Le All Star Game diffusé demain en 4K UHD par Ma Chaîne Sport

29 décembre 2015 à 13h08
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h36 -

Ma Chaîne Sport (Altice) diffusera demain, 30 décembre, l'intégralité du All Star Game en 4K UHD, en direct et en exclusivité. Une première en France pour un événement de cette ampleur.

all star game

Après l’acquisition de la Premier League du championnat de football anglais, la sortie du service de SVOD Zive ou même le lancement de MCS Maison, Altice confirme sa volonté d’aller vers les contenus, mais aussi vers la HD et l’ultra-HD/4K.

Le All-Star Game est une rencontre de basket qui confronte les meilleurs joueurs étrangers du championnat de France Pro A et les meilleurs joueurs français. Des concours de tirs à 3 points, de dunk, d’agilité des meneurs sont aussi organisés. Créé en 1987, il a lieu depuis tous les ans dans une ville française. Cette année, le All Star Game se déroulera le 30 décembre au sein de l’AccorHotels Arena, anciennement Palais Omnisport de Paris-Bercy, à Paris.

Altice et le basket

Altice s’affirme de plus en plus comme un diffuseur du basket. Ma Chaîne Sport diffuse déjà les championnats américains universitaires de basket. Le groupe a aussi acquis l’été dernier, les droits de diffusion des 5 saisons prochaines du championnat français de basket pour 50 millions d’euros, soit 10 millions d’euros la saison, quand Canal + déboursait jusqu’alors « seulement » 6.2 millions d’euros.

MCSA l’époque Alain Béral, président de la Ligue Nationale de Basket déclarait compter sur l’opérateur pour équiper les stades en fibre optique pour « proposer une image de la meilleure qualité possible, le plus vite possible ». SFR s’est ainsi engagé à diffuser grâce au très haut débit les grandes rencontres du basket français en 4K/UHD. Ce sera en particulier le cas du All Star Game de demain qui sera retransmis en 4K/UHD sur la nouvelle box Fibre Zive de SFR.

En sus, et à cette occasion, SFR et MCS mettent en place un dispositif social media qui devrait permettre aux téléspectateurs de suivre en live et en coulisses l’événement sur les réseaux sociaux, via les comptes twitter et facebook de l’opérateur et de la chaîne : vidéos exclusives, jeux-concours, messages de fans diffusés sur les écrans géants avec le hashtag #ASG2015. Un dispositif qui s’inscrit pleinement dans la tendance du second écran.

L’événement sera visible sur Ma Chaîne Sport à partir de 19h30 (canal 150) et en 4K/UHD sur le canal MCS TV Ultra HD (canal 20) de la nouvelle Box Fibre Zive de SFR. MCS est aussi accessible via le bouquet CanalSat.

Les contenus en 4K, nouveau cheval de bataille d’Altice ?

4kSortie en novembre dernier, la box Fibre Zive permet de lire du contenu télévisé en 4K Ultra HD. Pour le moment, peu de contenus sont en effet disponibles à ce niveau de définition, même si quelques films en 4K Ultra HD sont disponibles sur le service de SVOD Zive et que Eric Denoyer, DG de SFR promettait des contenus sportifs en UHD en décembre, dont acte. Est-ce à dire que davantage de contenus seront diffusés dans cette définition via MCS ou sur une chaîne 4K dédiée ? 2016 nous le dira.

Chez les autres opérateurs, seul Free propose du contenu en 4K Ultra HD via la chaîne de télévision Festival 4K qui diffuse principalement des concerts. Par ailleurs, Netflix propose aussi des films et des séries en 4K.