Le réseau mobile Free

Free : tout savoir sur le réseau de téléphonie de l'opérateur
14 janvier 2020 à 10h43
- Mis à jour le 23 janvier 2020 à 12h11 -

Que propose l’opérateur Free en matière de réseau mobile ? Couverture, qualité du réseau, débits 4G et 5G … On vous en dit plus pour vous aider à choisir..

L’opérateur Free a bousculé le marché français de la téléphonie mobile depuis son arrivée en 2012 avec des forfaits pas chers et sans engagement. Freiné par un réseau mobile moins étoffé que celui de ses concurrents, la marque du groupe Iliad a néanmoins fait d'importants efforts pour améliorer sa couverture. Pour vous aider à choisir le meilleur réseau mobile pour votre forfait, voici un état des lieux de la couverture, des débits et de la qualité du réseau Free Mobile en 2020.

Couverture mobile : le réseau Free rattrape son retard

Free annonçait au 30 septembre 2019 un taux de couverture 4G de 95% de la population française. Dernier arrivé sur le marché de la téléphonie mobile, l’opérateur de Xavier Niel reste un peu en deçà de ses concurrents Orange, SFR et Bouygues Telecom, lesquels affichent tous trois des taux couverture 4G de 99%. Mais Free mobile réalise depuis plusieurs années des déploiements massifs pour rattraper son retard en matière de couverture 4G

D’après le dernier observatoire des déploiements de réseaux mobiles de l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences), Free Mobile comptait en France au 1er janvier 2020, 14 825 sites 4G mis en service en métropole. Depuis plusieurs mois, Free est d’ailleurs l'opérateur le plus actif sur le déploiement de la 4G. Il ambitionne d’atteindre 25 000 sites 4G/5G en 2024.

Cet effort massif est notamment rendu possible par la libération récente d'une bande de fréquences cruciale pour cet opérateur, celles des 700 MHz. Cette portion du spectre auparavant occupée par la TNT abrite les plus basses fréquences utilisées pour la téléphonie mobile. C'est-à-dire celles dotées des meilleurs qualité de propagation : de quoi améliorer la couverture 4G de Free dans les zones peu denses, mais aussi une meilleure pénétration à l'intérieur des bâtiments.

L'itinérance Free 3G sur le réseau Orange

En ce qui concerne la couverture Free Mobile 3G, ce dernier revendiquait fin juin 2019, un taux de couverture réseau de 97% de la population française. Rappelons que depuis son lancement en 2012, cet opérateur dispose d’accords d’itinérance avec Orange pour utiliser les réseaux 2G et 3G de ce dernier.

Concrètement, l’opérateur Free utilise les réseaux 2G et 3G de l’opérateur historique là où son réseau mobile n’est pas encore déployé. Toutefois, ce contrat d’itinérance pour le réseau 3G entre Orange et Free Mobile s’achèvera en fin d’année 2020. Limite de ce partenariat entre Free et Orange : les débits 3G sont fortement bridés en itinérance 3G : 384 ko/s par seconde à compter du 1er janvier 2020, autant dire pas grand chose...

Free améliore son débit en 4G... en attendant la 5G

En 4G LTE, l’opérateur Free Mobile utilise trois bandes de fréquences : 700 MHz, 1800 MHz et 2 600 MHz. Dans les zones couvertes en 4G avec Free vous pouvez ainsi bénéficier d’un débit maximum théorique allant jusqu’à 150 Mb/s.

Free poursuit également l’ouverture massive de sites en 4G+ permettant à ses abonnés de bénéficier de meilleurs débits grâce à l'agrégation des fréquences. Dans les zones couvertes en 4G+ par Free, avec un smartphone compatible, on peut ainsi escompter des vitesses de connexion plus élevées, pouvant aller jusqu'à 325 Mb/s, selon sa brochure tarifaire. Et même, sur une part croissante du réseau, 440 Mb/s grâce à l'activation progressive de la technologie 256 QAM.

En ce qui concerne le futur réseau 5G, l’opérateur possède au 1er janvier 2020, 8 antennes actives expérimentales en 5G. En matière de vitesse avec la 5G Free, cette nouvelle génération de réseau mobile promet de belles performances avec un débit jusqu’à 1Gb/s en téléchargement. Tout dépendra toutefois de la quantité de fréquences qu'obtiendra l'opérateur à l'issue du processus d'enchères 5G, attendu au printemps

Free est aujourd’hui l’opérateur qui possède le moins de sites expérimentaux 5G actifs. Toutefois, la marque a signé début septembre un accord stratégique avec Nokia, 1er équipementier européen, pour le déploiement de son réseau 5G en France.

carte de couverture 4G de free mobile selon l'ARCEP (30/09/2019)

Qualité de service : Free un peu en retrait

En ce qui concerne la qualité des services mobiles Free, d’après les résultats de l’enquête 2019 menée par l’Arcep, cet opérateur « s’améliore mais reste sensiblement en retrait » par rapport à ses concurrents.

Cette enquête, qui évalue la qualité des services mobiles des opérateurs métropolitains, est établie à partir de 1,5 million de mesures prises en 2G, 3G et 4G sur l’ensemble du territoire en 2019.

Pour rentrer dans les détails, pour la partie internet mobile au niveau national, l’opérateur Free Mobile enregistre un débit moyen de 34 Mb/s lors de téléchargements de fichier. Il reste derrière les opérateurs Orange, Bouygues Telecom et SFR qui obtiennent respectivement des débits moyens constatés de 57 Mb/s, 45 Mb/s et 42 Mb/s. En zone rurale, toutefois, Free est l'opérateur qui a affiché les meilleurs débits en téléchargement en 2019, peut-on lire dans la même étude.

En ce qui concerne la qualité des appels, 70% des appels de 2 minutes sont en qualité parfaite avec Free. Sur ce point, l’opérateur Free Mobile arrive aussi en dernière position, pénalisé par l’absence d’appels haute définition en 4G (80% pour Orange, 79% pour Bouygues Telecom et 78% pour SFR).

Côté SMS, 92% des SMS qui transitent par cet opérateur sont reçus en moins de 10 secondes contre 95% pour les opérateurs Orange, Bouygues Telecom et SFR.

Que faire en cas de problème de réseau Free ?

En cas de problème de réseau Free avec votre téléphone, vous pouvez vérifier si des perturbations sont à l’origine du dysfonctionnement. Pour cela, vous pouvez contacter le service client qui vous informera des pannes en cours sur le réseau Free autour de votre position.

Le problème de réseau Free peut également provenir de votre mobile. Il peut-être utile d’éteindre puis de rallumer votre appareil. Cette simple manipulation peut résoudre votre dysfonctionnement avec le réseau mobile Free. 

Enfin, il peut arriver que l'Internet mobile ne passe pas sur le réseau Free. Une difficulté bien souvent liée à l'itinérance sur le réseau Orange évoquée plus haut. Censées être passagère, elle conduit certains téléphones à rester bloqué en itinérance 3G sur le réseau Orange et à ne pas se reconnecter au réseau Free 4G même quand celui-ci est à portée. Il faudra forcer votre téléphone à rechercher le réseau Free pour s'y connecter à nouveau. Une manipulation à effectuer dans les paramètres de l'appareil, généralement dans la rubrique réseau et la sous rubrique "réseaux mobiles" ou "recherche de réseaux"

Free