Wireless Display Adapter : partager en Wi-Fi sur grand écran

16 mars 2015 à 08h22
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 17h21 -

Google avait initié le bal avec son Chromecast, mais c'est au tour de Microsoft de sortir en France son adaptateur HDMI/Wi-Fi. Il permet le partage de contenus d'un Smartphone, tablette ou ordinateur, sur le grand écran d'une TV, écran ou vidéoprojecteur.Nous avions déjà abordé l'arrivée d'une clef de type 'Windowscast' en septembre 2014, mais voici que le matériel est disponible depuis quelques semaines, pour moins de 70€ dans divers magasins et sur Internet. Ce Wireless Display Adapter est une clé HDMI, dotée de la technologie Miracast (Wi-Fi Direct), qui permet d'apporter une capacité Wi-Fi à une simple TV, vidéoprojecteur ou écran. On peut alors diffuser, partager ou étendre du contenu d'un appareil compatible vers ce matériel doté d'une prise HDMI et d'une prise USB. A la différence de Chromecast, ce matériel n'a pas besoin d'une connexion à Internet via la box, la liaison se faisant directement entre l'écran et le matériel nomade...

Jeux, photos, vidéos et applications en version XXL
Ce petit boitier apporte une connexion sans fil à un grand écran ou même à un vidéoprojecteur, avec ces deux limitations importantes : avoir une prise HDMI et pas trop loin (une vingtaine de cm), une prise USB libre, qui assure l'alimentation du matériel. Assez long (9 cm), Microsoft a eu la bonne idée d'ajouter un petit adaptateur HDMI souple d'une dizaine de cm, afin que cette clé ne dépasse pas lorsqu'elle est branchée sur une prise HDMI sur le côté d'un téléviseur (ou même à l'arrière).

De son côté, l'appareil source utilisé doit avoir du Wi-Fi compatible Miracast, une technologie définie par le consortium Wi-Fi Alliance, qui est présente sur de nombreux appareils récents. Pour le grand public, un site pour vérifier immédiatement la compatibilité serait une bonne chose... De nombreux Smartphones en sont dotés, sauf bien sûr les matériels Apple non compatibles et quelques autres matériels en dessous d'Android 4.2. Pour d'autres Smarptohne sous Android entre 4.2 et 4.4, la mise à jour Lollipop devrait régler certains de ces problèmes de compatibilité.

Apporte la connexion Wi-Fi Miracast à une télévision

Un connexion sans fil Ad-hoc
Il suffit d'associer le grand écran désormais Miracast, qui apparaît dans les périphériques disponibles dans l'écran Wi-Fi de sélection d'un Smartphone, puis d'utiliser la fonction type 'Sortie média' ou 'Projeter mon écran', pour choisir l'écran Miracast. Ensuite, tout ce qui se passe sur le Smartphone (ou autre périphérique Miracast), sera transféré et diffusé sur le grand écran. On peut partager ainsi des photos ou un film, mais également des contenus directement diffusés via le Web (Youtube, Netflix...) ou tout simplement n'importe quelle application utilisée.

Par contre, la liaison Wi-Fi du Smartphone étant déjà utilisée pour communiquer avec le dongle Microsoft, vous ne pourrez pas être connecté chez vous en Wi-Fi à votre box. Si cela n'est pas gênant pour diffuser des contenus présents sur le Smartphone, cela signifie que pour le streaming vidéo, la plupart des jeux vidéos ou la diffusion de contenus issus d'Internet, vous devrez consommer du forfait mobile Data de votre abonnement.

Compatible avec Windows 8.1 et Windows Phone 8.1, mais aussi Android KitKat

Un connexion sans fil Ad-hoc
Cette technologie permet de diffuser du contenu audiovisuel en streaming jusqu'à du 1920 x 1200 pixels, si l'écran le supporte, avec du son stéréo ou surround 5.1. Le seul problème de ce Microsoft Wireless Display en Miracast vient surtout d'une distance maximale théorique de 7m, plutôt 4/5 mètres dans la réalité, et d'une certaine latence (temps de réaction). Cela ne gêne pas pour la navigation Internet, la consultation de photos ou la lecture de films, mais sur certains jeux d'action (courses, FPS, je de combat...), le retard dans le temps de réponse est plus problématique. D'un autre côté, nous avons rencontré quelques soucis de diffusion, sur certains matériels Android en dessous de KitKat.

Sous Windows 8.1, la connexion est native via la CharmBar puis le menu 'Appareils' et 'Projeter', mais quel dommage que Microsoft essaye de forcer la main de l'utilisateur, omettant de préciser que cela fonctionne aussi sur les ordinateur sous Windows 7/Vista. Il faudra alors utiliser une application spécifique. Attention, les possesseurs d'iPhone, iPad et ordinateurs Mac, eux n'y ont pas droit, Apple utilisant exclusivement sa propre technologie Airplay !

Les caractéristiques du Microsoft Wireless Display Adapter
Genre Récepteur audio et vidéo, support du format audio LPCM, association avec plusieurs périphériques (pas simultanément)
Compatibilité Microsoft Windows 8.1 et plus / Microsoft Windows Phone 8.1 et plus / Windows 7/vista (non natif, il faut utiliser une application dédiée) / Android 4.2.1 et plus / non compatible matériel Apple (technologie propriétaire Airplay !)
Connectivité HDMI pour l'écran/TV, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n (2,4 & 5 GHz) (distance de réception jusqu'à 6,98 mètres), USB (alimentation)
Dimensions Carte : 87,9 x 20,1 x 9,9 mm
Longueur du câble HDMI/USB : 332,7 mm (maximum)
Câble d’extension HDMI : 180,1 mm
Poids 330 grammes
Couleurs Noir
Batterie Non, alimentation par câble USB
Autonomie Sur alimentation USB uniquement
Prix 69,90 euros

Le téléviseur, en attente de connexion Miracast