[MWC 2016] Samsung annonce ses Galaxy S7 et S7 Edge : des évolutions pleines de promesses

22 février 2016 à 15h17
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h19 -

Ce dimanche 21 février a vu Samsung assurer le show pour présenter ses Galaxy S7, avec en guest-star Mark Zuckerberg, le boss de Facebook, pour annoncer une collaboration sur l'aspect social, notamment sur les vidéos à 360 degrés et le Gear VR...

Alors que s'est ouvert ce matin le salon du Mobile World Congress à Barcelone, hier soir, c'est à l'occasion d'un show spectaculaire que Samsung a dévoilé ses deux nouveaux fleurons, les Samsung Galaxy S7 et Galaxy S7 Edge. S'ils ne révolutionneront pas l'univers du mobile, avec notamment un design quasiment à l'identique des précédents Galaxy S6, les très nombreuses évolutions technologiques, mais surtout de vraies nouveautés dans les usages, pourraient réussir à relancer la marque. Cela passera sans aucun doute par tout ce qui concerne la réalité virtuelle et la vidéo à 360°, avec deux produits phares complémentaires des prochains Galaxy S7 : le casque Gear VR par Oculus/Facebook et la caméra Gear 360.

Marck Zuckerberg en évangéliste de "l'autre réalité"

Ce fût la grosse surprise de la conférence Samsung, avec l'arrivée sur scène de Marck Zuckerberg, le grand manitou de Facebook, venu vanter tout simplement la révolution que vont constituer les vidéos à 360° et la réalité virtuelle dans les usages de tous les jours, en particulier pour toute la partie sociale et collaborative. Facebook avait d'ailleurs racheté la société Oculus VR, spécialiste de la réalité virtuelle en 2014 pour la modique somme de 2 milliards de dollars et sachant que le Gear VR de Samsung est propulsé par la technologie Oculus. Vendu à 99€, ce casque a d'ailleurs été la star de la conférence de Samsung, puisque les journalistes présents avaient à leur disposition un de ces casques, afin de suivre la conférence à 360°…

Gear 360 et Gear VR : prêt pour une immersion totale ?

La Gear 360 est une petite caméra à 360° connectée (Wi-Fi 802.11ac, Bluetooth 4.1, NFC et USB 2.0), dotée de deux capteurs de 15 Mpx, avec lentilles grand angle 'fisheye' qui permettent d'assembler une image à 360° pour des photos de 30 Mpx ou pour filmer des vidéos en 3 840 x 1 920 pixels à 30 images/seconde. Elle embarquera une batterie de 1 350 mAh, un slot pour carte microSD (128 Go maximum) et pourra bien sûr être commandé via un smartphone, Galaxy S7 (mais également la gamme S6 et le Note 5). Ni prix ni date de disponibilité n'ont été confirmés, même s'il faut s'attendre à la voir débouler au second semestre 2016.

Mark Zuckerberg est en tout cas convaincu que le futur des réseaux sociaux et de la vidéo sera le 360°…Notamment grâce à des technologies comme le Dynamic Streaming, qui divise par 4 la bande passante nécessaire pour diffuser de la vidéo via le réseau mobile, un des freins à l'essor de ces technologies, malgré des forfaits mobiles offrant de plus en plus de data.

Ecran Quad HD Super AMOLED


Le Gear VR, déjà présenté depuis plusieurs mois, est bien entendu compatible avec les Galaxy S7 et S7 Edge, et pour tout achat en précommande entre le 22 février et le 10 mars, il vous sera offert, soit un cadeau d'une valeur de 99€. Ce casque de réalité virtuelle accueille le smartphone et utilise son écran pour apporter une immersion totale, avec une lentille optique qui offre un champ de vision à 96°. Le Gear VR embarque ses propres capteurs afin d'assurer une meilleure expérience, avec notamment un accéléromètre, un capteur Gyroscopique, un capteur Géomagnétique, un capteur de présence... avec un temps de latence de moins de 20 ms.

Galaxy S7 et S7 Edge : des améliorations sur tous les points !

Tout comme l'an dernier, le constructeur coréen lancera en simultané deux modèles, un Samsung Galaxy S7 et un Samsung S7 Edge. Au niveau de l'écran, déjà excellent sur la gamme S6, on reste sur du Super AMOLED doté d'une résolution QuadHD de 1 440 x 2 560 pixels, de 5,1 pouces pour le S7 et 5,5 pouces pour le Galaxy S7 Edge, ce dernier étant comme sur le S6 Edge légèrement courbe. Pour les deux modèles, la vraie nouveauté vient de la résistance aux poussières et de l'étanchéité (immersion d'au moins 1 mètre pendant 30 minutes), respectant la norme IP68. A l'intérieur, selon les marchés, deux processeurs haut de gamme, un Snapdragon 820 de Qualcomm pour les USA ou un octo-core Samsung Exynos 8890, avec 4 Go de mémoire vive, 32 ou 64 Go de stockage.


Le retour d'un slot pour carte micro SD (jusqu'à 200 Go) est une excellente chose, et on retrouvera aussi du NFC, de la 4G (cat.9 600Mbps/150Mbps ?), du Wi-Fi 802.11ac MU-MIMO, avec aussi la technologie LTE-U, permettant a priori l’agrégation automatique entre du Wi-Fi et la 4G, pour aller encore plus loin que la 4G+/4G++...

Une vraie console de jeu portable



Des mobiles taillés pour les jeux vidéo !

Si depuis quelques temps déjà les smartphones haut de gamme sont quasiment au niveau des consoles portables de dernières génération, avec les prochains Galaxy S7, Samsung a carrément intégré un Game Launcher. Le constructeur n'a pas hésité non plus à faire venir sur scène Tim Sweeney, fondateur notamment d'Epic Games à qui l'on doit le célèbre moteur 3D Unreal Engine utilisé dans tous les jeux majeurs de ces 15 dernières années. Avec un processeur 30,4% plus véloce que son prédécesseur et une puce graphique de 51,2% à 63,9% plus rapide, les jeux vidéos, mais aussi le décodage vidéo en temps réel semble ne poser aucun problème aux Galaxy S7 et S7 Edge. En outre, avec des batteries de 3000 et 3600 mAh (sur le S7 Edge), l'autonomie sera de 30% supérieure aux Galaxy S6 avec en plus un système de refroidissement liquide pour éviter toute surchauffe.



Samsung continue de faire de l'iPhone-bashing sur la photo !

Et tout comme l'an dernier, Samsung n'a pas pu s'empêcher de largement faire du dénigrement outrancier entre les capacités photos du Galaxy S7 et de l'iPhone 6, oubliant un peu qu'il serait plus judicieux d'attendre l'iPhone 7 pour effectuer ce genre de comparaison. Quoiqu'il en soit, avec des pixels plus gros et surtout une ouverture de f1.7, avec un autofocus ultrarapide, Samsung nous promet des prises de vues rapides et excellentes, même dans de mauvaises conditions, avec en façade un capteur de 5 Mpx et au dos un Dual Pixel de 12 Mpx, qui ne dépasse quasiment plus de la coque arrière. Parmi les autres surprises, Samsung a aussi fait la promotion de son mode Motion Panorama qui permet d'ajouter du mouvement lors de la prise d'une vue circulaire, alors véritablement vivante.

Un casque Gear VR offert avec toute précommande d'un Galaxy S7/S7 Edge