Fibre optique : SFR se renforce dans les Hauts-de-Seine

12 décembre 2013 à 11h08
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h41 -

Grâce à un accord avec le réseau d'initiative publique THD Seine (Sequalum), l'offre La Fibre de SFR sera prochainement étendue à 160 000 nouveaux foyers dans les Hauts-de-Seine. Le fournisseur d'accès SFR annonce la signature d'un partenariat avec Sequalum, le délégataire de service public en charge du déploiement et de l'exploitation du réseau de fibre optique du département des Hauts-de-Seine. Grâce à cet accord, les forfaits très haut débit La Fibre de SFR seront proposés "dans les tous prochains mois à 160 000 foyers du département" précise l'opérateur.

Anciennement bapisée THD92, la délégation de service public THD Seine est un vaste projet d'aménagement numérique initié par le Conseil Général des Hauts-de-Seine et confié pour 25 ans à Sequalum, une filiale commune de Numericable et SFR Collectivités. L'objectif de THD Seine est de rendre raccordable à la fibre optique 100% des 750 000 foyers et des 85 000 entreprises du département d'ici la fin 2015.

SFR loue le réseau THD Seine pour proposer la fibre optique
L'accord signé entre SFR et Sequalum concerne uniquement 10 villes (Antony, Bois-Colombes, Chaville, Colombes, Garches, Marnes-la-Coquette, Rueil-Malmaison, Sèvres, Vaucresson, Ville-d’Avray). Les 26 autres communes couvertes par le réseau THD Seine étant en zone très dense, SFR y a vraisemblablement d'ores et déjà largement déployé son réseau FTTH.

Aucune précision n'a été apportée sur le contenu de l'accord. On peut néanmoins imaginer que SFR louera une partie des infrastructures de Sequalum (emplacement dans le noeud de raccordement optique, fibres noires...) pour gagner du temps et accélérer ainsi la commercialisation de ses offres très haut-débit auprès des particuliers.

SFR n'est pas le premier client opérateur de Sequalum. En juillet 2012, Bouygues Télécom avait déjà signé un accord similaire lui permettant de raccorder les immeubles de plusieurs communes des Hauts-de-Seine à son propre réseau horizontal de fibre optique. Rappelons enfin que grâce à la signature d'accords de mutualisation, les opérateurs tels qu'Orange ou Free peuvent s'ils le souhaitent également raccorder leurs fibres sur les points de mutualisations d'immeubles installés par THD Seine.