Guide d'achat : comment choisir son smartphone ?

Smartphone : toutes les infos pour bien choisir son téléphone portable en 2020
2 janvier 2020 à 11h44
- Mis à jour le 4 décembre 2020 à 13h07 -

Vous souhaitez acheter un nouveau smartphone ? Appareil photo, autonomie, système d’exploitation, taille de l’écran, prix, compatibilité 5G … De nombreux critères sont à prendre en compte pour choisir son smartphone. Découvrez notre guide d’achat et nos conseils pour choisir le meilleur smartphone adapté à vos besoins.

Se poser les bonnes questions !

Posséder un smartphone est devenu aujourd’hui un outil indispensable au quotidien pour de nombreux consommateurs. Les constructeurs l’ont bien compris et proposent sur le marché des modèles de téléphone toujours plus performants et plus puissants. Pour trouver l’appareil qui comblera tous vos désirs, il est néanmoins important de se poser certaines questions.

  • Quel usage pour votre mobile ?

La première question à se poser est celle de l’usage. Si vous êtes à la recherche d’un téléphone pour essentiellement téléphoner, naviguer sur internet, et consulter vos emails, vous n’avez pas forcément besoin d’un smartphone haut de gamme.

Certains modèles de smartphone accessibles à moins de 200 euros vous permettent d’accéder à ce type de fonctionnalités. Sur le marché, on trouve notamment ce genre de smartphone présentant un très bon rapport qualité / prix avec les marques Wiko, Oppo ou encore Honor.

En revanche, pour des fonctions plus poussées telles que la prise de photos, le multimédia ou encore la capacité de stockage plus importante, il faut s’orienter vers un smartphone plus complet. Pour ce genre d’utilisation, il est conseillé d’opter pour un modèle milieu de gamme entre 200 et 400 euros.

Et enfin, pour les usages les plus intenses notamment pour le jeu et ou encore pour les utilisateurs friands des dernières technologies et fonctionnalités, vous pouvez choisir un smartphone premium à savoir haut de gamme avec sur le marché les plus grandes marques telles que Samsung, Apple ou encore Xiaomi et Huawei.

  • Quel budget pour l’achat d’un nouveau smartphone ?

En plus des fonctionnalités dont vous souhaitez profiter sur votre nouveau smartphone, vous devez également vous demander quel budget consacrer à l’achat de votre nouveau mobile. En effet, avec toujours plus de technologies à la pointe et de nouvelles fonctionnalités, les prix des smartphones sont de plus en plus élevés. Certains modèles comme le Samsung Galaxy Note 10 ou encore le dernier iPhone 11 Pro sont respectivement disponibles à l’achat à partir de 959 euros ou 859 euros.

prendre une photo avec un smartphone
  • Avec ou sans forfait mobile ?

Au moment de l’achat de votre nouveau smartphone, vous devez aussi vous demander si vous achetez votre nouveau terminal avec ou sans forfait mobile associé. En souscrivant à un forfait mobile avec téléphone, vous bénéficiez d’un mobile à prix subventionné. Avec ce type de forfait avec mobile, le tarif mensuel de votre abonnement est cependant plus élevé chaque mois qu’avec un abonnement mobile sans engagement et vous êtes engagé sur une période minimale de 12 ou de 24 mois.

Vous pouvez aussi choisir d’acheter votre nouveau smartphone avec un forfait sans engagement. Le prix de votre appareil est certes plus élevé à l’achat mais les mensualités de votre abonnement mobile sans engagement sont très souvent plus intéressantes qu’une offre avec engagement.

Pour résumer, selon le modèle de smartphone que vous choisissez, il est important d’effectuer quelques calculs afin de l’acquérir au meilleur prix.

  • Smartphone neuf, reconditionné ou d’occasion ?

Si votre budget est plus limité, pour acheter un smartphone pas cher et profiter de vos marques préférées telles que Samsung ou Apple à moindre coût, vous pouvez aussi opter pour l’achat d’un téléphone d’occasion ou d’un téléphone reconditionné.

En choisissant un mobile reconditionné, vous pouvez en effet économiser jusqu’à 50% sur le prix d’un smartphone neuf. Pour information, un smartphone reconditionné est un téléphone remis en vente après avoir été contrôlé, vérifié et nettoyé par des entreprises spécialisées. De plus, celui-ci bénéficie d’une garantie minimale de 6 mois.

Quels sont les critères de choix d'un smartphone ?

Il est indispensable de déterminer certains critères et de comparer plusieurs modèles de smartphones entre eux pour trouver celui qui correspond en tous points à vos attentes. Alors quels sont les critères à prendre à compte lors du choix d’un smartphone ?

