Reprise Mobile Orange : est-ce que ça vaut le coup ?

Une personne tient un téléphone Orange à la main
Mis à jour le 23 avril 2021 à 18h13 -

Les offres de reprise mobile d'Orange sont-elles intéressantes ? Prix de rachat du téléphone, conditions : peut-on mieux revendre son appareil ailleurs ?

Se faire racheter son ancien téléphone par Orange, une bonne idée ? L'opérateur mise à fond sur le réemploi et le recyclage des vieux appareils avec son programme de reprise mobile "Re". Pour l'environnement, une bonne initiative, et pour les consommateurs l'opportunité de tirer un peu d'argent de son vieux mobile. Reste que l'on ne peut pas toujours faire ce qu'on veut de la somme obtenue en revendant son smartphone à son opérateur. Chez Orange, par exemple, il y a quelques restrictions. Sans compter que l'on trouvera peut-être un meilleur prix de rachat ailleurs pour son téléphone. Voici notre guide pour y voir plus clair sur la reprise mobile chez Orange.

"Re" : Orange met le paquet sur la reprise mobile

L'impact du numérique sur l'environnement a été au centre des débats en 2020, et en particulier celui des smartphones. Il s'en vend des dizaines de millions chaque année, mais leur fabrication, tout autant que leur fin de vie, affiche un coût écologique conséquent.  Face à des consommateurs de plus en plus sensibles à ces enjeux, Orange a lancé à la fin de l'année dernière une vaste programme de consommation responsable. Sobrement baptisé "Re", un petit nom qui vise à promouvoir le reconditionnement, le réemploi ou le recyclage de nos vieux smartphones.

Et c'est dans ce cadre que l'offre de reprise mobile d'Orange a été rafraîchie. L'opérateur propose ainsi de le rachat de votre ancien téléphone. Mais pas à n'importe quel prix : en fonction d'une estimation qui dépend de plusieurs critères . La marque, le modèle, la capacité en Go ainsi que l'état de votre vieux mobile rentrent en ligne de compte. La question est donc de savoir si le prix que vous propose Orange pour reprendre votre téléphone est correcte, où si l'on trouvera un meilleur tarif ailleurs pour vendre son ancien iPhone, Samsung Galaxy S ou autre smartphone. Auprès des constructeurs, par exemple, ou encore d'un acteur du reconditionnement.

Rachat de téléphone par Orange : peut-on espérer un bon prix ?

Pour estimer le prix de reprise de son téléphone par Orange, l'opérateur a propose un outil d'évaluation en ligne. Il suffit d'y indiquer le modèle du smartphone, et de choisir ensuite sa capacité de stockage pour connaître le montant du rachat de votre ancien mobile. Mais attention : le tarif de reprise indiqué est le montant maximal auquel on pourra prétendre. Il diminuera en fonction de l'état du téléphone (aspect et fonctionnement). Commençons par nous intéresser au prix de reprise proposé pour des téléphones en très bon état, à l'extérieur comme à l'intérieur.

Exemple pour le rachat d'un iPhone 11 chez Orange : le 22 janvier 2021, l'opérateur était prêt à vous en offrir jusqu'à 353 euros pour la version 64 Go. Au même moment, que proposaient les autres acteurs de la reprise mobile pour ce smartphone Apple ? Pour le savoir, nous allons utiliser notre comparateur de reprise mobile :

reprise-telephone-comparateur (1)

Comme chez Orange, il suffit d'y renseigner la marque, le modèle et la capacité pour obtenir les prix de rachat proposés à l'instant T par différents spécialistes du téléphone reconditionné : BackMarket, MobileCycle, E-Recycle ou encore Easy Cash. Cela permet de comparer instantanément les tarifs de reprise proposés, comme ici pour l'iPhone 11 64 Go :

comparatif-reprise-iphone11 (1)

Résultat : jusqu'à 150 euros de mieux, et des offres généralement beaucoup plus généreuses que celle de la reprise mobile Orange. Et ce n'est pas un cas isolé. Nous avons réalisé des comparatifs d'offres de reprise sur de nombreux téléphones de différentes marques (Samsung, Xiaomi, Huawei, OnePlus).

