Wiko Darkmoon, un smartphone Android sorti de l'ombre

16 juin 2014 à 14h29
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h22 -

Avec un design fidèle à sa gamme 'Dark', ce modèle Darkmoon propose un smartphone plus compact sous Android, avec son écran 4,7 pouces et une polyvalence qui séduira les fans de Wiko.Même s'il est déjà disponible depuis quelques mois, ce Wiko DarkMoon reste un smartphone d'entrée de gamme intéressant, offrant des caractéristiques séduisantes pour moins de 180 euros. Le design est classique par rapport aux modèles précédents de Wiko, tout en rondeur, avec une coque en aluminium sur la partie centrale assez agréable... bien qu'un peu glissante. Avec un poids minimaliste (110 g) et un encombrement lui aussi réduit (7,9 mm d'épaisseur), il conviendra plus particulièrement à un public féminin.

La présence de deux slots pour deux cartes SIM est un autre atout non négligeable, tout comme le fait que l'on puisse mettre/enlever ces cartes ainsi que la carte microSD à chaud, sans avoir à éteindre le Darkmoon.

Wiko Darkmoon : moins de 8 mm d'épaisseur

Un smartphone complet pour son prix
S'il n'est pas 4G, le Darkmoon assure cependant la compatibilité avec les réseaux 2G/3G/3G++, même si pour ce dernier le débit maximal soit seulement de 21 Mbit/s en HSPA+ (pas de 42 Mbit/s !). Un peu juste pour une utilisation fluide d'Internet sur certains secteurs comme la vidéo et les téléchargements/Synchronisations de fichiers lourds. Il propose bien entendu les connectivités sans fil de type Wi-Fi b/g/n et Bluetooth 4.0 (pas de NFC à ce prix, normal), avec une prise microUSB On-The-Go lui permettant de se recharger ou de se connecter à certains périphériques (disques durs, clefs USB).

Plus intéressant pour un smartphone de cette gamme de prix, il intègre en façade un capteur photo de 5 mégapixels qui ravira les fans de Skype mais aussi de selfies, avec un rendu plutôt correct et une option Face Beauty assez efficace. De même, le capteur photo principal de 8 mégapixels réussit des photos correctes, avec son flash LED, la mise au point automatique et un zoom. Il propose surtout de nombreuses fonctionnalités innovantes qui ont été depuis reprises sur les derniers modèles Wiko dont Magic Camera (Cinemagraph pour animer des photos et Gomme magique pour effacer rapidement des éléments du décor), Smile shot, Smile Detect, HDR…

Wiko Darkmoon : un bon écran de 4,7 pouces

Android Jelly Bean fidèle au poste
Sans atteindre la puissance du HighWay, ce modèle est plutôt une version 'sobre' dans la lignée des Rainbow ou Wiko Wax. Il est doté d'un processeur tout de même quad-coeur cadencé à 1,3 GHz, qui avec ses 1 Go de mémoire associée suffira à faire tourner sur ce type d'écran l'ensemble des applications du moment. L'OS proposé est Android en version 4.2.2, sans réelle surcouche comme le propose les ténors du genre. Cela suffit largement à personnaliser son environnement et profiter de l'ensemble des services Google, sans oublier l'accès au PlayStore très riche en applications de tous horizons. Reste enfin son autonomie, qui lui permet de tenir une petite journée en utilisation courante, mais à peine quelques heures en jeu ou en lecture vidéo.

Les caractéristiques du Wiko Darkmoon

- Réseau : 2G, 3G, 3G++ (21 Mbit/s)
- Écran : 4,7" IPS LCD tactile, HD en 1280 x 720 pixels, 312 ppp, Gorilla Glass 2, 16 millions de couleurs
- Processeur : Qualcom Cortex-A7 quad-core 1,3 GHz + puce graphique Mali-400 MP1
- Système d'exploitation : Android 4.2.2 (Jelly Bean)
- Mémoire vive : 1 Go
- Mémoire interne : 4 Go de stockage + lecteur carte microSD jusqu'à 32 Go
- Appareil photo principal : capteur photo 8 mégapixels technologie BSI, flash LED, autofocus, zoom X4, vidéo en 720p 30 images/seconde
- Caméra frontale : 5 mégapixels
- Fonctionnalités : Google Apps, lecteur vidéo, Magic camera (Cinemagraph et Gomme magique), Face beauty, Smile Shot, HDR…
- Connectivité : Wi-Fi: 802.11 /b/g/n, Bluetooth 4.0, microUSB 2.0 OTG, audio jack 3,5 mm
- Divers : double-carte microSIM et miniSIM, GPS, accéléromètre, capteur de proximité, magnétomètre…
- DAS : 0,376 W/Kg
- Dimensions : 137,5 x 68 x7,9 mm
- Poids : 110g
- Batterie : 1800 mAh Li-Po
- Autonomie : Jusqu'à 21h (2G) / 15,8h (3G), 4 à 5 heures en vidéo/jeu, une journée en usage courant
- Couleurs : Noir, Dark blue, argent, violet, rouge
- Prix : 179€ (terminal nu)

Wiko Darkmoon : capteurs photo de 8 et 5 mégapixels…