Bouygues Télécom se lance à son tour dans la 4G

7 mai 2013 à 12h44
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h23 -

Après SFR puis Orange, c'est au tour de Bouygues Télécom d'ouvrir commercialement son réseau mobile très haut débit 4G.Bouygues Télécom, le troisième opérateur mobile en France, a inauguré, hier, son réseau mobile de nouvelle génération. La 4G est désormais officiellement disponible dans 6 villes : Lyon, Strasbourg, Issy-les-Moulineaux, Vanves, Malakoff et Toulouse.

De la 4G dans 10 villes...
Pour couvrir ces premières villes en 4G, Bouygues Télécom a déployé des antennes utilisant la bande de fréquences 2600 Mhz grâce à la licence achetée en septembre 2011. Bouygues annonce d'ailleurs d'ores et déjà que son réseau 4G sera étendu à 6 nouvelles communes le mois prochain. Sont concernées Lille, Douai, Lens, Biarritz, Anglet et Bayonne.

Quelques mois après SFR, et quelques semaines après Orange, Bouygues Télécom se lance donc dans la course au très haut débit mobile. L'opérateur annonce un débit théorique allant jusqu'à 115 Mbit/s en réception. Concrètement, cela permet par exemple de télécharger 100 photos (250Mo) en 25 secondes, ou de lancer une vidéo (700Mo) en une minute. Les usages liés à l'Internet mobile deviennent ainsi quasi instantanés à partit du moment où l'on est abonné à un forfait mobile 4G et que l'on dispose d'un smartphone compatible.

Pour profiter de la 4G de Bouygues Télécom, il faudra souscrire un forfait Sensation 24/24 2Go ou Sensation Premium 5Go. Pour ceux qui désirent bénéficier d'un abonnement Quadruple Play regroupant l'Internet fixe et un forfait mobile, Bouygues Télécom propose également sa gamme Ideo tout en un.

Du côté des terminaux "4G ready", Bouygues Télécom en commercialise une dizaine parmi lesquels on retrouve le Samsung Galaxy S4, Nokia Lumia 820, le HTC One, le Blackberry Z10 ou encore le Sony Xperia Z et le LG Optimus F5.

...en attendant la 4G dans 100 villes grâce à la réutilisation des fréquences 1800Mhz
Face à Orange et SFR qui ouvrent leurs réseaux 4G au compte-gouttes, et face à Free Mobile qui se concentre pour le moment sur le déploiement de son actuel réseau 3G, Bouygues Télécom compte faire la différence en communiquant sur l'ouverture de son réseau national dès le 1er octobre prochain.

Rappelons que l'Autorité des Télécoms (ARCEP) a accepté sous conditions que Bouygues Télécom puisse réutiliser la bande de fréquences 1800Mhz (actuellement dédiée à la couverture GSM 2G) pour déployer la 4G. Au début de l'automne prochain, ce sont donc plus de 100 villes qui basculeront instantanément sur le réseau 4G de Bouygues. Bouygues mise sur cet avantage pour prendre de l'avance en communiquant largement sur la 4G. Bouygues pourrait aussi séduire les propriétaires d'un iPhone 5. Ce dernier n'est en effet pas compatible avec la 4G exploitée sur les fréquences 800Mhz/2600Mhz alors qu'il permet de profiter du très haut débit mobile sur les fréquences 1800Mhz !