La fibre à partir de 15,99€

02 99 36 30 54

Eh bien non, toutes vos idées reçues sur les smartphones reconditionnés ne sont pas forcément vraies !

On se dit qu'ils fonctionnent moins bien, que la batterie ne tient pas, qu'ils seront rayés... On les imagine sans garantie, et pas forcément moins cher... et pourtant : nous allons tordre le cou à ces idées reçues sur les smartphones reconditionnés !

Homme barbu se gratte la tête devant son smartphone, se demandant si le reconditionné c'est bien
Ida Zlotykamien - publié le 20/03/2024 à 12h25

Commençons par nous accorder sur les termes : cet article se concentre non pas sur les modèles dits d'occasion, mais sur les smartphones reconditionnés, un terme encadré par la loi. En effet, l'appellation a été définie précisément depuis un décret de février 2022 (Décret numéro 2022-190). Elle est donc réservée à des appareils :

  • ayant fait l'objet d'un diagnostic technique,
  • nettoyés et réinitialisés,
  • réparés si besoin,
  • et répondant aux obligations légales de sécurité et à l'usage que le consommateur peut légitimement en exiger.

La qualité en question

Le reconditionnement

Le passage entre les mains d'un professionnel est une condition sine qua none pour mériter l'appellation de "reconditionné". Il est le seul habilité à effectuer de menues réparations pour rendre le smartphone à nouveau fonctionnel : remplacement d'un écran ou d'une batterie par exemple. Cette dernière se doit par exemple d'être a minima 80% fonctionnelle.

Ainsi, d'après la dernière étude de l'ARCEP sur le sujet (pages 33 à 35) et les chiffres du spécialiste Rueducommerce, plus de 3 millions de téléphones sont concernés chaque année.

Quelques modèles reconditionnés

Le label

Sans aucune micro-rayure ni sur la coque ni sur l'écran, l'appareil obtient le grade "Excellent état". Avec des micro-rayures invisibles à 20 cm, c'est "Très Bon état". Si les micro-rayures de la coques restent visibles, c'est "Bon état". En effet, le smartphone sera toujours 100% fonctionnel, et seul l'aspect esthétique général définit la certification.

La garantie

Un smartphone reconditionné est un produit qui doit répondre à la loi dite de conformité et bénéficie d'une garantie de 24 mois. Ainsi, toute panne consécutive à un défaut du produit devra être soit réparée gratuitement, soit le produit devra être remplacé, soit l'achat remboursé. Et ce, sans aucun frais ! 

Pour le prix et pour l'engagement

Des économies assurées

C'est une évidence : bien sûr qu'un smartphone reconditionné coûte moins cher qu'un modèle neuf ! C'est même souvent l'une des principales motivations à se diriger vers cette solution alternative. Et ça permet souvent de s'offrir un modèle haut de gamme qu'on ne saurait s'offrir en neuf. Et tant pis s'il a déjà un an ou deux.

Un geste engagé

On le sait tous désormais : le reconditionné, c'est bon pour la planète. Non seulement cela limite la quantité de déchets, et donc la pollution, mais cela favorise le réemploi de matériaux souvent rares. Or, on connaît tous la problématique de l'épuisement des ressources naturelles, et l'on sait désormais que leur extraction est aussi coûteuse en vies humaines. 

Alors puisqu'on considère qu'un smartphone reconditionné nécessite 10 fois moins de matières premières qu'un neuf, c'est un choix à la fois écologique et social.

Les opérateurs s'y mettent !

Ils sont nombreux aujourd'hui, les opérateurs qui vous proposent des modèles reconditionnés avec leurs forfaits mobiles. On citera par exemple :

  • Bouygues Telecom, 
  • Orange et ses offres "Re", 
  • Free, avec en plus sa solution de financement avec option d'achat si pratique : Freeflex, 
  • SFR, qui propose jusqu'à 80€ de bonus si vous vous décidez pour un reconditionné, 
  • et aussi Cdiscount Mobile, qui a une gamme de reconditionnés impressionnante en tant qu'héritier du spécialiste de la vente en ligne.

Suivez toute l'actualité d’Ariase sur Google Actualités.

Ariase rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Sur le même sujet

Les articles les plus récents