de gamme. Elle a surtout tendance à pas mal prendre les traces de doigts, mais pour le reste, le rendu des couleurs est correct, tout comme le son, avec le haut-parleur dorsal, la prise jack audio se situant elle sur la tanche supérieure (et la prise micro-USB en bas).

Un Smartphone compact et complet
La prise en main du POP 2 est agréable, tenant facilement dans la main, notamment pour les femmes ou les plus jeunes, même si avec presque 1 cm d'épaisseur et 147 grammes, il ne fasse pas partie des plus compacts du marché. La finition plastique est de bonne qualité, avec des boutons bien intégrés sur la tranche droite. En façade on retrouve un appareil photo VGA qui suffit largement aux selfies et aux appels en vidéo. Au dos, on a droit à un capteur de 5 mégapixels avec flash LED et autofocus, qui s'en sort là aussi plutôt bien, avec de nombreux filtres et fonctions pour des clichés très sympas. En outre, l'enregistrement vidéo est lui aussi de bonne qualité pour un modèle dans cet ordre de prix. Ceci ajouté aux 8 Go de stockage, extensible de 32 Go par carte micro-SD et via les espaces de stockage en ligne (Google Drive et ses 15 Go au minimum), en font un smartphone assez complet.

Alcatel One Touch Pop 2 (4.5) des coques interchangeables colorées

Une belle offre logicielle et des fonctions pour tous
Si on retrouve bien entendu l'ensemble des applications et services Google d'Android, rangés par défaut dans un hub dédié sur l'écran d'accueil, on découvre avec plaisir plusieurs autres dossiers regroupant les Outils (Boussole, Lampeh, Dictaphone et Météo), quelques démos de jeux Gameloft (RealFootball 2014, Bubble Dash Mania, Uno & Friends, Spiderman Ultimate... et le portail Gameloft Live,), les logiciels de Productivité (Note, Evernote, le lecteur bureautique Office Suite)... et même un antivirus gratuit (AVG Pro). On appréciera aussi présence par défaut des applications les plus couramment utilisées comme Viber, WhatsApp, Shazam, Facebook ou Twitter. Quelques services supplémentaire Alcatel sont également présent comme la Sauvegarde OneTouch ou le portail d'applications Smart Live.

Alcatel One Touch Pop 2 (4.5) avec double carte-SIM

Le processeur embarqué est un Snapdragon 410, qui avec les 1 Go de mémoire associé, s'en sort plutôt bien, y compris sur la grande majorité des jeux. La batterie assure quant à elle une autonomie qui tient une journée en utilisation polyvalente. A noter que nous avons pu noter une surchauffe du dos du téléphone lors de la mise à jour des applications. Bluetooth 4.0 et Wi-Fi n sont de la partie, avec des fonctions comme Transfert Wi-Fi ou Partage Multimédia qui permettent de diffuser le contenu du téléphone de/vers d'autres appareils. Enfin, autre point appréciable, la présence de deux emplacements pour cartes SIM, de quoi utiliser une ligne personnelle et une ligne pro en même temps, ou de profiter d'une carte dédiée en déplacement à l'étranger avec un opérateur local...

Alcatel One Touch Pop 2 (4.5), les coques sont vendues séparément

Les caractéristiques de l'Alcatel One Touch Pop 2 (4.5)
Réseau 2G, 3G, 3G+ (42 Mbps en download, 11 Mbps en upload), 4G (catégorie 4 - 150 Mbps en download, 50 Mbps en upload)
Écran 4,5" FWVGA capacitif (2 points) TFT en 480 x 854 pixels, 240 ppp, IPS 16 millions de couleurs
Processeur Qualcomm Snapdragon 410 quadricœurs à 1.2 GHz + puce graphique Adreno 306 à 310 MHz
Système d'exploitation Android 4.4.2
Mémoire vive 1 Go
Stockage 8 Go (dont 5 Go disponibles) + emplacement micro-SD (32 Go)
Appareil photo principal capteur 5 Mégapixels, flash LED, autofocus, Geo-tagging, HDR, détection de sourires/visages, mode panorama, HDR, stabilisateur vidéo (EIS)... enregistrement vidéo en 1080p
Caméra frontale capteur 0,3 Mégapixels
Connectivité double-cartes microSIM, port micro-USB-B 2.0, prise audio jack 3,5 mm, Bluetooth 4.0 EDR & AD2P, Wi-Fi IEEE 802.11 b/g/n, Wi-Fi Direct, Wi-Fi Display
Divers services Google (Play Livres, Play Films, Play Jeux, Gmail, Googlemaps, GoogleDrive, etc.), applications pré-installées (Shazam, Facebook, Twitter, Viber, WhatsApp, demos de jeux Gameloft (Little Big City, UNO & Friends, Real Football 2014...), Office Suite 7, AVG Antivirus... + GPS + AGPS, accéléromètre, capteur de proximité et de lumière, gyroscope, boussole…
DAS NC
Dimensions 132,5 x 65,4 x 9,95 mm
Poids 147 grammes
Couleur noir ("Volcano Black"), blanc (“Pure White”), sachant que des coques de couleurs sont disponibles pour modifier le dos du Smartphone (jaune/Lemon, violet/Lavender, vert/Jade Green, rouge/Cozy Red, bleu/Aqua Blue, argent/Platinum Silver, gris/Ash Gray)
Batterie 2000 mAh
Autonomie plus d'une journée en usage polyvalent - en conversation 12h (3G)- en veille 400h (2G/3G) - lecture vidéo 5/6h
Prix 109 euros

Un design classique mais une bonne finition et une impression de solidité