Les smartphones Android dominent toujours en France, iOS est en embuscade selon l'étude Kantar

12 décembre 2016 à 08h47
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h18 -

Kantar Worldpanel propose sa nouvelle analyse des ventes de smartphones sur Octobre, en France et dans le monde. Encore de belles performances d'iOS, qui progresse plus rapidement qu'Android, au détriment de Windows Phone, en chute libre...

Tout comme il y a deux mois avec le bilan d'août 2016, Kantar propose une analyse des ventes de smartphones sur le mois d'octobre, en France mais aussi chez nos voisins Européens, avec toujours une large suprématie des smartphones Android, mais Apple qui cartonne aussi.

Avec 'seulement' quelques modèles d'iPhone là où les appareils Android se comptent en plusieurs dizaines (centaines....) de versions, et surtout des prix nettement plus élitistes, les performances de la firme de Cupertino restent carrément exceptionnelles.

Bilan sur 3 mois : iOS progresse plus vite qu'Android

Sur les trois derniers mois recensés par Kantar (août à octobre 2016), Android représentait au final 73,4% des smartphones achetés en France, contre 71,9% un an auparavant (+1,5%), alors que dans le même temps la part iOS progresse de 17,4% à 21,3% (+3,9%).
Très logiquement, avec Microsoft qui a annoncé son retrait de la fabrication de smartphone sous Windows et très peu de constructeurs proposant des modèles, depuis un an, les ventes Windows Phones sont passées en France de 10% à moins de 5% (4,8% pour être précis en octobre 2016 !).

Au niveau européen, on retrouve des chiffres très proches du marché français : 75,2% des ventes sont des mobiles sous Android sur les trois mois se terminant en octobre 2016, et 21,2% sont sous iOS. L'iPhone 7 est entré dans le TOP 10 de tous les pays, notamment en Grande-Bretagne, avec l'iPhone 6 qui se classe second et l’iPhone SE troisième : iOS y représente 44% de parts de marché outre-manche sur le mois d'octobre. D'autre pays comme l'Espagne sont par contre largement dominés par Android (91,7% des ventes sur les 3 mois se finissant en octobre), mais également l'Italie (81,3%) et même l'Allemagne (80,3%).

Kantar Worldpanel'



Ventes Samsung en baisse, Apple et Huawei en hausse

Quant aux types de smartphones préférés des français, 88% des téléphones achetés sur cette même période étaient des smartphones. En tête, on trouve toujours la marque Samsung (34,1%), mais avec une énorme baisse (7,6% par rapport à 2015). Outre l'épisode malheureux du Galaxy Note 7 'explosif', la concurrence de nouveaux venus comme chez Huawei (9,7% du marché) plus l'iPhone7 (Apple est en deuxième position avec 21,3% des ventes), et avec un Wiko qui résiste bien, à 7,4% des ventes.

Quel forfait pour accompagner votre smartphone de Noël ?

Vous avez décidé d'acheter un nouvel iPhone, Galaxy ou Wiko ? Pensez àcomparez tous les forfaits en promotion, avec engagement pour profiter de réduction exceptionnelles sur les modèles haut de gamme. Chez SFR, jusqu'au 2 janvier, avec un forfait Power+20Go vous pourrez toucher le Galaxy S7 à partir de 69,99€, après une ODR de 200€...

La fin de Windows Phone ? Ou une transition vers Windows 10...

Si Microsoft semble définitivement avoir échoué dans l'univers des systèmes d'exploitations mobiles en tant que tels, la récente annonce d'un accord avec ARM pour que les prochains processeur de célèbre constructeur Qualcomm pourrait constituer la solution pour le géant de Redmond.

Lors du dernier événement technologique Microsoft en Chine à Shenzen (Windows Hardware Engineering Community - WinHEC), Qualcomm et Microsoft ont en effet annoncé qu'une prochaine évolution de Windows 10 serait compatible avec les prochains Snapdragon.

Cela permettra à l'OS de Microsoft, de plus en plus tourné vers la réalité virtuelle, augmentée ou enrichie.Une vidéo montrait ainsi Windows 10 Entreprises tourner sur un terminal intégrant un processeur Snapdragon 820 (quadricoeur Kryo cadencés à 1,59 GHz, 4 Go de mémoire vive, puce LTE 4G+ x12...). On peut y voir fonctionner sans aucun problème Adobe Photoshop, un jeu, la lecture d'une vidéo et MS Word.
Les premiers processeurs compatibles seraient disponibles dès le début d'année prochaine. Il reste à savoir maintenant quel type de matériels intégreront à la fois les processeurs et Windows 10, en priorité des ordinateurs et tablettes, mais pourquoi pas de futurs Surface Phones , avec des cartes e-SIM ?

Les parts de marché des OS sur les smartphones vendus en France en octobre 2016'