SmartBand Talk SWR30, le bracelet vocal connecté de Sony

30 janvier 2015 à 14h21
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h21 -

Sony propose depuis déjà un bon moment des montres connectées SmartWatch et untracker d'activités SmartBand SWR10. Avec ce nouveau SmartBand Talk, Sony présente un bracelet connecté pour Smartphone Android KitKat et au-dessus...Sony est entré de plein pied dans le domaine des bracelets de type coach sportif ou plus précisément ici dans le 'life logging', visant à accompagner l'utilisateur traçant ses activités au quotidien afin d'améliorer sa qualité de vie. Avec un design sobre et un écran légèrement incurvé, le SmartBand Talk n'est pas sans rappeler le Gearfit de Samsung, mais avec une approche plus simple qui suffira à la grande majorité des utilisateurs. Disponible en noir ou blanc, il est fourni par défaut avec deux bracelet en silicone (deux tailles différentes). Il est possible de le personnaliser en changeant le bracelet, avec plusieurs coloris disponibles dans des packs coûtant 25€.

Android, lifelog et applications
Pour l'utiliser, il faudra déjà posséder un SmartPhone sous Android 4.4 au minimum, avec du Bluetooth et de préférence du NFC, pour appairer le bracelet au téléphone. Il faut aussi télécharger l'application Lifelog, plus l'application SmartBand Talk SWR30 et l'application Smart Connect si votre Smartphone n'est pas un Sony. Vous pourrez alors paramétrer le bracelet, le contrôler par la voix mais surtout d'utiliser tout l'écosystème de suivi de votre vie. Lifelog permet non seulement de suivre les données classiques de ce genre de bracelet, comme le nombre de pas effectués, les calories brûlées, les heures de sommeil ou d'activités, mais également ajouter des notes, mémoriser des prises de photos tout au long de la journée... L'absence de GPS peut être compensée par le couplage avec un Smartphone qui lui en possédera un, mais il est par conte dommage de ne pas avoir de cardiofréquencemètre intégré ni de réel suivi du sommeil.

Sony SmartBand Talk SWR30, vocal et Android KitKat

Ecran e-ink et fonctions basiques
Loin du magnifique écran à technologie Amoled du concurrent coréen Samsung, Sony a préféré opter pour un écran noir et blanc, d'une sobriété déconcertante, utilisant la technologie des liseuses, avec une encre électronique. Il faut dire que Sony a été pendant longtemps un acteur majeur sur ce secteur, ayant abandonné l'an dernier ce secteur. Pour expliquer ce choix e-Ink, Sony met en avant l'autonomie ainsi proposée, qui tient largement deux journées entières en usage courant. La résolution est très limitée, mais suffit pour afficher quelques informations et messages, avec du tactile mais très limité, puisqu'il se contente de détecter une pression sur l'écran pour valider un choix ou changer de menu. Par défaut, il affichera l'heure et étant étanche jusqu'à 1,5m pendant 30 minutes, il supporte le passage sous une douche ou de longues séances sportives en plein air. Il vibre lors de la réception de notification ou d'emails, affiche les messages, mais peut surtout vous parler et vous écouter.

SmartBand SWR 30, résistant à la poussière et à l’eau

Fonctions vocales
Une des originalités de ce SmartBand vient de ses fonctions vocales, puisqu'il intègre un micro et un haut-parleur. Associé avec l'application SmartBand Talk, il permet de répondre ou de passer un appel. Le son n'est pas exceptionnel, notamment pour les interlocuteurs qui vous écoutent, mais le micro suffisamment sensible pour ne pas avoir besoin de coller le bracelet contre son visage. Le SmartBand Talk permet aussi de donner des ordres à son Smartphone. Evidemment, parler à son bracelet peut sembler un peu étrange, mais on s'y habitue très vite, surtout que la reconnaissance vocale fonctionne globalement bien, comme nous avons pu le tester en binome avec un Sony Xperia Z3.

En choisissant la commande vocale sur SmartBand Talk, une voix synthétique vous dit 'Je vous écoute' et vous donnera les indications demandées. Il suffit de lui donner des ordres simples par la voix pour appeler un contact, demander la météo ou vérifier son emploi du temps, afficher les SMS, programmer un réveil... En lui demandant 'Que peux-tu aire pour moi', il affichera sur votre Smartphone les commandes vocales disponibles. Cela demande un peu de pratique, l'apprentissage n'étant pas des plus intuitif, mais une fois maîtrisée, cette fonction s'avère très pratique, tout comme le sont devenus un Siri ou GoogleNow sur Smartphone.

Lifelog, Contrôle vocal et SmartConnect si le Smartphone n'est pas un Sony

Les caractéristiques du Sony SmartBand Talk SWR30
Écran 1,4" tactile en 296 x 128 pixels, 192 pp, avec encre électronique en noir et blanc
Connectivité port Micro-USB-B 2.0, Bluetooth 3.0, NFC
Divers nécessite Smartphone sous Android 4.4 KitKat (ou plus), application SmartBand Talk et Lifelog, indice IP 68 / étanche à 1,5 m de profondeur, accéléromètre, altimètre, micro, haut-parleur…
Dimensions 23,5 x 9,5 mm (épaisseur maximale au niveau de l'écran)
Poids 24 grammes
Couleurs Blanc, noir + bracelets interchangeables de couleurs
Batterie 70 mAh
Autonomie 2 jours d'utilisation en moyenne, jusqu'à 3 jours maximum
Prix environ 159€

Synchronisation par NFC ou Bluetooth