Studio+ est arrivé : un max de séries pour votre mobile à 4,99€/mois

25 novembre 2016 à 12h00
- Mis à jour le 18 juin 2019 à 17h42 -

Vivendi a dévoilé hier sa nouvelle offre de contenus destinée à un visionnage nomade. Le concept : des séries premium et internationales en formats courts, à déguster sur terminaux mobiles.

Studio+ débarques aujourd'hui sur smartphones, tablettes et ordinateurs. Le principe : des mini-séries s’adressant en priorité à ces 15-35 ans hyperconnectés, et à regarder dans les transports ou dans les moments d'attente. Des créations originales qui se veulent audacieuses, voyageuses et haletantes, et pourraient vous scotcher à vos écrans.

Innover avec le format 10x10 minutes

« Les Millenials passent plus de 50% de leur temps de consommation vidéo depuis un mobile ». Le constat, rappelé lors de la conférence de presse de lancement, a conduit à la naissance de Studio+. Avec ce nouveau service de vidéo en streaming, Vivendi s’est donné pour ambition de créer un nouvelle forme de « storytelling » adaptée aux modes actuels et futurs de consommation de contenus.

Une stratégie qui s’appuie sur les séries, « nouveau standard de la pop culture », selon Dominique Delport, président de Vivendi Content. Et pour coller à la consultation fragmentée induite par la mobilité, un format inédit voit le jour : 10 épisodes d'environ 10 mn pour une saison, avec, à la fin de chaque épisode, un cliffhanger, ajoute Gilles Galud, directeur de Studio Plus.

Studio Plus : des mini-séries pour mobiles



Tous accros aux mini-séries ?

Avec la multiplication des coups de théâtres et des fins d’épisodes à suspenses, on risque donc de ne plus pouvoir décrocher de ces programmes. 15 d’entre eux sont disponibles dès aujourd'hui : Kill Skills, Surf Therapy, Urban Jungle, T.A.N.K... Au menu, des titres privilégiant l’action, avec un point commun : production soignée, mise en scène rythmée et bande son endiablée avec « image HD et son HQ ».

Tout ce qu’il faut, donc, pour scotcher les mobinautes à leur smartphone. Avant d'essayer , on peut se faire une idée des productions proposées avec un épisode visionnable à l’essai sur le site fr.studio.plus. Outre ces créations originales, le service propose actuellement une trentaine de programmes plus anciens (de 2009 à 2015), toujours sur le même principe : webséries et courts-métrages de tous horizons.

Les séries disponibles sur Studio Plus



Séries sans frontières

Autre particularité de Studio + : son ambition internationale, aussi bien sur le versant création que diffusion. Studio + annonce ainsi quelque 50 séries exclusives - un nouveau titre venant étoffer le catalogue chaque semaine - tournées dans 18 pays. L’idée est ainsi de s’appuyer sur les spécificités locales, mais aussi sur les talents de ces divers territoires pour bâtir un univers de séries « multiculturel ».

Quant à l’audience, elle ne se cantonnera pas non plus à l’Hexagone : la plateforme se veut multilingue (anglais, français, espagnol, italien, portugais, russe, allemand) et permet de visionner les contenus en version originale sous-titrée, ou même parfois en version doublée en plusieurs langues.

Un pari économique

L'application Studio Plus

Avec Studio+, Vivendi entend proposer un projet qui lui permettra de s’imposer comme un poids lourd des contenus mobiles à l’international - le « Netflix du mobile », a osé le patron de l'opérateur sud-américain Telefonica, avec qui Studio + s'est déjà lancé au Brésil. Toutes les forces vives du groupe ont ainsi été mobilisées dans l’aventure : le groupe Canal+, Studio Canal, Universal Music, Gameloft ou encore son service de SVOD allemand Watchever.


Ne reste plus qu’à conquérir le public. Pour ce faire, Studio + démultiplie les points d’accès : par abonnement direct sur ordinateur ainsi que sur smartphones et tablettes. Lancée aujourd'hui, sur Play Store et App Store, l'appli dédiée déploie, fort logiquement, une ergonomie optimisée pour l'usage mobile, avec une interface qui incite à la découverte de contenus et un toujours très utile mode hors-connexion. Tarif de l'abonnement : 4,99€/mois sans engagement, avec, comme il est d’usage, un mois d’essai gratuit.

Mais les mini-séries de Studio + seront aussi accessibles via le service MyCanal, ainsi qu’en bundle chez certains opérateurs mobiles, toujours à l’affut de contenus différenciants pour mettre en valeur leurs forfaits. Selon Dominique Delport, Bouygues Telecom et Orange seraient les heureux élus. Reste à voir de quelle façon le service sera mis en avant et commercialisé par les opérateurs...