Le prix de rachat proposé par Orange s'avérerait donc globalement inférieur à ceux disponibles chez les spécialistes de la reprise mobile. Mieux vaudrait donc ne pas se tourner vers l'opérateur lorsqu'on veut se faire racheter son terminal. Pour un appareil en état comme neuf, s'entend, ce qui n'est pas toujours le cas, loin s'en faut, lorsque l'on cherche à revendre son vieux smartphone.

En réalité, les choses ne sont pas si tranchées, pour plusieurs raisons. D'une part, en fonction de l'état de votre appareil, il peut être avantageux d'opter pour la reprise mobile Orange, comme nous allons le voir. 

Envie de connaitre la valeur de reprise de votre mobile Orange ? Ariase vous révèle les offres à ne surtout pas louper…!

Comparez les offres de reprise pour votre téléphone

L'estimation mobile Orange en fonction de l'état

Tous les spécialistes de la reprise de téléphone n'ont pas les mêmes critères pour estimer l'état d'un appareil. Les barèmes de prix de rachat sont légion et nous n'allons pas tous les comparer. Mais on peut noter deux ou trois petites choses :

Concernant l'écran du téléphone, la reprise mobile Orange ne distingue qu'un état "intact". C'est-à-dire "sans rayure ET ne présente aucune tache / défaut d’affichage ET il n’y a pas de protection d’écran". Et si ce n'est pas le cas, la sanction est immédiate, avec une décote conséquente sur le prix de rachat. D'après nos constatations, certains spécialistes du reconditionné comme BackMarket ou ReBuy sont beaucoup plus indulgents sur ce point. Même remarque pour les autres composants d'un iPhone ou d'un téléphone Android : coque, boutons... Des défauts lourdement pénalisés avec la reprise Orange, moins chez certains autres repreneurs.

Bon plan : Orange reprend tous les téléphones 10 euros minimum

Vous avez un vieux smartphone cassé, hors d'âge ou qui ne s'allume plus ? Jusqu'au 6 février, Orange reprend votre téléphone 10 euros minimum, quel que soit l'état, même s'il ne vaut plus un kopeck en réalité ! A noter toutefois que cette offre de reprise exceptionnelle n'est valable que dans les conditions décrites ci-dessous (bonus reprise, bon d'achat et exclusivement en boutique). Durée de l'opération : un mois, du 6 janvier au 3 février 2021.

Pour un appareil qui ne fonctionne plus, d'après nos relevés, le programme de rachat de téléphone Orange permettra, au mieux d'obtenir à peu près la même somme qu'auprès d'un spécialiste du reconditionné. Sauf que sur ce point, l'opérateur semble beaucoup moins regardant. Dans son outil d'estimation comme dans ses conditions générales de reprise, Orange se satisfait en effet, a priori, d'un téléphone qui s'allume jusqu'à l'écran d'accueil, avec possibilité de cliquer sur une icône).

Ecran cassé de téléphone qui ne s'allume plus

Dans ce domaine, en revanche, les spécialistes du reconditionné se montrent beaucoup plus exigeants : pour eux, un smartphone est considéré non-fonctionnel non seulement s'il ne s'allume plus, mais au moindre problème technique. Batterie qui se décharge vite, tactile en partie défectueux, connectivité en berne (Wi-Fi, bluetooth, réseau mobile), dysfonctionnement de l'appareil photo, qualité des appels, hauts-parleurs, lecteurs d'empreinte... Il n'est pas rare qu'un appareil présentant un de ces problèmes ne soit tout simplement pas repris. Et pas la peine de tricher : tous ces critères seront vérifiés lorsqu'ilsvotre appareil sera réceptionné par le repreneur. Si le téléphone que vous souhaitez vendre présente une de ces faiblesses, peut-être vaudra-t-il mieux alors passer par Orange, a priori moins strict sur ce point.

