Nokia X, un Android-like Phone à moins de 100 euros !

28 avril 2014 à 15h57
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h23 -

Nokia se lance sur le marché Android avec un premier Nokia X d'entrée de gamme décliné en six coloris pour un prix carrément accrocheur...Nokia, qui est en train de devenir Microsoft Mobile suite à son rachat par le géant de Redmond, lance avec ce premier Nokia X un nouveau téléphone original, basé sur le noyau Android 4.1.2, mais doté d'une surcouche logicielle à la Windows Phone appelée Fastlane.

Les icônes habituelles Android on été remplacées par des vignettes dans le style Windows Phone, avec toujours un système de défilement vertical qui permet d'accéder rapidement à l'ensemble des applications installées. On peut seulement affecter deux tailles à ces vignettes, pour un résultat assez déroutant au premier abord.

On s'y habitue cependant assez rapidement, avec la possibilité de personnaliser un peu plus ses écrans d'accueil, en regroupant ses applications préférées par dossier et en paramétrant correctement l'interface Fastlane. Cette dernière donne accès à trois écrans d'accueils par défilement horizontal pour accéder notamment aux actions/notifications récentes les plus couramment utilisées. On pourra cependant retrouver l'ensemble des applications et widgets majeurs Android, plus toute la panoplie des services Microsoft/Nokia, avec quelques grosses pointures et services fournis pas défaut.
Nokia X : un design jeune et réussi
Un Windroidphone trop limité ?
Cela commence bien entendu avec OneDrive ou Skype, même si l'absence de caméra frontale et le réseau 3G limité à 7,2 Mbits/s rendent l'utilisation de ce dernier moins sympa que sur ordinateur ou smartphone 3G+/4G. Par contre, on retrouve l'excellent logiciel de cartographie Here Maps, avec navigation intégrée, une vraie alternative à Google Maps qui fonctionne parfaitement, même si le GPS n'arrive plus à capter votre position. En effet, même sans connexion la carte est utilisable, ce qui permet d'utiliser la cartographie même sans capter le réseau 3G ou le GPS. Parmi les autres services embarqués, Nokia a bien fait les choses : Vine, Facebook, Opera (pour la navigation sur Internet), Viber ou encore BBM (BlackBerry Messenger) sont présents, tout comme au niveau des jeux l'incontournable Fruit Ninja.

Les fans de musiques apprécieront aussi l'application Nokia MixRadio, qui propose en streaming des mixes de musiques gratuitement selon vos goûts, votre humeur ou vos habitudes d'écoutes, avec la possibilité de télécharger quelques-uns de ces mixes pour une écoute hors connexion. Par contre, Nokia a aussi remplacé le Play Store de Google par son propre Nokia Store, tandis que d'autres applications compatibles sont aussi disponibles sur d'autre stores alternatifs, comme celui de 1Mobile, mais aussi le store d'Amazon ou encore de SlideME. De fait, si le nombre d'applications disponibles est plus faible que sur le Play Store, on retrouve toutes celles qui sont réellement utiles, les plus bidouilleurs des utilisateurs pouvant même réinstaller le Play Store de Google...

Nokia X : six coloris, des plus classiques aux plus 'flashy'

Un smartphone d'entrée de gamme
Pour sa première incursion dans le domaine des terminaux Android, Nokia a fait dans le basique, avec un smarpthone proposée à 119€ avec une ODR de 20€ jusqu'à fin juin (dans les enseignes partenaires), en gardant sa stratégie déjà éprouvé sur Lumia sur la déclinaison des couleurs de la coque. Avec un design classique, on retrouve une coque en plastique mat amovible, qui dissimule les emplacements pour deux cartes SIM, un slot pour la carte mémoire micro-SD (indispensable, il reste à peine plus de 1 Go de stockage de disponible !) et la batterie qui est amovible. La coque peut par ailleurs être facilement changée, avec un accès à d'autres coloris pour moins de 10 euros. Sur les cotés, on retrouve le strict minimum : la prise audio, la prise micro-USB, les boutons de volumes et de mise sous tension, avec au dos un simple capteur photo de 3 mégapixels sans flash et sans autofocus. Sans webcam frontale non plus pour utiliser Skype ou faire du selfie, les prises de photos et de vidéos seront basiques, devant se faire dans de bonnes conditions de luminosité.

Le Nokia X embarque seulement 512 Mo de mémoire vive et un processeur Snapdragon S4 à 1 Ghz, rien de transcendant, ce qui rend le lancement et l'utilisation de certaines applications et notamment des jeux majeurs assez laborieux. L'écran LCD affiche lui aussi une résolution qui suffit certes sur une taille écran de ce genre, mais qui rend la navigation sur Internet imprécise et certains jeux d'action pas vraiment très jouables. Enfin, le choix de n'avoir qu'un seul bouton, servant à la fois de retour dans les menus (pression courte) et de bouton de retour à l'accueil (une pression longue), demande là encore un certain temps d'adaptation. Si vous voulez rester dans cette gamme de prix sous un vrai smartphone Android, vous pouvez envisager un Huawei Y530.

Nokia X : une interface Fastlane à la Windows Phone pour Android

Les caractéristiques du Nokia X
- Réseau : 2G, 3G
- Écran : 4' LCD WVGA (480 x 800 pixels) format 15:9, TrueColor (24-bits / 16 millions de couleurs), tactile capacitif 2 points, 233 ppp
- Processeur : Qualcomm Snapdragon S4 double-coeur à 1 GHz + puce graphique Adreno 203
- Système d'exploitation : Nokia X Platform + interface Fastlane
- Mémoire vive : 512 Mo
- Mémoire interne : 4 Go de stockage (plus emplacement micro-SD jusqu'à 32 Go)
- Appareil photo principal : 3 mégapixels (2048 x 1536 pixels), mise au point fixe (pas d'autofocus), zoom numérique 4 x, f/2,8... pas de flash, enregistrement vidéo en 480p.
- Caméra frontale : non
- Connectivité : double cartes SIM, port Micro-USB-B, prise audio jack 3,5 mm, Bluetooth, Wi-Fi IEEE 802.11 b/g/n
- Divers : contrôle de la luminosité, détecteur d'orientation, Nokia Coup d'œil, écran double-cliquable pour sortir de veille, capteur de lumière ambiante, accéléromètre, détecteur de proximité,
- DAS : 1.07 W/kg
- Dimensions : 115,5 x 63 x 10,4 mm
- Poids : 128,7 grammes
- Couleurs : noir, blanc, jaune, vert, cyan et rouge
- Batterie : 1500 mAh
- Autonomie : 17 jours en veille avec deux SIM, lecture musique 26 h, lecture vidéo 8 h, web (réseau cellulaire) 4 h, navigation web (Wi-Fi) 5 h