La fibre Bouygues disponible dans 12 millions de logements, êtes-vous éligible ?

Enseigne d'un magasin Bouygues Telecom pour les abonnements Internet fibre
27 février 2020 à 12h00
- Mis à jour le 27 février 2020 à 12h00 -

La disponibilité de la fibre de Bouygues Telecom a fortement augmenté en 2019 : 5 millions de foyers supplémentaires en un an... et peut-être le vôtre ?

Une barre symbolique est franchie pour Bouygues Telecom : à fin 2019, l'opérateur comptait en effet un million d'abonnés à Internet en fibre optique. Ce grâce à une disponibilité accrue : d'après ses derniers chiffres, les abonnements jusqu'à 1 Gb/s du fournisseur Internet se sont notamment déployés massivement dans les villes moyennes et la périphérie des grandes agglomérations l'an passé.

En parallèle, Bouygues vient aussi de lancer sa dernière génération d'équipements permettant de tirer le meilleur de ces offres très haut débit. Elles sont peut-être déjà disponibles pour votre logement : vous pourrez le vérifier en testant votre éligibilité aux offres fibre Bouygues.

Fibre Bouygues : 12 millions de logements éligibles

Très exactement 11,8 millions, selon le dernier décompte présenté aujourd'hui par l'opérateur à l'occasion de ses résultats annuels. Sur ce total, 4 millions des locaux éligibles aux offres fibre de Bouygues Telecom sont situés dans les plus grandes villes du pays, aussi appelée zone très dense. Soit 1,2 million de plus qu'il y a un an.

L'opérateur consent en effet un gros effort pour accentuer la présence des ses offres très haut débit dans les métropoles, où il était jusqu'ici très en retard sur ses concurrents. En bénéficient progressivement des villes comme Cannes, Rennes, Poitiers, Saint-Etienne, Grenoble, Nancy et certaines communes limitrophes,  Ou encore plusieurs communes d'Ile-de-France situées elles aussi en zone très dense, à l'image, tout récemment de Garges-lès-Gonesse. En revanche, la fibre Bouygues reste, pour l'instant, quasi absente de certaines grandes villes comme Strasbourg ou Montpellier ou Nancy.

A lire sur le même sujet : Comment avoir la fibre chez Bouygues Telecom ?

Dans les zones moins denses aussi

Mais l'accélération la plus franche s'est déroulée dans les zones moyennement denses, en particulier les villes moyennes et périurbaines. Dans ces secteurs, ce sont près de 3 millions de logements supplémentaires qui ont été rendus éligibles à la fibre optique Bouygues Telecom ces 12 derniers mois. Et le mouvement ne devrait pas s'arrêter là, puisque Orange et SFR, en charge du déploiement de ces réseaux qu'utilise Bouygues, doivent avoir achevé l'essentiel des travaux d'ici à la fin de l'année. Plusieurs millions de logements supplémentaires seront donc éligibles chez cet opérateur avant fin 2020.

La fibre Bouygues arrive progressivement en zone rurale

En campagne, l'éligibilité à la fibre est moins fréquente. Environ 2,5 millions de logements sont desservis par la fibre sur un des nombreux réseaux publics construits par les collectivités. Sur ce total, Bouygues Telecom est aujourd'hui en mesure de fournir ses abonnements très haut débit jusqu'à 1 Gb/s sur 1 million de logements. Un chiffre qui devrait là aussi devrait croître sensiblement dans les prochaines années, à mesure que le déploiement de la fibre en zone rurale monte en puissance...