Coronavirus : interventions annulées chez Orange et Sosh, 200 Go de data pour patienter

Logos d'Orange et Sosh
25 mars 2020 à 15h07
- Mis à jour le 16 avril 2020 à 19h23 -

En raison du confinement lié à l'épidémie de Covid-19, Orange s'est vu contraint d'annuler des rendez-vous de techniciens. L'opérateur met en place une solution d'attente.

Vous étiez en attente d'un technicien pour installer la fibre Orange ou Sosh ? Ou pour un dépannage de votre connexion Internet ? Comme de nombreux français dans cette situation, votre rendez-vous a peut-être été annulé suite aux mesures de confinement décidées par le gouvernement pour contrer l'épidémie de coronavirus. L'opérateur a en effet pris des dispositions pour protéger ses personnels et prioriser ses interventions. Les abonnés concernés par ces délais d'attente plus longs que prévu se voient néanmoins proposer une solution temporaire : des enveloppes de data pour pouvoir utiliser Internet pendant le confinement.

Des rendez-vous annulés

On peut le comprendre : les précautions sanitaires prises par les techniciens en contact avec la clientèle, conjuguées aux mesures de confinement, ont chamboulé les plannings d'intervention des opérateurs. Ces derniers ont dû parer au plus pressé. "Nous priorisons actuellement nos interventions techniques pour servir l’intérêt général et le bon fonctionnement des services publics (hôpitaux, service de santé, collectivités locales, services d’urgence…) fortement sollicités en cette période agitée", expliquait ainsi le 23 mars un modérateur d'Orange sur le forum d'assistance. "Nous priorisons nos interventions en faveur des personnes isolées et fragiles", ajoute-t-il, ce qui a conduit à déprogrammer "certaines interventions". Parfois sans aucune information sur la suite des événements.

200 Go par mois pour avoir Internet... avec un forfait Orange ou Sosh

Qu'ils attendent qu'on leur installe la fibre Orange ou Sosh ou qu'on leur répare leur connexion, un certain nombre de clients des deux opérateurs se retrouvent ainsi sans connexion Internet durant le confinement. C'est aussi le cas, du reste, chez les autres opérateurs. Ce au moment précis où une connexion est cruciale pour de nombreux foyers : télétravail, école à la maison, examens à préparer, divertissements...

depannnage-internet-coronavirus-orange-sosh-2 (1)

Message envoyé le 24 mars aux abonnés Sosh sans connexion Internet

Face aux sollicitations plus ou moins compréhensives de leurs clients, les deux marques font un geste. Les abonnés concernés se voient proposer une enveloppe exceptionnelle d'Internet mobile de 200 Go par mois pendant les deux prochains mois. De quoi les dépanner en utilisant leur téléphone en partage de connexion, pour avoir Internet sur leur ordinateur par exemple. L'avantage doit prendre effet "sous 72h et sera automatiquement résilié à la fin des 2 mois", est-il précisé.

Deux conditions toutefois : d'abord, cette solution de dépannage ne peut être mise en place que sur une ligne mobile Orange ou Sosh, selon la communication transmise aux abonnés.  Ensuite, il faudra aussi disposer d'une couverture 4G correcte pour pouvoir bénéficier de l'Internet mobile dans de bonnes conditions, en attendant la fin du confinement et la reprogrammation des rendez-vous.