Chaînes Orange : les FAI voient rouge...

21 novembre 2008 à 19h02
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h50 -

N'ayant pas le feu vert d'Orange, s'agissant de commercialiser les chaînes Orange Foot ou Orange Cinéma Séries, les opérateurs alternatifs s'en remettent aux députés.L'accès au canal 70 d'Orange Foot se fait moyennant un sésame de 6€ par mois, le prix à payer pour assister au grand match du samed soir, que la chaîne soit reçue par le satellite ou par l'ADSL.

Orange Cinéma Séries, c'est aussi du contenu exclusif Orange. Pour voir CinéMax, CinéHappy, CinéChoc, CinéNovo ou CinéGéant, les chaînes occupant les canaux 22 à 26, il faut s'acquitter de 12€ par mois.

Petit problème : qu'il s'agisse de SFR, d'Alice ou des autres FAI alternatifs regroupés au sein de l'AFORS Télécom, l'Association Française des Opérateurs de Réseaux et de Services de Télécommunications, ces FAI ne peuvent pas proposer ces chaînes à leurs clients.

Aujourd'hui, Orange détient une exclusivité sur leur diffusion et souhaite se réserver le privilège de leur distribution. Un fan de foot souhaitant pouvoir voir tous les matchs aura donc à coeur d'avoir son abonnement d'accès à Internet chez Orange, pour compléter son abonnement à Canal+.

De même, un cinéphile voulant avoir une chance de voir du cinéma tous les soirs pourra, chez Orange, élargir considérablement son choix de films : certaines des oeuvres qui y sont proposées en exclusivité sont de grande qualité et en première diffusion à la télévision française.

Les autres opérateurs souhaiteraient bien réduire à néant la stratégie d'exclusivité d'Orange en invoquant le principe d'égalité d'accès. Ainsi, une personne abonnée à Alice pourrait demander, moyennant rémunération, un abonnement à Orange Cinéma Séries, sans avoir à souscrire, en complément, à une formule d'Orange.

Pour montrer l'importance que peut avoir ce type d'exclusivité dans le choix de divertissement des citoyens, les membres de l'AFORS Telecom proposent donc aux députés d'imaginer ce que pourrait être Canal+, si l'accès à Canal+ était réservé uniquement aux clients du groupe Vivendi, donc SFR/Neuf-Cegetel.