MVNO : qu'est ce qu'un opérateur mobile virtuel ?

Tout comprendre aux opérateurs mobiles virtuels : NRJ Mobile, Syma, Prixtel, La Poste Mobile
2 janvier 2020 à 10h35
- Mis à jour le 8 janvier 2020 à 11h29 -

NRJ Mobile, Syma, Prixtel, La Poste Mobile... Ces marques alternatives aux grands opérateurs de téléphonie réservent parfois de bonne surprises. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ces opérateurs virtuels, ou MVNO.

NRJ Mobile, Syma, Prixtel, La Poste Mobile... Ces marques alternatives aux grands opérateurs de téléphonie réservent parfois de bonne surprises. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ces opérateurs virtuels, ou MVNO.


Vous souhaitez faire des économies chaque mois sur votre budget de téléphonie mobile ? En choisissant sur le marché des télécoms un forfait mobile proposé par un opérateur virtuel également appelé MVNO, vous pouvez profiter de prix attractifs toute l’année. Mais qu’est-ce qu’un opérateur mobile virtuel ? Qui sont les MVNO en France et quels réseaux mobiles utilisent-ils ? La qualité du réseau mobile est-elle bonne chez les MVNO ? Avant de vous lancer avec une offre d’un opérateur mobile virtuel, découvrez tout ce qu’il faut savoir à leur sujet.

Un MVNO, c'est quoi ?

Un MVNO à savoir un Mobile Virtual Operator (ou opérateur de réseau mobile virtuel) est un opérateur qui ne détient pas son propre réseau mobile. Pour offrir des services de téléphonie mobile à ses clients, un opérateur virtuel loue les infrastructures d’un ou de plusieurs opérateurs de réseau comme Orange, Bouygues Telecom ou SFR.

Pour rentrer un peu plus dans les détails, un MVNO achète en gros des unités de communication à un ou plusieurs opérateurs traditionnels avec lesquels il a passé un accord et les revend à ses consommateurs, au détail, le plus souvent à des tarifs attractifs.

Pour rappel, sur le marché français des télécoms, on dénombre quatre opérateurs de réseau mobile également nommés MNO : SFR, Bouygues Télécom, Orange et Free Mobile. A noter cependant qu’à ce jour, seuls les opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom disposent d’accords avec plusieurs MVNO. En effet, l’opérateur de réseau Free Mobile ne loue pas aujourd’hui son réseau à un opérateur virtuel.

Quels sont les MVNO en France et quels réseaux mobiles utilisent-ils ?

Dans un contexte de marché très concurrentiel notamment depuis l’arrivée du nouvel acteur Free Mobile en 2012, les opérateurs virtuels sont nombreux dans le paysage de la téléphonie mobile.

En ce qui concerne leur place, d’après le dernier observatoire des abonnés mobiles publié par l’ARCEP, au 31 septembre 2019, le parc clients des opérateurs virtuels progressait et enregistrait une croissance du nombre de cartes SIM. Le parc total de clients mobiles des MVNO se portait ainsi à 8,362 millions en France métropolitaine à la fin du troisième trimestre 2019 soit une part de marché des MVNO qui atteignait 11,3%.

Toutefois, malgré un nombre élevé de MVNO sur le marché, l’ensemble des opérateurs virtuels actuels compte tout de même moins d'abonnés que chacun des quatre opérateurs principaux.

Les opérateurs virtuels les plus connus sont NRJ Mobile, La Poste Mobile, Prixtel ou encore Coriolis mais il en existe bien d’autres. Le marché de la téléphonie mobile en dénombre pas moins d’une trentaine.

Voici la liste des opérateurs virtuels proposant des offres mobiles à destination des particuliers en France :

Réseaux utilisés

MVNO

Orange

Syma Mobile, Bazile Telecom, CTExcelBiz, Keyyo, Nordnet, Paritel, Transatel

SFR

La Poste Mobile, ACN, Budget Mobile, Futur Telecom, Vectone, Afone (Reglo Mobile)

Bouygues Telecom

Lebara, Lycamobile

Orange et SFR

Coriolis Telecom, Prixtel, Sewan Communications, Netcom

Orange, SFR et Bouygues Telecom

Cdiscount Mobile, NRJ Mobile, Auchan Telecom, CIC Mobile et Crédit Mutuel Mobile (MVNO du Groupe EI Telecom)

 

La qualité du réseau mobile est-elle moins bonne chez les MVNO ?

Vous êtes nombreux à vous demander si la qualité du réseau mobile est moins bonne avec un MVNO qu’avec un opérateur mobile traditionnel. Même si les opérateurs virtuels proposent des abonnements mobiles à des tarifs plus bas que les opérateurs de réseau, ces derniers proposent la même qualité de couverture que l’opérateur de réseau duquel ils dépendent.

Rappelons que les MVNO s’appuient sur le réseau d’un ou plusieurs opérateurs possédant des infrastructures. Ainsi, les MVNO peuvent proposer des prix plus avantageux sur le marché notamment grâce aux économies qu’ils réalisent en ne prenant en compte aucun frais d’entretien du réseau.

Il est aussi important de savoir que les opérateurs hôtes à savoir Orange, SFR et Bouygues Telecom sont dans l’obligation de fournir la même qualité de services mobiles et de couverture aux abonnés d’un opérateur virtuel qu’à leurs propres clients. En revanche, il est tout à fait possible que le débit maximal d'un MVNO soit moins rapide par rapport à un opérateur de réseau si le contrat ne prévoit que de la fourniture de 4G sans agrégation de fréquences (4G+).

Outre le tarif du forfait mobile, la couverture mobile ainsi que la qualité du réseau mobile sont des aspects importants à prendre en compte lors du choix de votre opérateur mobile. Pour vous aider à trouver le meilleur opérateur mobile dans votre commune, vous pouvez tester, à partir d’une adresse, votre couverture 4G, 3G et 2G avec les différents opérateurs en effectuant un test de réseau mobile sur le site Ariase.

Un opérateur MVNO peut-il exploiter plusieurs réseaux mobiles ?

Un opérateur virtuel (MVNO) peut s’appuyer sur le réseau mobile d’un ou de plusieurs opérateurs possédant des infrastructures. Les MVNO du Groupe Euro Information Telecom, tels que NRJ Mobile, Auchan Télécom ou encore Cdiscount Mobile, s’appuient sur les réseaux des trois opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom. A noter cependant qu’en souscrivant à un forfait mobile d’un de ces MVNO, vous ne choisissez pas votre réseau mobile. Le choix du réseau est en effet effectué directement par l’opérateur virtuel.

Sur le marché des MVNO, seul Prixtel permet à ses abonnés de choisir gratuitement le réseau mobile Orange ou SFR qui sera utilisé sur leur ligne mobile Prixtel, au moment de la souscription. Cet opérateur de réseau mobile virtuel offre aussi la possibilité à ses clients de changer d’avis et de modifier par la suite le réseau utilisé sur leur ligne mobile en quelques clics depuis leur espace client. Une fois client Prixtel, en cas de de changement de réseau mobile Orange ou SFR, vous devrez néanmoins payer une nouvelle carte SIM.

Opérateurs