La Freebox perd ses antennes...

10 avril 2008 à 14h20
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h53 -

...mais gagne en puissance au niveau de son réseau Wi-Fi en intégrant la norme 802.11n.Le fournisseur d'accès Free coupe les antennes de ses box ! Après celles de sa Freebox HD (décodeur TV), ce sont les 3 antennes du modem Freebox ADSL qui disparaissent.

Comme le précise nos confrères du Journal du Freenaute, les antennes de la Freebox ne sont pas éliminées mais tout simplement intégrées au boitier. Free vient en effet d'adopter un nouveau contrôleur WiFi compatible avec la version préliminaire de la norme 802.11n (draft 2.0).

Que signifie ce changement de standard et que va-t-il apporter par rapport à la norme actuelle 802.11g ? Le WiFi "n" offre des débits théoriques de 300 Mbit/s (débit IP utile de 120 Mbits) et améliore à la fois la portée et la qualité du signal. En clair, la connexion sans fil permettrait des débits jusqu'à 5 fois plus élevés en comparaison avec la norme "g".

Free change apparemment de stratégie au niveau de la liaison réseau entre les modules de sa Freebox. Grâce aux freeplugs, la technologie CPL (courant porteur en ligne) est désormais privilégiée pour faire transiter les flux IP entre le modem et le décodeur IPTV. Le Wi-Fi est quant à lui réservé au réseau local domestique.