Le réseau mobile Free

Free : tout savoir sur le réseau de téléphonie de l'opérateur
Mis à jour le 19 avril 2021 à 11h30 -

Que propose l’opérateur Free en matière de réseau mobile ? Couverture, qualité du réseau, débits 4G et 5G … On vous en dit plus pour vous aider à choisir..

3 questions sur le réseau Free

Quelle est la couverture du réseau Free ?

Le réseau 3G/4G de Free couvre 98% de la population, c'est un tout petit moins que SFR, Bouygues et Orange (99%). Concernant le réseau 5G de Free, activé fin 2020, c'est "le plus grand réseau 5G en France", se vante l'opérateur. La 5G Free couvre en effet plus de 7.800 communes, soit plus de 40% de la population.

Quels sont les débits en 4G et en 5G avec un forfait Free ?

Le débit maximum théorique avec un forfait Free est de 150 Mb/s en 4G et 325 Mb/s en 4G+. Néanmoins, le débit moyen en 4G Free est de 33 Mb/s. Concernant les débits qu'il est possible d'atteindre en 5G, Free n'a pas encore communiqué sur le sujet.

Quel est la qualité du réseau Free ?

La qualité des services mobiles de Free reste inférieure à celle de ses concurrents. Néanmoins, Free est l'opérateur qui a le plus progressé en 2020, au point de faire presque jeu égal avec SFR et Bouygues, derrière Orange. L'Arcep souligne que le réseau Free propose "des performances nettement supérieures à l'année dernière", que ce soit pour la qualité des appels, des SMS reçus ou de l'internet mobile.


L’opérateur Free a bousculé le marché français de la téléphonie mobile depuis son arrivée en 2012 avec des forfaits pas chers et sans engagement. Freiné par un réseau mobile moins étoffé que celui de ses concurrents, la marque du groupe Iliad a néanmoins fait d'importants efforts.  Avec un forfait Free, vous avez désormais une couverture et une qualité de services presque équivalente aux autres opérateurs. Pour vous aider à choisir le meilleur réseau mobile pour votre forfait, voici un état des lieux de la couverture, des débits et de la qualité du réseau Free Mobile en 2020.

Couverture mobile : Free presque au niveau des autres opérateurs

Free annonçait au 15 décembre 2020 un taux de couverture 4G de 98% de la population française. Dernier arrivé sur le marché de la téléphonie mobile, l’opérateur de Xavier Niel talonne ses concurrents Orange, SFR et Bouygues Telecom, lesquels affichent tous trois des taux couverture 4G de 99%. Mais Free mobile réalise depuis plusieurs années des déploiements massifs pour rattraper son retard en matière de couverture 4G

D’après le dernier observatoire des déploiements de réseaux mobiles de l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences), Free Mobile comptait en France au 7 janvier 2021, 18.715 sites 4G mis en service en métropole. Depuis plusieurs mois, Free est d’ailleurs l'opérateur le plus actif sur le déploiement de la 4G. Il ambitionne d’atteindre un réseau de 25.000 antennes 4G/5G en 2024.

Cet effort massif est notamment rendu possible par l'utilisation d'une bande de fréquences cruciale pour cet opérateur, celles des 700 MHz. Cette portion du spectre auparavant occupée par la TNT abrite les plus basses fréquences utilisées pour la téléphonie mobile. C'est-à-dire celles dotées des meilleurs qualité de propagation : de quoi améliorer la couverture 4G de Free dans les zones peu denses, mais aussi une meilleure pénétration à l'intérieur des bâtiments.

En outre, information importante, le contrat d'itinérance pour le réseau 3G entre Orange et Free Mobile s'est achevé à la fin de l'année 2020.

carte de couverture 4G de free mobile selon l'ARCEP (30/09/2019)

Enfin, concernant la 5G, Free a activé son nouveau réseau mobile en décembre 2020. Avec plus de 7.800 communes couvertes par la 5G Free et 8.074 sites 5G activées au 31 mars 2021 (824 dans la bande des 3,5 GHz et 8.074 dans la bande des 700 MHz), l'opérateur se vante d'avoir "le plus grand réseau 5G en France". Pour connaître les communes dans lesquelles le nouveau réseau mobile de Free est disponible, vous pouvez consulter notre carte des villes couvertes en 5G.

Une antenne 4G ou 5G de Free est-elle située à proximité de chez vous ? Découvrez la géolocalisation des antennes-relais des opérateurs de téléphone mobile sur notre carte.

Voir la carte des antennes mobiles

Les débits de la 4G et de la 5G Free

En 4G LTE, l’opérateur Free Mobile utilise trois bandes de fréquences : 700 MHz, 1800 MHz et 2 600 MHz. Dans les zones couvertes en 4G avec Free vous pouvez ainsi bénéficier d’un débit maximum théorique allant jusqu’à 150 Mb/s.