Les bonus de reprise Orange

La seconde raison qui peut vous faire préférer Orange pour une reprise mobile, c'est un coup de pouce supplémentaire dont peut vous faire bénéficier l'opérateur. À une condition : lui acheter un smartphone neuf.

Certes, à première vue, on réalise une meilleure affaire en privilégiant une reprise de son ancien appareil via un spécialiste du reconditionné. Un rachat de son téléphone via Orange n'est pourtant pas dépourvu d'arguments. Notamment dans le cadre de certaines offres spéciales : sur une sélection de téléphones neufs, on pourra bénéficier d'un bonus de reprise.

Concrètement, si on achète un nouveau terminal auprès de l'opérateur, on pourra déduire de son prix le montant obtenu pour le rachat de son ancien appareil, plus 50, 100 euros, et parfois davantage. Les clients qui souscrivent en parallèle un forfait Orange avec téléphone se voient même proposer un "super bonus". De quoi réduire un peu plus le prix de son nouveau smartphone. Dans ce cas précis, la vente de votre vieux mobile pourrait finalement se révéler aussi, voire plus avantageuse financièrement chez l'opérateur, comparé aux offres d'un Fonebank, E-Recycle ou MobileCycle. 

Une reprise pour une remise

Ce fonctionnement peut-être intéressant si vous avez l'intention de racheter un nouvel appareil chez Orange, avec ou sans forfait. Mais pas si vous souhaitez revendre votre ancien mobile simplement pour vous faire de l'argent. En effet, une reprise de téléphone par Orange vous donnera uniquement droit à un avoir, pour l'achat d'un nouveau terminal chez l'opérateur, ou d'autres équipements. Mais pas d'espèces sonnantes et trébuchantes.... A noter, au passage, que pour chaque reprise mobile, 2 euros sont versés au réseau Emmaüs International.

Vente d'un téléphone par Internet : paiement direct en cash

Si vous comptez revendre votre vieux smartphone avant tout pour vous faire un pécule, le reprise mobile chez Orange n'est donc pas une solution. Il vaudra mieux, dans ces cas, passer par un spécialiste du téléphone d'occasion comme BackMarket et consorts. Avec ces sociétés, en effet, une fois le prix de rachat du terminal validé, son paiement est réalisé sous quelques jours, en cash, directement sur votre compte bancaire. Et ce n'est pas le seul avantage à passer par ces acteurs de la reprise si l'on veut se simplifier la vie.

Le rachat de mobile Orange seulement en boutique

En effet, dans le cas d'une reprise de téléphone par Orange, la façon de procéder est un peu plus contraignante. Car si l'opérateur permet de réaliser l'estimation du prix de rachat de son mobile en ligne , la revente proprement dite ne peut se faire que dans un point de vente. Pour finaliser la transaction, il faudra en effet prendre rendez-vous avec un conseiller Orange en boutique. Celui-ci procédera à une nouvelle estimation du prix de reprise du téléphone, et vous communiquera le tarif envisagé. Vous pourrez alors utiliser ce montant soit sous forme de remise sur l'achat d'un nouveau téléphone, soit sous forme de bon d'achat. Mais attention : ce dernier ne sera valable que pendant deux mois, et uniquement dans la boutique où il aura été délivré. 

Là encore, le fonctionnement des acteurs spécialisés dans le rachat de mobile par Internet se révèle bien plus souple. Ces derniers opèrent en effet exclusivement à distance. Une fois que vous avez réalisé l'estimation (honnête :) de l'état de l'appareil en ligne, un prix vous est communiqué. Il suffit ensuite d'envoyer votre ancien téléphone gratuitement au repreneur choisi, par La Poste dans une enveloppe pré-affranchie. A l'issue d'une contre-estimation, une proposition de rachat vous est transmise. Si vous l'acceptez, comme nous l'avons vu plus haut, les fonds sont alors rapidement transférés sur votre compte bancaire.

Orange Vie pratique