Pikeo : le partage de photos en ligne d'Orange

19 janvier 2007 à 18h40
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h59 -

Orange lance un service communautaire de partage de photos. Chaque inscrit peut créer, mettre en ligne son univers photos et découvrir celui d'autres internautes.Avec Pikeo, chaque membre peut, depuis son ordinateur, archiver gratuitement ses photos et de les exposer à ses amis, sa famille ou à l'ensemble des internautes, en les positionnant sur une carte du monde.

Depuis le début de l'année, c'est le célèbre photographe Yann Arthus- Bertrand qui propose ses clichés photos de l'Agenda du Développement Durable aux internautes inscrits sur le site de pikeo. Tout l'intérêt de pikeo repose sur la création de communautés vivement intéressées par l'esprit de découverte, de partage ou tout simplement par la curiosité de regarder des clichés du monde entier.

Techniquement, Orange s'inspire de sites à succès comme Flickr tout droits sortis du Web 2.0 très à la mode ces derniers temps. L'interface du site est conçue pour faciliter au maximum la navigation via un système d'espace personnel et de cliquer-glisser des photos.

L'esprit de Pikeo est réuni dans cette phrase tirée du site : "nous pensons que les photos racontent de meilleures histoires quand on peut donner aux gens une idée de l'endroit où elles ont été prises." C'est également un moyen d'organiser ses photos dans des albums intelligents basés sur les informations "quoi", "où", et "qui" (appelées "étiquettes"). On peut ainsi décider quelles photos on veut partager avec vsa famille, ses amis, et d'autres, et celles qu'on ne souhaitent montrer à personne.