L'iPhone au chevet de la NeufBox

24 septembre 2008 à 16h33
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h50 -

Les box sont aujourd'hui de mieux en mieux interfacées avec les autres matériels communiquants, et notamment les téléphones intelligents tels que l'iPhone.Tous les jours, des développeurs des quatre coins de la planète viennent déposer le fruit de leur travail sur l'Appstore.

Certain des programmes qu'ils ont développé dans le langage du cru, Objective-C, seront ainsi utilisables sur l'iPhone, le célèbre smartphone d'Apple.

La plupart de ces programmes sont payants : il faudra s'acquitter d'un paiement pour pouvoir les télécharger, dont 70% reviennent, au final, au développeur. Malgré l'appât du gain, certaines personnes n'hésitent pas à consacrer quelques nuits blanches sans autre rémunération que la gloire... et ce, pour le plus grand bonheur de la communauté.

C'est le cas d'une application développée par VincentAlex, un habitué de la programmation d'applications libres, qui a présenté sur n9ws et Openbox4 un système permettant de connaître les caractéristiques de votre NeufBox si votre iPhone se connecte à votre réseau WiFi.

Etat des services, qu'il s'agisse d'internet, de la télévision, de la téléphonie, état de la connexion, adresse IP, DNS, caractéristiques de la ligne ADSL, en termes de débit ou d'affaiblissement, modèle et version du firmware, adresse MAC et, enfin, le fameux "uptime", cette mesure du temps de service.

Des informations inutiles ? Que nenni ! Pour faire le diagnostic d'une panne ou d'une connexion, il est bien plus rapide de passer par ce biais plutôt que d'alller glaner une à une les informations directement sur l'interface de la Neufbox. Il est à noter que cette application fonctionne également avec les Ipod Touch.