Les appels et SMS vers l'Europe moins chers dès le 15 mai : qu'allez-vous y gagner ?

appels-europe-360
14 mai 2019 à 11h50
- Mis à jour le 14 mai 2019 à 16h39 -

Le prix des communications vers l'Europe depuis la France va fortement baisser dès demain. Quelles économies attendre, et pour qui ?

Nouvelles économies en perspective pour les communications à l'international : le prix des appels et SMS vers l'Europe va fortement baisser à partir de demain 15 mai. Après la fin des frais de roaming, qui permet d'utiliser son forfait mobile sans frais quand on voyage en Europe, les consommateurs bénéficieront dès demain du plafonnement des tarifs d'appels et messages depuis la France vers l'Union européenne. 

Appels et SMS moins chers en Europe : quels prix ?

C'est une avancée pour les consommateurs européens arrachée par les eurodéputés. Jugeant le coût des appels et SMS vers les autres pays de l'UE trop élevés par rapport aux tarifs pratiqués au niveau national, les parlementaires européens ont obtenu leur plafonnement.

Dès demain, le prix maximal que pourront proposer les opérateurs sera de 19 centimes par minute d'appel et 6 centimes par SMS, hors TVA. Pour la France, cela donnera donc un prix plafonné à 22,8 centimes d'euros par appels et 7,2 centimes par SMS. Une baisse qui s'appliquera sur les communications vers l'Europe hors-forfait, mais aussi sur les packs et options comprenant un certain volume d'appels ou de SMS, ainsi que sur les cartes prépayées. A noter que ces nouveaux plafonds ne concernent pas les communications vers les DOM.

Les communications vers l'Europe depuis la France deux à trois fois moins chères

Si les appels vers l'Europe de téléphone fixe à téléphone fixe sont désormais inclus sans frais dans tous les abonnements Internet ou presque, ce n'est pas forcément le cas pour les appels de fixe vers mobile, de mobile vers fixe, ainsi que les appels et SMS de mobile à mobile. Et lorsqu'elles ne sont pas incluses dans l'abonnement, ces communications peuvent rapidement faire exploser la facture

Pour les consommateurs coutumiers des appels et SMS vers des numéros européens, cette nouvelle réglementation est une bonne nouvelle. Il suffit de comparer les tarifs actuels chez les quatre opérateurs et ceux en vigueur au 15 mai pour évaluer l'ampleur de la baisse de factures :

Prix des appels / SMS vers l'Europe (UE) Avant le 15 mai A partir du 15 mai
Orange / Sosh

fixe vers mobile : 32 cts/mn (+ 13 cts de mise en relation par appel)

Mobile vers fixe ou mobile : 48 cts/mn

SMS : 28 centimes

Maximum 22,8 centimes par minute d'appel (+ éventuels frais de mise en relation depuis un fixe)

7,2 centimes par SMS

Bouygues Telecom

fixe vers mobile : 20 à 50 cts/mn selon les destinations (+ 15 cts par appel de mise en relation)

Mobile vers fixe ou mobile : 47 à 67 cts/mn selon les destinations 

SMS : 30 centimes

SFR / RED

fixe vers mobile : 51 cts/mn selon les destinations (+ 35 cts par appel de mise en relation)

Mobile vers fixe ou mobile : 67 à 73 cts/mn selon les forfaits

SMS : 40 centimes

Free   

fixe vers mobile : 15 cts/mn (pas de coût de mise en relation)

Mobile vers fixe ou mobile : 22 cts/mn

SMS : 19 centimes

On le voit, dans la grande majorité des cas, ces nouveaux tarifs plafonnés vont permettre de réaliser des économies sur les communications depuis la France vers l'UE : on pourra téléphoner jusqu'à trois fois moins cher, et envoyer des SMS jusqu'à 6 fois moins cher selon les opérateurs. On notera au passage que Free était, avant le 15 mai, le plus proche des nouveaux seuils fixés par l'UE, voire déjà en deçà sur les appels vers l'Europe.

Appels et SMS vers l'Europe : inclus dans certains forfaits et offres box

Rappelons que ces tarifs ne s'appliquent que si les communications vers l'Europe ne sont pas comprises dans votre abonnement. Les appels vers les mobiles d'Europe depuis une ligne fixe par Internet sont ainsi inclus en illimité sur la Bbox Ultym de Bouygues et l'abonnement Box SFR Premium.

Côté forfait mobile, on pourra notamment bénéficier des appels illimités vers les fixes d'Europe sur de nombreux forfaits comme les abonnements Sosh 50 Go, B&You 50 Go, Free 100 Go ou RED 100 Go par exemple. Les SMS en illimité vers l'Europe sont également inclus sur les formules Sosh 20 Go et Sosh 50 Go, actuellement en promotion.

Enfin, pour trouver un volet d'appels vers les mobiles d'Europe depuis la France, on pourra se tourner vers des forfaits haut de gamme 100 Go d'Orange ou SFR pour de l'illimité. Mais des alternatives à moins cher existent chez certains opérateurs virtuels :

  • appels/SMS illimités vers l'Europe sur le Complet de Prixtel (actuellement en promotion également)
  • appels/SMS illimités vers l'Europe  forfait avec Smartphone Avantage Europe de Coriolis
  • 1h d'appels par jour vers 20 pays d'Europe sur les forfaits 50 à 100 Go de Syma Mobile