MWC 2015 : Sony Xperia Z4 Tablet, et Xperia M4 Aqua

3 mars 2015 à 20h43
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h21 -

Sony n'a pas profité du Mobile World Congress de Barcelone pour présenter son Xperia Z4. Les stars Xperia du salon étaient le M4 Aqua, la tablette Z4 et surtout l'annonce du déploiement massif d'Android 5 sur toutes ses gammes récentes Xperia...Le géant Japonais a profité du salon pour annoncer en effet la mise à jour du nouvel OS Android, la version Lollipop, courant mars 2015 sur ses Xperia Z3, Xperia Z3 Compact et Xperia Z3 Tablet Compact. Dans les semaines qui suivent l'update du nouvel OS sera également déployée sur ses autres gammes Xperia sous Android : Z2, Z2 Tablet, Z1, Z1 Compact, Z, Z ultra et même Z Tablet.

En plus de nouvelles fonctionnalités, le déploiement d'Android Lollipop devrait améliorer l'autonomie et les performances de l'ensemble de ces appareils. Sony a également profité du salon pour dévoiler un tablette ultra-fine qui va se positionner en frontal avec l'iPad Air 2 et un Smartphone de milieu de gamme en 4G.

Sony Xperia IP65/8 : résistance aux poussières et à l'eau

Sony Xperia M4 Aqua... toujours plus étanche ?
Sony Mobile cible avec cet Xperia M4 Aqua les amateurs de design, qui veulent également un produit résistant et étanche, avec ici la norme IP65/8 (65 pour la poussière et 68 pour l'eau), lui assurant notamment l'immersion jusqu'à 1,5 mètres pendant 30 minutes. De quoi pleinement profiter de son capteur photo de 13 mégapixels pour des photos autour ou dans une piscine, avec la présence d'un mode « automatique supérieur intelligent » détectant jusqu'à 52 scènes différentes. En façade un capteur 5 mégapixels grand angle (88°) assurera l'essentiel pour les selfies.

Successeur du Xperia M2 sorti l'an dernier, il embarquera un processeur Qualcomm Snapdragon 615 octo-core, une puce graphique Adreno 405, 2 Go de mémoire, 8 ou 16 Go de stockage (plus lecteur microSD), un port microUSB Fast-charge, avec 2 jours d'autonomie annoncés. Il sera bien entendu 4G, NFC, Bluetooth 4.1 et Wi-Fi. Son écran HD de 5 pouces (720x1280 pixels) est protégé par du verre trempé, mais il ne pèsera que 136g pour 7,3mm d'épaisseur. Il est annoncé pour le mois de juin, en 3 coloris (blanc, noir et corail), pour 299€.

Sony Xperia M4 Aqua : 4G, NFC et étanche

Sony Xperia E4g, un Smartphone 4G et NFC
Annoncé quelques jours avant le salon du Mobile World Congress 2015, à moins de 150 euros, le E4g est un Smartphone d'entrée de gamme 4G, un créneau assez inhabituel pour Sony Mobile. Tournant sous Android KitKat, ce E4g embarque malgré tout des composants de qualité, avec un design prometteur, ainsi que le NFC en plus du Wi-Fi et Bluetooth.
Avec son écran de 4,7” IPS (960 x 540 pixels), il embarque un capteur de 5 mégapixels au dos avec la fonction « Reconnaissance automatique de scène » et une caméra de 2 mégapixels en façade. Son processeur Quad-core MediaTek MT6732 à 1,5 GHz et 1 Go de mémoire suffiront à faire tourner l'ensemble des applications, les 8 Go de stockage pouvant être suppléés par une carte mémoire microSD (32 go). Il devrait sortir en avril, en noir ou en blanc, avec une autonomie annoncée là aussi pour deux jours en usage courant.

Sony Xperia M4 Aqua : 4G, NFC et étanche

Une tablette ultrafine Xperia Z4
Très à l'aise également sur le créneau des tablettes, Sony Mobile proposera aussi un modèle Z4 Tablet, avec écran de 10 pouces 2K Triluminos (1600 x 2560 pixels), ce qui lui permettra de proposer le visionnage de films ou l'utilisation de jeux vidéos, éventuellement en provenance de sa PlayStation 4 (fonction Remote Play), avec un rendu de grande qualité. Sony annonce une autonomie de 17 heures en lecture vidéo et le respect des normes IP65/68, pour une résistance accrue aux poussières et une certaines étanchéité à l'immersion !
Plus intéressant, elle intègre le tout nouveau processeur Snapdragon 810 de Qualcomm, une puce octo-coeur 64 bits qui devraient assurer de très belles performances, appuyée par 3 Go de mémoire et un stockage de 32 Go extensible via carte microSDHC.

Sony Xperia Z4 Tablet : 4G, NFC, Wi-fi b/g/n/ac et Bluetooth 4.1