COVAGE couvre les entreprises des Yvelines en Très Haut débit par la fibre optique

3 novembre 2015 à 13h14
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h36 -

Lundi 2 novembre, COVAGE, opérateur d'infrastructures réseaux, a confirmé la commercialisation de son réseau fibre optique à destination des sociétés du département, en partenariat avec la Régie Yvelines Entreprises Numériques.

Avec son réseau fibre optique neutre, COVAGE amène ainsi le Très Haut Débit sur 118 zones d’activités (hors Saint-Quentin-en-Yvelines et Vélizy-Villacoublay), ce qui représente aujourd'hui environ 3 300 entreprises. Cela se traduit concrètement par une infrastructure fibre optique de 580 km, pour un département des Yvelines qui constitue le troisième pôle économique de la région Ile-de-France, après la ville de Paris et le département des Hauts-de-Seine.

Comme souvent sur les déploiements de réseaux fibre optique, les premiers concernés seront les bâtiments publics et les zones d'activités, afin d'assurer une attractivité territoriale et une meilleure compétitivité des entreprises situées dans ces zones, avec un accès et de services à très haut débit, à des conditions tarifaires très compétitives.

COVAGE acteur du développement numérique THD en Ile-de-France

COVAGE dispose d’une forte synergie régionale au travers de 4 réseaux déjà déployés sur le département de Seine-et-Marne et dans l’Essonne : Sem@for77, Sem@fibre77, Seine Essonne Très Haut Débit et Rungis THD. L'opérateur d'infrastructures THD enchaîne les déploiements fibre optique aussi en province, et après Châtellerault cet été, ou encore l'Auvergne d'ici 2017, sans oublier encore dernièrement les projets sur le Grand Chalon toujours pour le déploiement de solutions en fibre optique.

La fibre optique pour les entreprises Yvelinoises déjà déployée pour la moitié d'entre-elles


Le réseau de la collectivité est ouvert à tous les opérateurs de services dans un cadre neutre et non discriminatoire, ce qui assure une offre de services diversifiée et à des prix très attractifs. Déjà, ce serait plus d'une dizaine d'opérateurs qui sont partis à la conquête des entreprises locales avec des offres pros faites sur mesure : internet à très haut débit, services Cloud, stockage et sauvegarde de données, téléphonie sur IP, etc.

Le Très Haut Débit arrive aussi à Rungis avec COVAGE


Rungis THDDurant l'été, COVAGE et la SEMMARIS (société gestionnaire du Marché International de Rungis) avaient également annoncé le déploiement de la fibre optique sur le Marché International de Rungis, avec un lancement des travaux dès cet été. L'objectif concerne la mise à disposition des services à très haut débit pour les professionnels présents sur le Marché en début d’année 2016, afin de desservir 1200 entreprises.
THD Rungis, filiale de COVAGE, s'occupe non seulement de la bonne réalisation des travaux pour le déploiement du réseau fibre vers les bâtiments mais également de l’exploitation et la commercialisation auprès des opérateurs télécoms. Plus de dix opérateurs télécoms professionnels sont là aussi déjà positionnés.