Alice et Net27 à l'Eure du haut-débit !

19 avril 2007 à 13h06
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h58 -

En partenariat avec le Conseil Général et Net27, Alice devient le premier fournisseur d'accès à dégrouper massivement le département de l'Eure (27).L'entrée d'Alice sur le réseau Haut-débit du département de l'Eure s'est déroulée mercredi 18 avril au Conseil Général à Evreux. Ariase a assisté à l'inauguration.

C'est en présence du Président du Conseil Général, de son homologue du Conseil Régional, du Président de Telecom Italia France (Alice) et d'Altitude Telecom, ainsi que d'un membre du collège de l'ARCEP que s'est déroulée la cérémonie.

L'initiative d'un réseau haut-débit dans le département a été lancée en 2005 avec la mise en place d'une délégation de service public (DSP) (Net27) qui a pour but la mise en oeuvre, la gestion et l'exploitation d'un réseau de télécommunication ouvert aux opérateurs. L'objectif ? Stimuler la concurrence, diversifier l'offre de services ADSL et couvrir 99,5% de la population des 675 communes de l'Eure.

En tant que premier opérateur alternatif à être accueilli au sein du réseau NET27, Alice a équipé une quarantaine de noeuds de raccordement (NRA). C'est ainsi près de la moitié de la population du département qui peut accéder à l'offre Alicebox en dégroupage total (ADSL+téléphonie) ainsi qu'au service de TV si leur ligne y est éligible.

Carlos Lambarri, PDG d'Alice s'estime ainsi "heureux et fier d'être le premier FAI à un offrir un service Triple Play complet à l'ensemble des habitants du département de l'Eure".

Par ailleurs, la couverture haut-débit ne repose pas uniquement sur un réseau de desserte ADSL. La technologie Wimax est également utilisée en complément pour relier en haut-débit des communes trop éloignées du réseau classique. 24 stations Wimax ont été déployées par Altitude Telecom pour offrir un accès 1 Mbits à 39€ par mois.

Biensûr, quelques zones blanches peuvent subsister. Le délégataire Net27 et le Conseil Général s'engagent alors à étudier chaque cas et à trouver une solution dans la mesure du possible.