La fibre optique d'Orange arrive à Morlaix

20 mai 2015 à 09h02
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 17h38 -

Après Brest et Quimper, Morlaix est la troisième ville du Finistère à accueillir la fibre optique d'Orange. Plus de 2000 logements seront raccordés au très haut débit dans les prochains mois.Bruno Janet, Directeur des Relations avec les Collectivités Locales d'Orange et Agnès Le Brun, maire de Morlaix, ont annoncé hier le lancement du déploiement de la fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) dans plusieurs quartiers de la ville.

Saint-Malo lundi puis Morlaix hier ! Orange multiplie les chantiers en Bretagne. Une première phase de travaux concernera cette année 2154 logements répartis dans plusieurs quartiers du nord de la ville près de l'autoroute Rennes/Brest :

- La vierge Noir / La Boissière / Ty Dour
- Pors arbayec / Les jardin du launais / Coat Congar
- Penlan / Langolvas / Coat ar faou

Les premiers quartiers fibrés par Orange à Morlaix en 2015

Parallèlement au tirage de la fibre optique dans les rues, six points de mutualisation de zone (PMZ) d'une capacité moyenne de 300 lignes seront installés dans un premier temps par Orange. Pour rappel, en zone non-dense, un seul réseau FTTH est construit. Grâce à la mutualisation de l'infrastructure, les opérateurs concurrents d'Orange peuvent ainsi également proposer leurs propres offres de fibre optique aux clients éligibles.

"Le déploiement de la fibre optique est essentiel pour notre ville, pour son développement économique, son attractivité immobilière et la qualité des services proposés aux Morlaisiens" a rappelé la Maire de Morlaix. L'actuel réseau haut-débit de la ville se limite actuellement à l'ADSL jusqu'à 20 Mbit/s, voire au VDSL2 jusqu'à 95 Mbit/s pour les internautes les plus proches du central téléphonique de Morlaix. Grâce à la fibre, le débit grimpera jusqu'à 1 Gbit/s en téléchargement et jusqu'à 200 Mbit/s en envoi de données.

Les premiers abonnés à la fibre d'Orange ne sont pas attendus avant le printemps 2016. Il faudra encore patienter quelques années pour que toute la ville de Morlaix soit intégralement couverte. Orange a prévu de financer sur fonds propres le raccordement à la fibre de la commune voisine de Saint Martin des Champs. A l'instar de nombreuses communes rurales de Bretagne, la périphérie de Morlaix bénéficie actuellement d'un plan de montée en débit financé par la Région. Grâce à l'installation d'une douzaine de nouveaux centraux téléphoniques, le débit des connexions ADSL est nettement amélioré. Ces "NRA MeD" serviront de point d'accès à la fibre dans les années à venir. Le plan Bretagne Très haut débit prévoit que 100% des foyers bretons soient fibrés d'ici 2030.