Comment économiser la batterie de son téléphone ?

Comment économiser la batterie et augmenter la durée de vie de votre smartphone ?
11 mars 2020 à 14h42
- Mis à jour le 11 mars 2020 à 14h42 -

Applications, musique, vidéos, GPS, photos, wifi … Votre smartphone est en permanence sollicité et la batterie de celui-ci ne dure rarement plus d’une journée. Pour économiser et ainsi optimiser l’autonomie de la batterie de son téléphone, voici quelques astuces simples à mettre en œuvre.

Surveiller l’état de sa batterie

Avant de chercher à économiser la batterie de son téléphone, il est important dans un premier temps de connaître les sources énergivores qui entraînent les plus grandes pertes d’autonomie sur l’appareil. Pour cela, votre smartphone peut vous dresser un bilan des éléments qui consomment le plus d’énergie.

Pour obtenir un état des lieux des fonctions et des applications qui ont utilisé le plus la batterie de votre mobile Android, voici la marche à suivre :

  1. Rendez-vous dans les « Paramètres » du téléphone,
  2. Sélectionnez l’onglet « Batterie »,
  3. Cliquez sur « Utilisation de la batterie ».

Si vous possédez un iPhone, vous avez aussi la possibilité de connaître les applications qui consomment le plus d’énergie. Pour cela sur votre iPhone :

  1. Rendez-vous dans les « Réglages »,
  2. Sélectionnez l’onglet « Batterie ».

De plus, dans ce même menu sur iPhone, en cliquant sur l’onglet « État de la batterie », vous obtenez l’information sur l’aptitude maximum de votre batterie Apple. Cette donnée correspond à la capacité de votre batterie comparée à lorsqu’elle était neuve. Les batteries de téléphones sont, en effet, des composants sujets à l’usure qui perdent de leur efficacité au fils du temps.

Et quel que soit votre système d’exploitation, sous Android ou iOS, vous pouvez également activer sur votre smartphone, la fonction d’économie d’énergie de la batterie. Pour information, le mode économie d’énergie réduit temporairement l’activité en arrière-plan liée par exemple aux téléchargements ou à la relève de vos mails, le temps que vous rechargiez pleinement votre smartphone.

Limiter les applications qui marchent en arrière-plan

Pour économiser la batterie de son téléphone, vous pouvez limiter les applications qui fonctionnent en arrière-plan et sollicitent la batterie de celui-ci. Sachez que même si vous n’utilisez pas certaines applications, plusieurs d’entre elles restent actives en tâche de fond pour synchroniser les contenus, envoyer des notifications ou encore des positions géographiques.

Pour éviter cela et préserver la batterie de son mobile, il est conseillé de fermer régulièrement toutes vos applications. Pour arrêter vos applications avec un smartphone Android :

  1. Ouvrez les « Paramètres » de votre téléphone,
  2. Cliquez sur « Applications »,
  3. Sélectionnez l’onglet « En cours »,
  4. Choisissez dans la liste l’application que vous souhaitez fermer,
  5. Cliquez sur le bouton « Arrêter ».

Pour fermer une application sur un iPhone, rien de plus simple, il vous suffit d’effectuer un balayage vers le haut depuis l’écran d’accueil après avoir appuyé deux fois sur le bouton principal pour afficher les applications récemment utilisées.

Vous pouvez aussi sur votre téléphone configurer les applications que vous autorisez ou non à s’actualiser en arrière-plan.

  • Sous Android, vous pouvez effectuer cette configuration dans les « Paramètres » du téléphone. Sur l’application concernée, il vous suffit d’activer « Restriction de l’activité en arrière-plan ».
  • Sous iOS, dans les réglages de votre iPhone, vous devez cliquer sur l’application concernée et ajuster le curseur « Actualiser en arrière-plan » pour autoriser ou non cette fonctionnalité.

Diminuer la luminosité de son écran de téléphone

Pour prolonger l’autonomie de la batterie de son smartphone, il est recommandé de diminuer la luminosité de son écran. En effet, un écran doté d’une grande luminosité consomme beaucoup d’énergie. Quel que soit le système d’exploitation de votre smartphone, vous pouvez régler facilement la luminosité de l’écran dans les réglages de ce dernier ou directement sur l’écran d’accueil ou depuis le centre de contrôle du téléphone.

Vous avez aussi la possibilité d’activer sur les smartphones les plus récents, le mode d’ajustement automatique de la luminosité. Ainsi, la luminosité de l’écran s’ajuste automatiquement à l’environnement.

Régler le temps de mise en veille du mobile

Autre réglage qui peut vous permettre d’économiser de la batterie, la mise en veille du téléphone. Un écran allumé d’un téléphone portable utilise de la batterie. Alors, en choisissant un temps plus court de mise en veille lorsque vous ne vous en servez pas, permet de prolonger l’autonomie de la batterie de ce dernier.

Pour régler le temps de mise en veille sur un iPhone :

  1. Rendez-vous dans les « Réglages » du smartphone,
  2. Cliquez sur le menu « Luminosité et affichage »,
  3. Choisissez la durée avant le « Verrouillage automatique ».

Pour régler le mode mise en veille sur un smartphone Android :

  1. Rendez-vous dans les « Paramètres » de votre mobile,
  2. Sélectionnez l’onglet « Affichage »,
  3. Cliquez sur l’élément « Veille » pour déterminer le temps d'inactivité avant que votre téléphone portable se mette en veille. 

Et enfin, il est aussi conseillé de privilégier un fond d’écran noir pour que l’écran du téléphone consomme moins d’énergie. Les écrans de smartphone de type AMOLED utilisent en effet plus de batterie si vous disposez d’un fond d’écran de couleur ou encore avec une photo.

Restreindre la connectivité de son téléphone

Pour améliorer l’autonomie de son smartphone, vous pouvez restreindre les connectivités de celui-ci. Concrètement, afin d’éviter que la batterie de son téléphone ne se décharge trop vite, ne laissez pas allumer le wifi ou encore le Bluetooth qui sont des sources très énergivores.

Recharger régulièrement son smartphone

Pour préserver l'autonomie de son smartphone, il est important de bien le recharger. Contrairement aux anciennes batteries à base nickel, il ne faut pas attendre que cette dernière soit vide pour la charger.

Les batteries au lithium s’abîment lorsque le niveau de batterie descend trop bas. Ainsi, les batteries intégrées aujourd’hui à nos smartphones offrent une durée de vie plus longue si vous n’attendez pas le pourcentage de batterie le plus faible pour les recharger.

Vie pratique