La fibre optique de SFR débarque à Lorient

28 mai 2014 à 16h24
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h40 -

SFR continue d'étendre son réseau de fibre optique et commercialise désormais ses offres FTTH à Lorient dans le Morbihan.Après Rennes et Brest, Lorient est la troisième ville bretonne où la fibre optique de SFR est désormais disponible pour les internautes dont le logement est raccordé au réseau FTTH de l'opérateur.

Une première tranche de travaux a permis de rendre éligibles plus de 800 foyers lorientais situés dans le centre-ville mais également dans le nord ouest de la ville (quartiers Le Manio, Kerfichant, Keryado Saint Armel).

Carte de déploiement de la fibre optique de SFR à Lorient

Le déploiement de la fibre optique à Lorient entre dans le cadre de l'accord de co-investissement signé avec Orange en novembre 2011. A l'échelle nationale, cet accord porte sur 11 millions de logements situés en dehors des zones très denses. En ce qui concerne le département du Morbihan (56), 165 000 foyers seront fibrés dans les communautés d'agglomérations de Lorient et de Vannes :

- Arradon, Baden, le Bono, Branderion, Caudan, Cléguer, Elven, Gavres
- Gestel, Groix, Guidel, Hennebont,Le Hézo, l’Ile-aux-Moines, l’Ile-d'Arz
- Inzinzac-Lochrist, Lanester, Languidic, Larmor-Baden, Larmor-Plage
- Locmiquelic, Lorient, Meucon, Monterblanc, Noyalo, Plescop, Ploemeur
- Ploeren, Plougoumelen, Pont-Scorff, Port-Louis, Quéven, Riantec
- Saint-Avé, Saint-Nolff, Séné, Sulniac, Surzur, Theix, Trédion, Tréfflean, La Trinité-Surzur

A Lorient, SFR sera uniquement confronté à la concurrence d'Orange. Free et Bouygues Télécom ne sont pas encore présents dans le Morbihan. Bien que la ville de Lorient dispose d'un réseau câblé, celui-ci se limite à la TV analogique. Faute de modernisation de l'infrastructure (passage en Docsis 3.0), Numericable ne peut pas proposer d'offres Internet à Lorient. Des discussions infructueuses avaient été lancées à la fin des années 2000 pour que la mairie participe au financement de la rénovation du réseau urbain.

Rappelons que l'offre La Fibre de SFR permet de profiter d'une connexion très haut débit avec une vitesse jusqu'à 1 Gbit/s en réception et 200 Mbit/s en émission. L'abonnement FTTH de SFR (sans appels vers les mobiles ni décodeur TV) est actuellement en promotion à 19.90€ par mois pendant 1 an puis 32.99€.