Orange signe une convention fibre dans le Val de Marne

16 juin 2014 à 16h42
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h40 -

Calendrier des travaux, partage d'information... Orange et le Conseil Général du Val de Marne viennent de signer une convention sur le déploiement de la fibre optique dans le département.Un an après l'accord passé avec la région Ile de France sur le déploiement sur fonds propres de la fibre optique, Orange s'engage aujourd'hui à l'échelle départementale en signant une convention identique avec le Conseil Général du Val de Marne (94).

L'objectif de cette convention est de préciser les déploiements d'Orange pour informer les collectivités locales sur les zones couvertes ainsi que sur les dates prévisionnelles d'ouverture des services. Cette coopération vise notamment à optimiser les investissements entre le privé et les collectivités.

Bien que le Val de Marne soit à proximité immédiate de Paris, l'ensemble de son territoire ne se situe pas en zone très dense. Certaines communes - notamment la Communauté de Communes du Plateau Briard - seront raccordées grâce à la délégation de service public "Valofibre" accordée par le CG94 à SFR Collectivités.

La convention entre Orange et le CG94 est d'autant plus importante que l'ARCEP a déclassifié en janvier dernier plusieurs communes du département qui ne sont désormais plus considérées comme étant en zone très dense. C'est notamment le cas de Fresnes, Vitry sur Seine ou encore Thiais et Villeneuve-le-Roi.

Carte de couverture FTTH dans le Val de Marne

Où en est la couverture très haut débit du département Val de Marne ? Comme l'indique cette carte du CG94, le département est scindé en 4 catagories :

1/ les zones très denses limitrophes de Paris où chaque opérateur déploie son propre réseau FTTH (Créteil par exemple)
2/ les zones moins denses où le déploiement de la fibre jusqu'à l'abonné est mutualisé (accord Orange/SFR) comme à Orly, Villejuif ou Sucy en Brie par exemple
3/ les zones câblées modernisées par Numericable (accord avec le SIPPEREC en 2012)
4/ les communes couvertes par le réseau du CG94 (Villecresnes, Santeny, Mandres Les Roses, Périgny sur Yerres)

Dans le Val de Marne, Orange disposerait d'une couverture FTTH de 260 000 foyers (et 10 000 abonnés) tandis que Numericable annonce 384 000 logements équipés. L'ensemble du réseau câblé de Numericable dans le 94 sera modernisé au plus tard d'ici la fin de l'année. La grande majorité des communes est déjà équipée en fibre optique avec terminaison coaxiale (FTTLa). Selon nos informations, les zones encore limitées à 30 Mbit/s concerneraient Cachan, Rungis, et Le Perreux sur Marne.