MWC 2015 Lenovo : VIBE Shot, A7000 et Pocket Projector

6 mars 2015 à 17h39
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h21 -

Le Mobile World Congress de Barcelone a permis à Lenovo de présenter ses nouveaux produits, dont seul un pico-projecteur compatible Miracast et DLNA sera a priori officiellement distribué en France...Si Lenovo a présenté sur le congrès mondial dédié à la mobilité un nouveau photophone et un Smartphone avec Dolby, il semblerait que ces deux produits ne soient pas pour le moment prévus en distribution sur le territoire français. Se concentrant encore sur le domaine des ordinateurs et tablettes 'grands formats' de type Yoga Tablet 2 Pro, Lenovo a surtout du faire le point sur l'imbroglio de l'Adware SuperFish fourni avec bon nombre de ses configurations.

Correctif et mise à jour du logiciel SuperFish
Pour ceux qui n'ont pas suivi l'affaire SuperFish, il s'agit d'un logiciel qui faisait partie du pack préinstallé sur de nombreux ordinateurs portables grand public Lenovo, entre septembre 2014 et février 2015. Une pratique habituelle de la part de constructeurs, qui en règle générale permet d'apporter une plus-value intéressante à un PC acheté, avec des jeux, des applications multimédias... Malheureusement pour Lenovo, Superfish n'est pas qu'un simple logiciel, c'est un Adware (logiciel publicitaire), qui surveille l'usage web des utilisateurs pour proposer des recommandations de produits. Si la pratique est désormais hélas habituelle (ne serait-ce que via Google Adsense), cela pose surtout des problèmes de sécurité qui potentiellement pouvait constituer une menace pour les PCs achetés.

SuperFish, un adware sur des PC portables Lenovo

En plus des plates excuses du constructeur, une procédure a été donnée par Lenovo pour désinstaller ce logiciel publicitaire de son PC, fournissant même des outils pour le faire facilement (Automatic Removal Tool, Automatic Removal Tool License). Lenovo offrira également un abonnement gratuit de 6 mois à la solution de sécurité McAfee LifeSafe. Microsoft a également mis à jour sa base de données de son logiciel gratuit WindowsDefender pour que le logiciel SuperFish soit considéré comme une 'menace' et automatiquement supprimé. Lenovo a également annoncé une diminution drastique des logiciels embarqués de base sur un ordinateur/tablette sous Windows, et que sous les prochaines configuration Windows 10, seules les applications Lenovo et systèmes seront embarquées.

Lenovo étudie l'usage de tablettes au foyer

Lenovo passe les tablettes à la loupe
Peu de temps avec le salon, Lenovo a dévoilé une enquête réalisée sur la thématique de l'utilisation des tablettes par les français. Les chiffres révèlent que 83 % des consommateurs utilisent d’abord leur tablette à la maison. 62% se connectent à Internet dans leur salon, 45% dans leur chambre et 30% de leur cuisine. Enfin 52% regardent régulièrement des vidéos dessus (en streaming ou en lecture de fichiers) et 44% des usages ont lieu en soirée, avec une même proportion qui passe plus d'une heure dessus par jour. Enfin, 56% des consommateurs partagent leur tablette avec au moins une personne.

Smartphone Dolby Atmos Android Lollipop

Lenovo A7000, Smartphone pour audiophiles
Conscient que de plus en plus de consommateurs préfèrent les smartphones avec de grands écrans, Lenovo a présenté également le nouveau Smartphone A7000 en 4G, doté d'un écran de 5,5 pouces Full HD. Avec 7,9 mm d'épaisseur, tournant sous Android 5.0, il embarquera un processeur True8Core, avec double SIM, décliné en deux coloris (Noir Onyx et Blanc Perle). Son originalité viendra de la technologie audio inédite, Dolby Atmos, qui devrait délivrer un son nettement amélioré par rapport à la concurrence. Un argument certes intéressant mais qui semble un peu 'faible' face à certaines nouveautés annoncées par de nombreux concurrents sur le salon.

Lenovo VIBE Shot, capteur 16 mégapixels dorsal et 8 mégapixels en façade

Lenovo VIBE Shot : un photophone 16 mégapixels
Lenovo s'est également engouffré dans le domaine des Smartphones dotés de capacités photos haut de gamme, avec son nouveau VIBE Shot en 4G , qui vient jouer sur les plates-bandes des Lumia ou de Sony. Il équipé d'un capteur de 16 mégapixels 16/9 au dos, équipé d'une lentille à six-éléments, avec stabilisateur optique, autofocus ultrarapide infrarouge et un déclencheur à double détente. Il devrait assurer de très belles photos même dans des conditions de lumières très faibles, avec en complément un flash tri-Leds pour les situations extrême d'obscurité. En façade, on aura droit à une caméra de 8 mégapixels, de quoi ravir les fans de selfies.

Pour le reste, il sera doté d'un écran 5 pouces Full HD, de 3 de mémoire, 32 Go de stockage et d'un processeur SnapDragon 615 octo-coeurs, le tout sous Android Lollipop. Embarquant une batterie de 2900 mAh dans un boitier aluminium de 7 mm d'épaisseur (rouge, gris et blanc), il serait commercialisé aux alentours de 350€, mais pas en France selon Lenovo (sauf via Internet).

Le projecteur nomade pour appareil Android