Amis freenautes, gare à l'hameçon !

7 octobre 2009 à 12h07
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h47 -

Une énième attaque de phishing cible les freenautes. Attention, l'email frauduleux est plus élaboré que les tentatives précédentes d'hameçonnage.Les arnaques par courrier électronique ne se sont jamais aussi bien portées. Mais au-delà de la quantité de "phishing" visant les internautes, c'est surtout la progression du niveau de qualité des fraudes qui attire notre attention.

Jusqu'ici, les tentatives d'hameçonnage étaient réalisées par des amateurs qui prenaient à peine le soin de rendre leur attaque crédible. Le français était au mieux approximatif tout comme le maquillage de l'email. Mais, comme le montre l'exemple ci-dessous, certains "pirates" commencent à faire des efforts.

email frauduleux
Cet email expédié, via une adresse "facture@free.fr", a pour objet "Votre Facture Free-Box 2009 !!". Il inclut une fausse facture reprenant la charte graphique de l'opérateur Free, ainsi que le détail des prestations facturées. Les freenautes sont invités à cliquer sur un bouton "Connexion" qui renvoie vers une fausse interface de compte client, maquillée elle-aussi aux couleurs de Free.

L'objectif des fraudeurs est clairement de tromper les freenautes pour obtenir des informations personnelles sur leur compte Free. L'idée est de récupérer leur identifiant et leur mot de passe pour accéder ensuite à leurs données personnelles via le vrai compte client.