MWC 2015 : les montres connectées, Top ou Flop de 2015 ?

11 mars 2015 à 13h18
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h21 -

Accessoires de mode reliés aux Smarpthones ou désormais totalement autonomes, ces objets connectés avaient envahi les poignets du salon, avec de vrais efforts sur le design et les usages, mais une autonomie toujours aussi problématique !Les bracelets et montres connectées avaient déjà été les stars du dernier salon du CES de Las Vegas début janvier, mais le MWC 2015 confirme définitivement cette tendance. Il n'est pas un constructeur, même parmi les moins connus, qui ne proposent son ou ses modèles de montres. Voici un petit tour d'horizon des nouveautés les plus prometteuses ou les plus surprenantes du dernier salon du Mobile, sans parler de la toute récente annonce de l'Apple Watch.

Le marché des wearables : démarrage en 2015 ?
Que cela soient les montres, les bracelets, les lunettes et l'ensemble des objets connectés dit "wearables' (vêtements, chaussures...), les analyste semblent unanimes pour leur prédire un avenir radieux, avec un réel démarrage des ventes cette année. Selon une étude récente de l'IDATE, ce seraient 123 millions d'objets connectés qui devraient se vendre en 2018 contre une petite vingtaine en 2014, soit une croissance de 70% par an. Dès 2015, ce seront les montres connectées qui devraient être le genre les plus vendues. Ainsi, selon l'institut GFK, il devrait se vendre 26,1 millions de montres 'intelligentes' cette année contre 4 millions en 2014, au niveau mondial.

Pour 2015, les analystes annoncent des ventes de montres connectées qui vont de 8 à plus de 40 millions... Une fourchette très large, sur un marché qui n'a pas encore réellement convaincu le grand public. Par prudence, mieux vaut donc tabler sur une moyenne qui serait plutôt aux alentours de 22 millions. D'autres analystes n'hésitent pas à prédire des ventes entre 10 et 20 millions d'exemplaires pour les seuls modèles de la firme Apple sur 2015, qui seront vendues à partir du 24 avril prochain.

Les prévisions selon J.P. Morgan pour l'Apple Watch

Alcatel Watch, enfin une montre connectée pas trop chère
Alcatel OneTouch a aussi dévoilé sa montre, nommée elle aussi Watch. Elle propose un écran de 1,2’ rond, pour 10,5 mm d'épaisseur et une largeur de 41,8 mm, proche d'une Apple Watch. Elle embarquera un OS propriétaire qui lui permettra de se connecter indépendamment à un Smartphone sous Android ou iOS. Bluetooth 4.0, elle permettra de recevoir des notifications, mais aussi de contrôler ses playlists MP3, de prendre des photos à distance en contrôlant le Smartphone...
Elle intègrera également un moniteur de fréquence cardiaque sur da face inférieure, ainsi qu’un accéléromètre, un gyroscope et un altimètre. Les utilisateurs pourront suivre leur cycle de sommeil, la distance parcourue, le nombre de pas ainsi que les calories éliminées. Elle est étanche jusqu'à 1 mètre durant 30 minutes (norme IP67), et surtout, elle est annoncée à un prix de seulement 129 euros. Un vrai challenger qui a été couronné du prix iF Design Award 2015 !

Des montres design et accessibles

LG Watch Urbane
On connaissait déjà la LG G Watch et la G Watch R (ronde), mais le salon du MWC 2015 fut l'occasion pour LG de dévoiler sa nouvelle montre connectée premium ronde, la LG Watch Urbane, et sa version autonome 4G. Reprenant le design de la G Watch R, la nouvelle version Urbane proposera des matériaux plus haut de gamme, avec un écran 1,3″ P-OLED (320×320 pixels), tournant sous Android Wear 5.0.2. A l'intérieur, on a droit à un processeur Snapdragon 400 à 1,2GHz, 512 Mo de mémoire et 4 Go de stockage, avec bu Bluetooth 4.0 LE, des capteurs (activité cardiaque, Gyroscope, Accéléromètre, Boussole, Baromètre).
La version LTE est celle qu'on attend, puisqu'elle pourra être utilisée indépendamment d'un Smartphone (carte nano SIM dans la montre). Elle proposera en plus 1 Go de RAM, une batterie plus grosse, du Wi-FI, du NFC, des haut-parleurs... Et une autonomie de deux jours.
Bref, une très sérieuse concurrente potentielle pour l'Apple Watch !

Une montre connectée chez Guess
Alors que 98% des 13 millions de montres vendues en France coûtent moins de 300 euros, cela n'empêche pas les acteurs du luxe de se positionner sur le créneau. Sur le salon de Barcelone, c'est Guess qui a confirmé une annonce du CES de Las Vegas, avec plusieurs modèles pour hommes et femmes, ressemblant fortement à des montres classiques à aiguilles. Un petit écran monochrome en bas du cadran permet de lire emails/SMS, d'afficher notifications et informations du Smartphone (iOS ou Android) connecté à la montre, avec même une commande vocale.
Elles devraient être commercialisées aux alentours de 350 euros, venant de la collaboration avec le label Martian Watches, proposant déjà de nombreux modèles aux USA, Surfant sur la vague numérique, ajouter quelques fonctionnalités connectées à une montre 'classique' suffiront-elles ?

Des montres aussi chez Guess

Wiko Watch, montre ou tracker d'activités ?
C'est une des annonces surprises du constructeur Wiko, avec un partenariat avec la société NevoWatch, pour proposer une montre connectée, en utilisant le système de plateforme de financement collaboratif Indiegogo. Avec un design sportif assez classique, elle proposera un cadran rond, des aiguilles, quelques LEDs de notifications et des capteurs pour le suivi d'activités. Pas d'écran couleur, ni de fonctionnalités pour lire ses SMS/Emails, pour des fonctions assez basiques mais qui permettront d'avoir une vraie autonomie.
Avec une pile amovible classique pour assurer un fonctionnement en tant que montre pour plusieurs années, elle intègre une seconde pile pour gérer la partie connectée, avec une autonomie annoncée de 4 à 6 mois ! Bluetooth, elle sera compatible avec les Smartphones iOS (au dessus de la version 7) et Android (version 4.3 et au-delà), étanche jusqu'à 30 mètres... pour un prix qui pourrait être inférieur à 150 euros (et une sortie avant l'été ?).

Wiko Watch, vers de l'entrée de gamme