Fibre optique : Orange dépasse les 3 millions d'abonnés

La fibre orange compte plus de 3 millions de clients
29 octobre 2019 à 12h37
- Mis à jour le 29 octobre 2019 à 12h49 -

Orange franchit un nouveau seuil sur le nombre de clients Internet en fibre optique, et approche des 15 millions de locaux éligibles à ses offres.

La fibre Orange passe un nouveau cap. A l'issue du 3e trimestre, l'opérateur comptait 3 millions de clients à ses offres Internet en fibre optique. C'est 700 000 de plus qu'il y a un an. Reflet de l'appétit croissant des internautes français pour le Très haut débit, mais aussi de l'omniprésence d'Orange sur la fibre optique. A fin octobre 2019, 14,3 millions de foyers et entreprises étaient ainsi en mesure de souscrire une offre fibre Orange. Aucun autre opérateur ne fait mieux.

3 millions de clients fibre Orange (et Sosh)

Orange a donc publié aujourd'hui ses résultats pour le 3e trimestre 2019. On y apprend entre autres que l'opérateur comptait à fin septembre 3,097 millions d'abonnés Internet fixe via la fibre optique. Un total qui inclut les offres Orange, bien sûr, mais aussi les abonnements de sa marque à bas coût Sosh. De quoi affirmer la domination de l'opérateur sur cette technologie dite FttH (fibre jusqu'au domicile). A titre de comparaison, son dauphin, Free, en compte en effet à peu près moitié moins.

Que ce soit chez Orange ou chez les autres opérateurs, la croissance des abonnements Internet en fibre optique ne se dément pas. L'appel du très haut débit séduit de plus en plus de foyers, dont les usages gourmands en bande passante explosent. TV en 4K, streaming vidéo conjugués à une multiplication des écrans et des objets connectés justifient ainsi pour eux de passer à une connexion en fibre optique.

Orange en a d'ailleurs fait l'un des principaux arguments de sa dernière née, la Livebox 5. Une nouvelle box réservée aux clients fibre de l'opérateur, avec un débit pouvant désormais aller jusqu'à 2 Gb/s partagés. Et dont l'un des atouts est de faire profiter tous les membres du foyers de ce boost de débit, grâce notamment à un Wi-Fi amélioré.

Fibre optique Orange : la nouvelle Livebox 5

Offres fibre Orange : bientôt 15 millions de foyers éligibles 

Ce n'est qu'une question de semaines. Avec 14,3 millions de locaux éligibles à ses abonnements Internet en fibre à fin septembre, Orange devrait franchir sans problème le cap des 15 millions à la fin de l'année 2019. Largement même, puisque sur chacun des deux derniers trimestres, le nombre de foyers et entreprises pouvant souscrire une offre fibre auprès de l'opérateur a progressé de 1,1 million.

Là aussi, Orange distance assez largement ses concurrents. Free, toujours deuxième, affichait à fin juin 11,5 millions de locaux raccordables. Quant à SFR, même l'agrégation de ses chiffres FttH et FttB (fibre avec terminaison coaxiale) ne lui permet plus de se présenter comme "la première infrastructure fibre de France" depuis le trimestre dernier.

Orange accélère ses déploiements fibre et investit les zones rurales

Une franche accélération par rapport aux années passées, qui a deux explications. D'abord, et peut-être surtout, parce qu'Orange a enclenché la surmultipliée dans certaines zones : celles qu'il doit raccorder en quasi totalité d'ici à fin 2020. Ce sont les zones dites AMII, qui recouvrent essentiellement les villes moyennes et la périphérie des grandes métropoles. Après avoir accumulé beaucoup de retard, Orange et SFR se sont engagés l'an dernier auprès du gouvernement à y déployer quasi intégralement le réseau fibre que pourront utiliser tous les fournisseurs d'accès. Dont, bien sûr, celles de l'opérateur historique lui-même, sous ses marques Orange ou Sosh

Autre raison de cette disponibilité accrue des offres fibre Orange : l'opérateur a commencé cette année à commercialiser massivement ses abonnements Très Haut Débit dans les campagnes. En particulier, sur tous les réseaux d'initiative publique (RIP) qu'il ne déployait pas lui-même. Après s'être longtemps fait désirer, Orange a ainsi annoncé qu'il proposerait ses offres fibre sur tous ces RIP d'ici à la fin 2019.

Histoire de ne pas laisser ses concurrents lui reprendre du terrain en zone peu dense, alors que le déploiement commence à fortement accélérer. Ces réseaux ruraux comptaient déjà 2,5 millions de lignes raccordables à la fibre optique au 30 juin dernier, et vont connaître un intense effort de déploiement dans les trois prochaines années. Incontournable pour tous les fournisseurs d'accès nationaux, à commencer par le n°1 de la fibre...