HP Slate 6 VoiceTab, une phablette 3G très basique

25 août 2014 à 18h33
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h22 -

Si HP est absent de l'univers des smartphones, le constructeur américain tente d'y accéder par la porte dérobée des phablettes, avec deux nouveaux modèles HP Slate VoiceTab dont la version 6 pouces présentée ici...La HP Slate 6 VoiceTab donne le ton avec son nom, indiquant explicitement sa bivalence, à mi-chemin entre la petite tablette tactile ou le grand smartphone. Avec son écran de 6 pouces (une version en 7 pouces est disponible), avec seulement 160 grammes et relativement fine (moins de 9 mm), elle peut faire illusion comme smartphone. Cependant à l'usage dans ce mode, sa taille ne s'avère pas très pratique et elle aura bien du mal à tenir dans une poche. Conçue à l'aide de matériaux en plastique style ‘argent’, elle s’en sort plutôt bien au niveau design, même si la coque arrière un peu trop souple a tendance à jouer et à craquer un peu. La résolution HD de 720x1280 points permet par contre une bonne utilisation comme tablette, que cela soit pour surfer, jouer ou profiter d'applications de tous genres. La relative finesse de l'affichage et le rendu des couleurs sont au rendez-vous pour un écran de cette taille, pour une expérience multimédia agréable, sur un produit à moins de 260€.

 HP Slate6 VoiceTab : une autonomie d’excellence

Un smartphone perfectible
Pour le prix, l'absence de 4G peut aussi presque être pardonnée, surtout que la Slate 6 est dotée de deux emplacements pour cartes SIM (normale et micro). Malheureusement, en tant que smartphone, la Slate6 s’en sort moyennement. Si les quelques problèmes de qualité et de stabilité des réseaux mobiles, avec des coupures rencontrés par certains utilisateurs, semblent avoir été globalement corrigés par rapport aux premières versions sortie, nous avons cependant eu droit à quelques pertes de connexion à Internet alors que nous ne bougions pas… En outre, le son des appels téléphoniques n’est pas terrible lui non plus.
Heureusement, le GPS fonctionne lui très bien, avec toujours la solution couplée à Google Maps qui permet sur un écran de cette taille une vraie utilisation en modes voiture ou piéton. Bref, face à un Acer Liquid S2 ou un Huawei Ascend Mate (plus anciens et à peine plus chers), la phablette HP Slate 6 a bien du mal à convaincre, surtout sur le reste de ses fonctionnalités qui ne brillent pas par leur originalité.

HP Slate6 VoiceTab : fine et légère… mais encombrante

Une tablette manquant de puissance
L'approche tarifaire assez agressive a obligé HP à faire des sacrifices sur les composants, avec un processeur modeste et seulement 1 Go de mémoire. Tournant sous Android 4.2.2, HP n’a pas rajouté de surcouche lourde et encombrante. On retrouve quelques logiciels maison, notamment pour la gestion des photos via le service HP Connect avec Snapfish ou HP ePrint pour imprimer ses documents de partout sur une imprimante connectée. Un gestionnaire de fichiers (assez pratique), la suite bureautique KingSoft et un stockage en ligne de 25 Go via Box ajoutent quelques autres fonctions bienvenues. Les jeux les plus courants fonctionnent correctement, tout comme les applications, mais sur les produits plus exigeants, on peut noter quelques ralentissements et n’espérez pas lancer deux ou trois applications lourdes en simultané.

Pour la lecture vidéo ou YouTube, le grand écran est bien entendu un plus appréciable, avec un son correct diffusé par les deux haut-parleurs situés au-dessus et en-dessous de l’écran. Le stockage présent est heureusement décent (16 Go dont 12 Go pour l’utilisateur), avec surtout un port pour ajouter des Go via une carte micro-SD (jusqu'à 32 Go en plus). Toujours dans les bémols, l'appareil photo dorsal ne fait que 5 mégapixels, avec là aussi une qualité de rendu des photos qui est assez décevante. Le capteur photo frontal s'en sort à peine mieux, mais restant lui dans la moyenne de ce que propose la concurrence dans cette gamme de prix.

La HP Slate 7 VoiceTab propose un écran de 7 pouces avec une résolution à peine meilleure

Une autonomie qui fait plaisir
C'est sans conteste un des points forts de la Slate 6, avec une batterie de 3000 mAh qui lui assure une excellente autonomie, que cela soit pour les appels téléphoniques, pour regarder des vidéos ou pour naviguer sur Internet. La VoiceTab tient largement la journée, plus de 13 heures en appel vocal et en utilisation vidéo ou pour surfer, elle dépasse les 10 heures d’autonomie, un vrai plaisir. Pour la connectivité, le Wi-Fi et le Bluetooth sont de la partie, mais avec respectivement du ‘n’ et du 3.0, rien de transcendant et pas de micro-HDMI, WiDi ou autre NFC en bonus.

HP Slate 6 VoiceTab une phablette d’entrée de gammme

Les caractéristiques du HP Slate 6 VoiceTab
- Réseau : 2G, 3G
- Écran : 6 pouces UWVA multi-tactile IPS en 720 x 1280 pixels, 245 ppp
- Processeur : Marvell PXA1088 quad-coeur à 1,2 GHz + puce graphique Vivante GC1000
- Système d'exploitation : Android 4.2.2
- Mémoire vive : 1 Go
- Mémoire interne : 16 Go de stockage + emplacement micro-SDHC
- Appareil photo principal : capteur 5 Mégapixels, autofocus... enregistrement vidéo en HD 720p (1280x720 pixels)
- Caméra frontale : capteur 2 Mégapixels
- Connectivité : port Micro-USB-B 2.0, prise audio jack 3,5 mm, Bluetooth 3.0, Wi-Fi IEEE 802.11 a/b/g/n, haut-parleurs stéréo sur la face avant
- Divers : double SIM, services Google (Play Livres, Play Films, Play Jeux, Gmail, Googlemaps, GoogleDrive, etc.), HP Connected Photo, HP ePrint, HP File Manager, Kingsoft, Box, accéléromètre, eCompass, gyroscope, GPS/A-GPS, détecteur de proximité…
- DAS : 0,28 W/kg
- Dimensions : 83,2 x 165,1 x 8,98 mm
- Poids : 160 grammes
- Couleurs : Argent
- Batterie : 3000 mAh
- Autonomie : en veille / 24 jours - en conversation / 13 h - en lecture de musique /28 h - en lecture vidéo /11 h
- Prix : 259€