  • Le système d'exploitation : Android ou Apple ?

Autre point clé à déterminer pour bien choisir son smartphone, le système d’exploitation. Tout comme un ordinateur, le fonctionnement d’un téléphone est basé sur un système d’exploitation. Sur le marché des smartphones, on trouve deux grands systèmes : Android et iOS.

Pour rentrer un peu plus dans les détails, sur ce marché, de nombreux smartphones (plus de 80%) disposent du système Android développé par Google. Avec smartphone livré sous Android, vous accédez notamment au Google Play Store avec plus de 1,5 million d’applications disponibles. Ce système d’exploitation est également très apprécié des utilisateurs pour son côté personnalisable avec l’accès à de multiples réglages pour personnaliser son terminal.

À noter cependant que selon les constructeurs qui proposent leurs smartphones sous Android, l’interface, les menus et les fonctionnalités diffèrent. Ce système d’exploitation est accessible avec de nombreuses de marques de smartphones telles que Samsung, Wiko, Huawei, Xiaomi, Sony …

android ou apple ?

Le système d’exploitation iOS est quant à lui uniquement réservé aux appareils de la marque Apple. Pour bénéficier de ce système d’exploitation performant et très simple d’utilisation, il faut donc acquérir un iPhone. Tout comme avec Android, avec le système iOS, vous accédez à plus de 1,3 million d’applications via l’App Store.  En revanche, contrairement à un smartphone équipé du système Android, la personnalisation de votre appareil est moins marquée avec iOS.

  • Smartphone 4 ou smartphone 5G ?

Après le choix du système d'exploitation, c'est l'autre grande question à vous poser : faut-il s'équiper d'un smartphone 5G ?

En matière de connectivité, tous les nouveaux smartphones sont aujourd’hui compatibles avec la 4G, ce qui n'est pas le cas avec la 5G. Le réseau de 4ème génération est désormais disponible sur presque tout le territoire. Alors que la couverture en 5G est très parcellaire et pour l'instant réservée aux grandes villes et aux grandes agglomérations. Mais, elle va se répandre dans les mois et années qui viennent.

Si la question est importante, c'est que pour profiter de la 5G, lancé en France le 18 novembre 2020, il faut absolument s'équiper d'un smartphone compatible avec le nouveau mobile. En effet, la 5G s'appuie sur une nouvelle bande de fréquences, celle des 3,5 GHz et tous les smartphones ne sont pas paramétrer pour accueillir la 5G. Contrairement aux smartphones 5G qui sont tous compatibles avec les fréquences de la 4G.

En outre, les smartphones 5G sont sensiblement plus chers que les autres, même s'il est néanmoins possible de trouver des modèles entrée de gamme aux environs de 300€. Donc, choisir un smartphone compatible 5G, c'est choisir de passer à la 5G. Encore faut-il vivre dans une ville où le nouveau réseau mobile est ou sera bientôt disponible.Choisir un smartphone compatible avec les bonnes fréquences 4G et 5G

  • La taille et la résolution d’écran

La taille et la qualité de l’écran sont des aspects importants à prendre en compte lors de l’achat de votre nouvel appareil. Un grand écran vous apportera en effet plus de confort si vous regarder très souvent des vidéos sur votre smartphone par exemple. En revanche, un smartphone avec un écran plus petit sera plus facile à glisser dans la poche. Vous devez donc déterminer vos envies en matière de taille.

La tendance actuelle d’écran est au toujours plus grand avec des bordures quasi inexistantes. De nombreux smartphones proposent aujourd'hui des écrans de 5,2 pouces soit 13.2 cm de diagonale, 5,5 pouces soit 13,9 cm de diagonale et même plus de 6 pouces soit 15,24 cm en de diagonale. Alors êtes-vous plutôt grand écran avec une phablette ou plutôt smartphone de taille classique disposant d’écrans entre 4 et 5 pouces ?

Hormis la taille de l’écran, vous devez également porter une attention particulière à la qualité de ce dernier. Un écran de smartphone est composé de pixels dont la densité varie selon la taille de l’écran et nombre de pixels, on parle alors de la résolution. Cette dernière a un impact sur la qualité d’affichage.

Les différents constructeurs proposent des définitions d’écran HD avec une résolution de 1280 x 720 pixels, Full HD et FHD+ avec une résolution de 1920 x 1080 pixels et QHD et QHD+ avec une résolution de 2560 x 1440 pixels.

