Fibre Free : premières disponibilités en Haute-Vienne sur le réseau public Dorsal

free-810
27 mai 2019 à 16h54
-

Les abonnements Freebox en fibre optique commencent à être disponible en zone rurale sur le réseau d'initiative publique de la Haute-Vienne.

Les offres fibre Free commencent à apparaître en zone rurale un peu partout en France, sur les réseaux d'initiative publique (RIP) déployés par les collectivités. Au tour de la Haute-Vienne d'être servie : notre test fibre a ainsi détecté l'apparition des abonnements Freebox jusqu'à 8 Gb/s de l'opérateur sur plusieurs adresses à Saint-Léonard de Noblat.

Il s'agit de l'une des premières communes de Haute-Vienne équipées en fibre optique sur ce réseau public couvrant également la Corrèze et la Creuse. Une infrastructure construite par le syndicat mixte Dorsal, et dont l'exploitation est assurée par la société publique Nouvelle-Aquitaine THD, avec le concours de l'industriel Axione.

Haute-Vienne : la fibre Free sur le réseau Dorsal

6 opérateurs fibre dont Free, et bientôt Orange

Dans les autres territoires où la fibre optique a déjà été déployée par Dorsal sur les trois départements - les secteurs de Saint-Yrieix-la-Perche (87), Bourganeuf (23) ou Ussel (19), notre test d'éligibilité n'a pas encore détecté la disponibilité des offres Free. Mais, tout comme à Saint-Léonard-de-Noblat, plusieurs fournisseurs d'accès y proposent d'ores et déjà des abonnements allant jusqu'à 1 Gb/s : Coriolis, K-Net, Nordnet, Ozone et Videofutur.

Là où elles sont disponibles, les offre fibre Free sont les premières commercialisées par un opérateur national sur ce réseau d'initiative publique. Elles seront bientôt rejointes par Orange, qui a annoncé il y a peu son arrivée prochaine sur plusieurs communes fibrées par Dorsal en Haute-Vienne, Corrèze et Creuse.