Free poursuit également l’ouverture massive de sites en 4G+ permettant à ses abonnés de bénéficier de meilleurs débits grâce à l'agrégation des fréquences. Dans les zones couvertes en 4G+ par Free, avec un smartphone compatible, on peut ainsi escompter des vitesses de connexion plus élevées, pouvant aller jusqu'à 325 Mb/s, selon sa brochure tarifaire. Et même, sur une part croissante du réseau, 440 Mb/s grâce à l'activation progressive de la technologie 256 QAM.

Néanmoins, concrètement, selon l'Arcep, le débit moyen en 4G chez Free est de 33 Mb/s.

En ce qui concerne les débits avec la 5G Free, l'opérateur, comme les autres d'ailleurs, a pour obligation de garantir aux utilisateurs un débit minimum de 100 Mb/s en 5G. Alors, qu'en est-il ? Free n'a donné pour le moment aucune précision à ce sujet, évoquant simplement un débit "ultra-rapide", "jusqu'à trois plus rapide que la 4G".

Pour information, les débits en 5G varient selon la fréquence utilisée. Avec de la 5G dans les 3,5 GHz, la montée en débit est significative, alors que les gains sont marginaux par rapport à la 4G avec une 5G dans les 700 MHz. Or, jusqu'à maintenant, c'est dans cette bande de fréquences que Free a majoritairement et massivement déployé la 5G.

Qualité de service : Free refait en partie son retard

En ce qui concerne la qualité des services mobiles Free, elle reste inférieure à celle des trois autres opérateurs. Mais, Free progresse sur tous les indicateurs, au point de faire presque jeu égal avec SFR et Bouygues Telecom, derrière Orange. C'est du moins la conclusion de l'enquête 2020 menée par l'Arcep.

En matière d'internet mobile, l'Arcep souligne que le réseau Free propose "des performances nettement supérieures à l'année dernière, qui se rapprochent du niveau de qualité proposé par Bouygues Telecom et SFR". Si Free affiche un débit moyen en 4G sur l'ensemble du territoire de 33 Mb/s inférieur à celui des autres opérateurs (40 Mb/s pour Bouygues, 47 Mb/s pour SFR et 74 Mb/s pour Orange), il fait jeu égal avec SFR et Bouygues puisque les trois opérateurs se tiennent en un ou deux points les uns des autres sur la qualité de la navigation web et du visionnage de vidéos en ligne. Un avis partagé par une autre étude, le dernier baromètre des connexions internet mobile en France de nPerf : Free est distancé par Orange mais boxe désormais dans la même catégorie que Bouygues et SFR. Sur le test de débit, Free se classe deuxième, largement derrière Orange mais largement devant SFR et Bouygues. Il est en revanche bon dernier sur le test de latence.

Même constant sur la voix et les SMS, selon l'Arcep. En effet, concernant la voix (appels maintenus pendant deux minutes et de qualité parfaite), "Free est l'opérateur qui progresse le plus en passant de 70% à 81%" (90% pour Orange, 86% pour Bouygues Telecom et 84% pour SFR). En ce qui concerne les SMS (reçus en moins de 10 secondes), Free fait jeu égal avec les autres opérateurs. Ils ont tous "une excellente qualité de service", entre 93% et 95%.

En fait, il n'y a que dans les transports, à savoir les TGV et sur les autoroutes, que Free reste un peu en retrait des autres opérateurs. C'est en effet le cas pour les SMS sur le réseau autoroutier, ou la voix et les SMS dans les TGV et sur les autoroutes. En revanche, concernant la navigation, il affiche des résultats similaires à SFR et Bouygues Telecom.

Que faire en cas de problème sur le réseau Free ?

En cas de problème de réseau Free avec votre téléphone, vous pouvez vérifier si des perturbations sont à l’origine du dysfonctionnement. Pour cela, vous pouvez contacter le service client qui vous informera des pannes en cours sur le réseau Free autour de votre position.

Le problème de réseau Free peut également provenir de votre mobile. Il peut-être utile d’éteindre puis de rallumer votre appareil. Cette simple manipulation peut résoudre votre dysfonctionnement avec le réseau mobile Free. 

Enfin, il peut arriver que l'Internet mobile ne passe pas sur le réseau Free. Une difficulté bien souvent liée à l'itinérance sur le réseau Orange évoquée plus haut. Censées être passagère, elle conduit certains téléphones à rester bloqué en itinérance 3G sur le réseau Orange et à ne pas se reconnecter au réseau Free 4G même quand celui-ci est à portée. Il faudra forcer votre téléphone à rechercher le réseau Free pour s'y connecter à nouveau. Une manipulation à effectuer dans les paramètres de l'appareil, généralement dans la rubrique réseau et la sous rubrique "réseaux mobiles" ou "recherche de réseaux"

A lire sur le même sujet :

Free
La carte des réseaux 5g

Passez à la 5G !

Les réseaux 5G d'Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free sont-ils disponibles dans votre commune ?
Vérifiez quels sont les opérateurs mobiles qui proposent la 5G chez vous.