Une définition Full HD avec une résolution de 1920 x 1080 pixels est suffisante pour obtenir une lisibilité de bonne qualité sur votre smartphone, néanmoins les usages liés aujourd’hui à la réalité virtuelle nécessitent de vous orienter vers un écran avec une définition QHD à savoir Quad HD soit une résolution 2560 x 1400 pixels.

  • L'autonomie

L’autonomie est un critère de choix important d’un smartphone. En effet, la batterie de notre mobile est très sollicitée selon les usages. Pour juger l’autonomie d’un mobile, il faut se référer à l’indicateur de la puissance de la batterie mesurée en mAh. Ainsi, plus cet indicateur est important, plus l’autonomie sera conséquente. A noter que pour tenir une journée entière sans prise électrique, il est préférable de s’orienter vers des batteries d’au moins 3000 mAh.

Pour information, de plus en plus de constructeurs de smartphones équipent leurs téléphones des technologies de charge rapide permettant de recharger entièrement ou en partie la batterie d’un smartphone en seulement quelques minutes.

  • L'appareil photo et la caméra

Devenu un outil indispensable au quotidien, le smartphone est aussi très utilisé comme appareil photo pour immortaliser au quotidien nos meilleurs moments. À ce niveau, les constructeurs proposent des capteurs toujours plus performants et des fonctionnalités toujours plus poussées pour séduire les utilisateurs.

L’appareil photo / caméra est donc un élément déterminant lors du choix d’un smartphone. En premier lieu, il est important de vérifier la définition (à savoir le nombre de mégapixels) du ou des capteurs photos présents sur le mobile. Sur le marché, on trouve aujourd’hui des smartphones dotés de capteurs photos allant de 8 à 23 Megapixels.

En plus de la définition, pour profiter d’un appareil photo performant sur votre smartphone, il est important de comparer sur les différents modèles, la taille et l’ouverture des capteurs photos. Un téléphone portable qui est équipé d'un appareil photo avec une grande ouverture permet de capter plus de lumière, la qualité en basse luminosité est donc par conséquent supérieure. En ce qui concerne la taille du capteur photo, plus ce dernier est grand sur votre smartphone, plus il pourra capturer des informations et de la lumière.

D’autres fonctionnalités importantes doivent aussi être prise en compte comme le zoom, le flash, sans oublier la fonction de stabilisation optique qui permet de limiter les flous, ou encore les filtres artistiques disponibles qui permettent de laisser place à votre créativité (effet bokeh par exemple). En enfin, assurez-vous que votre appareil dispose d’options de retouche pour modifier vos clichés directement depuis votre smartphone.

Côté caméra, là aussi tous les appareils ne se valent pas, certains modèles vous permettront de filmer en définition de 1280 x 720 pixels à 30 images par secondes, quand d’autres modèles vous permettront d’enregistrer des vidéos en 1920 x 1080 pixels (full HD) à 60 images par secondes, voire 120 images par secondes. Certains smartphones derniers cris sont aussi capables de filmer en UHD (4K).

L'autonomie de la batterie d'un smartphone est un critère de choix essentiel
  • Les autres fonctionnalités à ne pas oublier

D’autres caractéristiques sont à prendre en compte et à ne pas négliger au moment du choix de votre nouveau smartphone. On pense notamment à la mémoire interne pour stocker vos différents contenus mais aussi au processeur et la RAM (mémoire vive) qui permettent de faire marcher votre appareil au quotidien avec fluidité et rapidité.

Autre point, le Débit Absorption Spécifique plus couramment appelé le DAS est à vérifier. Rappelons qu’il s’agit de la quantité d'énergie transportée par les ondes radiofréquences reçues par le smartphone. Il est donc préférable de choisir un smartphone avec un DAS faible.  Il faut savoir que le DAS est mesuré en watt par kilogramme (W/kg).

Pour finir, en fonction de vos usages, d’autres aspects ont aussi de l’importance tels que la présence d’un emplacement double pour carte SIM, l’intégration d’une puce NFC, d’un lecteur d’empreinte digitale ou encore d’un système de reconnaissance faciale pour une sécurité accrue.

Notre sélection de smartphones à moins de 300€

  • Samsung Galaxy A51
  • Xiaomi Redmi Note 9 Pro
  • Realme 7 Pro
  • Poco X3
  • Google Pixel 4a

Notre sélection de smartphones haut de gamme compatibles 5G

  • Apple iPhone 12 Pro Max
  • Samsung Galaxy S20 Ultra
  • Oppo Find X2 Pro
  • Xiaomi Mi 10
  • Google Pixel 5
Vie pratique