Quand la fibre optique va-t-elle arriver chez moi ?

quand-fibre-chez-moi
28 juin 2017 à 13h07
- Mis à jour le 14 octobre 2019 à 15h31 -

L'État prévoit qu'en 2022, 80% des foyers soient éligibles à la fibre optique. Mais, au 1er janvier 2019, on en était à seulement 37%. Alors, pour ceux attendent d'être raccordés, la grande question est de savoir quand la fibre optique va arriver chez eux.

La fibre optique, c’est quoi ?

cables-fibreEn quelques mots, la fibre optique est un fil de verre ou de plastique, plus fin qu'un cheveu mais qui permet de transporter de grandes quantités de données. Une technologie qui présente un intérêt majeur : la rapidité. Avec une connexion via la fibre optique, le débit minimum est de 100 Mb/s, contre seulement 15 Mb/s via l'ADSL. Et encore, c'est le strict minimum.

Une connexion à la fibre optique révolutionne l'usage d'Internet : la navigation web est très confortable, avec un chargement des pages quasiment instantanés. Quant au temps nécessaire pour le téléchargement d'un film, un album de musique ou une pièce jointe volumineuse, il est considérablement réduit. Mais, ce n'est pas tout, la fibre optique présente bien d'autres avantages. Mais, elle a aussi un inconvénient : le déploiement de la fibre optique coûte cher car cela passe par la création d'un nouveau réseau. C'est pour ça que le déploiement de la fibre optique ne va pas assez vite aux yeux de certains.

Vérifiez si vous n'êtes pas déjà éligible à la fibre optique !

Au goût de certains, le déploiement de la fibre optique n'est pas aussi rapide que les débits qu'elle affiche ! Il n'empêche, le rythme s'accélère. En 2018, 3,2 millions de logements ont été raccordés à la fibre optique, soit près de 9.000 raccordements par jour. Ça peut aller très vite : un jour, elle n'est pas là et le lendemain vous êtes éligible à la fibre optique sans même le savoir. Normal, personne n'a sonné à votre porte pour vous prévenir. Alors, le plus simple, pour savoir si vous êtes éligible à la fibre optique, c'est de régulièrement consulter une carte des réseaux Internet. Cela vous permet de vérifier la meilleure technologie d'accès à Internet dans votre logement. C'est très simple, il vous suffit de cliquer sur "Voir la carte" et de renseigner votre adresse.

Pourquoi je n’ai pas la fibre optique chez moi ?

Au 1er janvier 2019, on dénombrait seulement 37% des foyers éligibles à la fibre optique.Vous n’êtes pas encore éligible ? La majorité des français sont des oubliés de la fibre optique ! En effet, au 30 juin 2019, on dénombrait seulement 42% des foyers éligibles à la fibre.

Il faut savoir que le déploiement de la fibre optique se fait par zones. Et des unes aux autres, on constate de grosses différences de couverture selon que vous soyez dans une grande ville, en périphérie ou en zone rurale. À la même date, dans les 106 plus grandes villes, 86% des locaux étaient couverts par la fibre optique alors que le taux de couverture n'est que de 15% en milieu rural.

Il faut aussi savoir que les délais pour déployer la fibre optique sont parfois un peu longs. Lorsque la décision de raccorder une ville à la fibre optique, les travaux de raccordement prennent six mois minimum, 18 au maximum. Les délais sont variables et ne sont jamais les mêmes d'une commune à une autre. C'est pourquoi il est très compliqué de donner une date prévisionnelle.

Et, ce n'est pas tout. Si certains s'étonnent que leur voisin d'en face est raccordé à la fibre et pas eux, c'est parce que le déploiement de la fibre se fait quartier par quartier, rue par rue, et que tous les logements ne sont pas raccordés au même endroit.

Enfin, quand une zone est techniquement fibrée, l'opérateur qui a déployé le réseau de fibre optique doit observer un délai de carence de 3 mois pour permettre aux autres opérateurs de venir s'installer sur le nouveau réseau et ne pas fausser la concurrence.

Quand aurai-je la fibre dans mon logement ?

fibre-arriveAlors, vous me direz, c'est bien beau tout ça. Et vous avez raison. C'est bien beau le pourquoi et le comment mais, vous, ce qui vous intéresse, c'est de savoir quand la fibre optique va arriver dans votre logement. Vous aimeriez avoir une date prévisionnelle. Comment vous dire que c'est pas aussi facile que ça...

En effet, les opérateurs sont très frileux pour donner des plannings et encore moins une date prévisionnelle. Un flou très souvent répercuté par votre mairie qui, elle-même, n'est pas toujours informée. Rendez-vous compte, même le Président de la République ne sait pas quand la fibre optique arrivera dans votre logement. En 2017, il s'était engagé sur le Très Haut Débit pour tous en 2022 et, il y a de fortes chances que cet engagement ne soit pas tenu. Alors, si même lui ne sait pas...

Trêve de plaisanterie. Aujourd'hui, il est encore impossible de vous dire très précisément quand la fibre optique arrivera chez vous. On peut en revanche vous dire, département par département, quand ils seront couverts à 100% par la fibre : l'Oise fin 2019, l'Essonne fin 2020, l'Ain, les Alpes-Maritimes, la Mayenne et le Nord-Pas-de-Calais fin 2021, le Doubs et le Gers fin 2022... Et, dans les (très) grandes villes, le déploiement de la fibre de la fibre devrait être achevé bien avant.

L'alerte fibre pour savoir quand la fibre optique arrivera à votre adresse

Pour savoir si votre logement est éligible à la fibre, il vous suffit de tester l'éligibilité de votre adresse à la fibre optique. Ce test est désormais enrichi d'une nouvelle fonctionnalité : l'alerte fibre. Si votre logement n'est pas encore éligible à la fibre optique, vous pouvez vous inscrire à l'alerte fibre d'Ariase. Tous les mois, nous vérifions pour vous l'éligibilité à la fibre de votre logement et vous serez ainsi prévenu par mail quand la fibre optique sera arrivée chez vous.

Fibre Optique Réseaux