Internet Très Haut Débit : quand pourrai-je me connecter à la fibre optique ?

28 juin 2017 à 11h07
- Mis à jour le 21 janvier 2019 à 11h22 -

La fibre optique est déployée dans votre commune, mais pas encore chez vous. Un proche dans une commune voisine est déjà passé au Très Haut Débit en FttH ? Quand serez-vous éligible et pourrez-vous profiter d’une connexion internet en très haut débit ?

Dossier mis à jour le 08/10/2018

 

La fibre optique, vous l’attendez pour surfer plus vite sur internet, travailler de chez vous ou regarder des films en ultra haute définition 4K ? Elle passe peut-être même déjà devant votre habitation, mais vous n’êtes pas connecté ? Quand serez-vous éligible à la fibre optique ?

La fibre optique, c’est quoi ?

Une prise fibre optiqueLa fibre optique est un type de réseaux très haut débit qui permet une vitesse de connexion à Internet jusqu'à 400 fois plus rapide qu'en ADSL. Il y a 2 types de fibre optique. La fibre optique jusqu’à l’abonné, dite FTTH (Fiber to the Home) qui s'étend sur tout le réseau de l'opérateur jusqu'à la Box. L'autre type de connexion est la fibre avec terminaison coaxiale, appelée communément câble ou FTTLa (Fiber to the Last Amplifier). Dans ce cas, la fibre s'arrête au pied de l'immeuble ou dans la rue. On retrouve ce réseau dans 10 millions de foyers câblés (anciennement numericable).


Les conditions pour avoir la fibre optique chez vous ?

Avant de profiter d’un accès internet en Très Haut Débit par fibre optique, il faut déjà qu’elle soit déployée sur votre commune. Elle doit être aussi installée dans votre rue et jusque dans votre logement. Mais la présence d’une prise dans votre logement ne signifie pas obligatoirement que vous puissiez vous abonner à une offre fibre optique. Il faut aussi que les fournisseurs d’accès à Internet comme Orange, Free, Bouygues, SFR et autres, proposent leurs offres Internet à votre adresse.

Sur des logements récents, vous en avez sans aucun doute déjà une ou plusieurs prises fibre chez vous. En effet, depuis un décret de la Loi Macron voté fin 2016, les logements neufs doivent être équipés de raccordement fibre optique. Sans oublier toutes les habitations qui sont équipées d'anciens réseaux TV câblés (Numericable,Noos, UPC...), transformés en fibre optique depuis par SFR...

Vérifiez si vous n'êtes pas déjà éligible à la fibre optique !

Gratuitement en quelques secondes, testez votre éligibilité à la fibre optique. A partir d’une simple adresse postale ou d’un numéro de téléphone fixe, vérifiez si vous pouvez accéder à l'Internet Très Haut Débit par fibre optique. Si ce n'est pas encore le cas vous pourrez peut-être profiter d'un accès VDSL2 ou de la 4G fixe...

Pourquoi je n’ai pas la fibre optique chez moi ?

La fibre optique arrivera-t-elle chez vous dès 2017 ?Vous n’êtes pas encore éligible ? La majorité des français sont des oubliés de la fibre optique ! En effet, le déploiement physique de la fibre optique en France se fait par zones. Quand la fibre n’est pas du tout présente, on parle de zone blanche fibre. Et on constate de grosses différences de couverture selon que vous soyez dans une grande ville, en périphérie ou en zone rurale.

Pour ces dernières, un grand plan France Très Haut Débit a été initié par le gouvernement depuis 2013. Il est prévu de se finir au mieux en 2022. Plus sûrement en 2025. Fin décembre 2018, on comptait 12 millions de foyers éligibles à la fibre optique en métropole, soit près du tiers des logements français !



Quand aurai-je la fibre dans mon logement ?

Le réseau fibre optique doit être construit, via de lourds travaux de génie civil width=Les opérateurs télécoms sont très frileux pour donner des plannings précis, un flou répercuté très souvent par votre mairie et les élus qui eux même n’ont pas toujours informés. Ce déploiement des réseaux fibre optique demandent de gros travaux pour l’installer dans des fourreaux existants (canalisations, tuyaux, égouts…) ou par voie aérienne.

Une fois le réseau fibre optique construit sur suffisamment de foyers et entreprises, il faut ensuite que les opérateurs télécoms installent leurs matériels et activent leurs offres sur ces zones. Et ne rêvez-pas ! Ils ne le feront que si le nombre de prises fibre raccordées, donc de clients potentiels, est suffisamment rentable, donc important !

Après seulement, vous pourrez vous abonner à une de leurs offres internet fibre. Il ne vous restera qu’à comparer les offres fibre présentes, leurs prix, les débits et les services proposés (bouquets TV, BeIN Sports, Canal, Netflix…).

Suivez le déploiement de la fibre optique dans votre ville

Fibre Optique Réseaux