Windows 10 Continuum : et si votre smartphone Lumia 950 devenait un mini-PC avec la station HD-500 ?

12 décembre 2015 à 14h19
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h20 -

A l'occasion de la sortie de la version Windows sur les derniers smartphones Lumia, Microsoft a pu mettre en avant la fonctionnalité Continuum intégrée au nouvel OS, qui permet de déporter ce qui se passe sur le smartphone sur un grand écran.

A l'occasion de la sortie de la version Windows sur les derniers smartphones Lumia, Microsoft a pu mettre en avant la fonctionnalité Continuum intégrée au nouvel OS, qui permet de déporter ce qui se passe sur le smartphone sur un grand écran.

Alors que depuis quelques semaines Microsoft a mis à disposition des consommateurs ses deux modèles haut de gamme sous Windows 10, Lumia 950 et Lumia 950 XL, le nouvel OS Windows 10 permet à ces smartphones de se connecter via une station d'accueil à des périphériques, dont u écran. Ce dock est un petit boitier carré compact (mais lourd, 230 grammes !), qui doit se brancher impérativement à une prise murale, et au smartphone via un câble USB-C, et à un écran, pour déporter l'affichage pour un meilleur confort d'utilisation.

Affichage sur grand écran en 1080p

Le plus gros intérêt de cette fonction Continuum est bien sûr de pouvoir afficher sur une dalle plus grande, moniteur ou télévision (voire vidéoprojecteur), ce qui se passe sur le Lumia sous Windows 10. L'affichage et l'ergonomie s'adaptent automatiquement pour profiter d'un meilleur confort d'utilisation, aussi bien pour visionner des contenus que pour une utilisation en productivité. L'affichage passe au choix par un câble HDMI ou DisplayPort, non fourni, branché entre la station HD-500 avec les prises au dos et l'écran qui possède ce genre de connectique, ou via une connexion sans fil WiFi pour les matériels compatibles (Miracast).


La résolution proposée va jusqu'à 1080p (Full HD, 1920 x 1080 pixels), voire a priori jusqu'au 1200p (WUXGA, 1920 x 1200 pixels). Dommage que le dock n'inclut pas en plus une connectique sans fil de type WiFi, pourtant gérée par Continuum, pouvant autoriser la connexion à l'écran sans alors passer par l'obligation de connecter via câble USB-C le smartphone Lumia à la station d'accueil. L'exemple évidemment mis en avant par Microsoft est l'utilisation du Miracast et notamment de ses solutions Wireless Display Adapter de Microsoft ou son grand frère Adapter Microsoft Wireless HD-10. La plupart des autres solutions coûteront moins chères que cette HD-500, vendue tout de même 99€ et une partie des téléviseurs récents intègrent d'ailleurs la technologie Miracast, et pourraient se montrer compatibles...



Windows 10 et les applications universelles

En mode Continuum, il s'agit de la version 'mobile' Windows 10 qui est déportée sur le grand écran, et ne vous attendez donc pas du tout à avoir un PC complet sous Windows 10. Le menu démarrer et la barre des tâches reprend donc ce qui se trouve sur notre Lumia 950, avec les applications non compatibles Continuum qui apparaissent en grisées. Pour les autres, les applications dites universelles, l'expérience sous Continuum dépend des efforts faits par les développeurs. Ainsi les applications comme Word, Excel ou Powerpoint permettent des modifications de bases, la saisie de texte... comme sur la version sous Lumia 950, mais n'espérez pas par contre par exemple sous Excel utiliser des macros ou des graphiques complexes.


Pour avoir rencontrer le développeur de Deezer, qui vient juste de sortir en application universelle Windows 10, la version sous Continuum profite d'une interface revisitée pour proposer une ergonomie adaptée à un usage sur grand écran, avec quelques différences notables par rapport à l'application sur l'écran du Lumia 950. On peut par exemple lancer une vidéo sur le grand écran et continuer à utiliser son smartphone pour naviguer sur Internet, envoyer des SMS... Enfin, si on peut lancer plusieurs applications en même temps, une seule peut s'afficher un plein écran en grand format. Un bouton permet d'afficher les applications actives pour choisir celle voulue. Et au-delà de 3 ou 4 applications, attendez-vous à de sérieux ralentissements, le Lumia 950 n'a quand même pas la puissance d'un PC !



Lumia 950 sous Continuum : comment cela marche ?

L'application Continuum présente sur certains WindowsPhones sous Windows 10 assez puissants, une fois lancée, permet de déporter l'affichage sur le grand écran associé. On peut alors continuer à utiliser l'écran tactile du Lumia 950 comme un trackpad pour déplacer le curseur sur le grand écran, cliquer sur les menus et options d'une tape sur l'écran tactile. De même, des mouvements avec deux doigts sur l'écran du smartphone permettent de zoomer (pincement) ou de faire défiler les menus... S'il s'agit d'une zone de texte, le clavier du permet la saisie sur le smartphone, même si sa taille réduite n'est toujours pas des plus pratiques.

Pour améliorer la productivité, on peut alors brancher un clavier et une souris, en USB sur le dock Continuum ou en sans fil. On gagne alors en confort d'utilisation. On peut également connecter des clefs USB ou disques durs pour alors accéder à des contenus supplémentaires.



Les caractéristiques de la station HD-500 Display Dock
Connectiques 1 prise USB-C pour connecter le smartphone en façade + 1 prise HDMI, 1 prise Display Port, 3 prises USB 2.0 (dont un pour recharge rapide), 1 prise USB-C (pour l'alimentation) au dos…
Divers Chargeur inclus avec 1 câble USB-C, les câbles HDMI ou DisplayPort ne sont pas fournis.
Dimensions 64,1 x 25,6 x 64,1 mm
Poids 230 grammes
Couleur noir/gris
Prix à partir de 99€, offerte pour tout achat d'un Lumia 950XL jusqu'au 31 janvier 2016 (via une application 'Lumia offers' préinstallée)