Box Internet : La Poste lance une offre en fibre optique

La Poste lance ses offres Internet en fibre optique
9 octobre 2019 à 11h50
- Mis à jour le 9 octobre 2019 à 11h50 -

Un nouvel opérateur fibre a fait son apparition : La Poste Mobile, avec des offres très haut débit jusqu'à 400 Mb/s disponibles en ville comme à la campagne.

Le cercle des fournisseurs Internet en fibre optique s'élargit un peu plus avec l'arrivée de La Poste Mobile. Déjà présente sur l'Internet fixe en ADSL et câble, la marque du groupe La Poste se lance sur les accès fibre jusqu'au domicile. A la clé : une connexion très haut débit jusqu'à 400 Mb/s et des offres triple play (avec TV) adossées à un décodeur 4K. D'après nos constatations, ces abonnements fibre La Poste sont d'ores et déjà proposés en zone dense comme en zone rurale, sur de nombreux réseaux d'initiative publique.

Une offre fibre La Poste Mobile dès 20 euros par mois

La Poste Mobile commercialise depuis plusieurs années des abonnements Internet. D'abord sur le réseau câblé de SFR, puis en ADSL. La marque joue sur ces offres la même carte que la plupart des opérateurs, avec des prix démarrant à 14,99 euros par mois la première année.

Ce nouvel abonnement Internet fibre La Poste se révèle un peu plus cher. Comptez 19,99 euros par mois pendant 12 mois, qui correspondent à la période d'engagement. Ensuite, le tarif mensuel s'élèvera à 37,99 euros, soit le même montant que celui des offres câble.

La Poste fibre : détails de l'offre Internet

Débit fibre jusqu' à 400 Mb/s

Sur cet accès Internet en fibre jusqu'au domicile (FttH), La Poste Mobile affiche un débit pouvant aller jusqu'à 400 Mb/s en réception et en émission. C'est plus que ses offres câble, qui s'en tiennent pour l'instant à 200 Mb/s symétriques. Un coup d'œil à la fiche tarifaire tempère néanmoins les promesses du FAI : "selon l'adresse de raccordement", il y annonce en effet des débits allant "jusqu’à 100Mbits/s ou jusqu’à 200Mbits/s ou jusqu’à 400Mbits/s".

Box fibre La Poste Mobile : qui peut souscrire ?

Qui est éligible à l'offre fibre La Poste Mobile ? Pas mal de monde a priori. Selon nos vérifications, les abonnements Très Haut Débit de l'opérateur sont disponibles partout où le sont les offres fibre jusqu'au domicile de SFR. La Poste Mobile s'appuie en effet sur le réseau de l'opérateur au carré rouge pour commercialiser ses offres Internet, et ses abonnements fibre ne dérogent pas à la règle.

D'après nos constatations, on peut ainsi s'abonner en fibre optique chez La Poste dans les grandes villes, mais aussi dans les zones péri-urbaines. Dès lors que SFR propose des offres fibre jusqu'au domicile à une adresse donnée, La Poste Mobile aussi. Même chose en zone rurale, sur les réseaux d'initiative publique. Là où l'on peut souscrire une offre fibre chez l'opérateur au carré rouge, l'éligibilité aux offres fibre La Poste sera positive. Nous avons pu le vérifier sur des réseaux exploités aussi bien par SFR que Covage, Altitude ou Axione.


Téléphonie et TV en 4K inclus sur la box La Poste fibre

Outre une connexion Internet très haut débit, la nouvelle offre fibre du FAI comprend aussi le traditionnel de service de téléphonie. Ce dernier inclut les appels vers les fixes de France et 100 destinations, ainsi que vers les mobiles de Chine, Etats-Unis et Canada. On pourra y ajouter les appels à volonté vers les mobiles pour 2 euros de plus par mois, un tarif plutôt bas par rapport aux prix de la concurrence.

Enfin, l'offre de télévision inclut 160 chaînes, avec la possibilité de souscrire en sus aux services exclusifs édités par SFR Altice. Avec notamment un tarif un peu plus avantageux pour RMC Sport comparé à celui réservés aux abonnés des autres FAI. Le bouquet spécial Ligue des Champions est en effet proposé à 15 euros par mois, sans engagement, et accessible directement sur TV via le décodeur. Là où un client box Orange, Free ou Bouygues Telecom n'aura accès qu'à la version streaming, à 19 euros par mois, avec engagement de 12 mois.

Offre fibre La Poste Mobile : options TV et matériel

Le tout distillé par un équipement compatible 4K, le Décodeur Plus de SFR (couplé au modem Box Plus de l'opérateur au carré rouge). Un matériel plutôt récent, qui diffère toutefois de celui livrés par SFR en ce qu'ils sont encore doté d'un disque dur. On pourra ainsi compter sur 120 Go de stockage inclus pour enregistrer ses programmes (extensible à 400 Go en option payante). Soit 84h de programmes en qualité standard ou 33h en HD, là où SFR ne propose plus que 8h d'enregistrement sur son offre fibre d'entrée de gamme.