La fibre optique avance à Toulouse

11 juillet 2008 à 18h52
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h51 -

La fibre optique déployée avance doucement mais sûrement dans la "ville rose".Le déploiement de la fibre optique à Toulouse se précise chaque jour un peu plus. Lentement mais irrémédiablement, la ville se prépare à la révolution du "très haut débit".

Suite à l'annonce d'Orange et de la mairie en mars 2007, le pré-déploiement de la fibre optique a commencé à Toulouse il y a un an déjà. Les travaux se poursuivent aujourd'hui encore pour préparer techniquement la généralisation des offres FTTH (Fiber To The home) prévue en 2009.

En ce moment, la fibre optique est tirée par la société RTE, gestionnaire du réseau électrique français. En effet, la fibre emprunte des fourreaux disposés sur des câbles électriques de l'agglomération toulousaine.

Entre Portet-sur-Garonne et le quartier Lafourguette, la fibre est enroulée autour d'un câble aérien haute tension qui longe l'autoroute et la voie de chemin de fer. "D'une longueur de 4 600 m, ce tronçon viendra s'ajouter aux 1 800 km déjà posés" rappelle Patrick Larradet, chez RTE Sud-Ouest. Toute cette fibre optique compose un véritable réseau de collecte, mais pas encore une boucle locale de fibre optique sur laquelle les internautes seront connectés.

Du côté de l'avancement des travaux à proprement parler, c'est aujourd'hui Orange qui mène la danse à Toulouse. Les quartiers de l'hyper centre, de Jolimont Marengo, de Saint Michel le Busca et de Borderouge sont couverts. Des centaines de clients sont déjà abonnés à l'offre FTTH 100 Mbits d'Orange.