Altice se renforce sur l'île de la Réunion

21 octobre 2013 à 14h29
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 17h41 -

Altice, le fonds d'investissement co-propriétaire de Numericable, rachète IZI, le second fournisseur d'accès de la Réunion.Selon Clicanoo.re, le journal de l'île de l'île de la Réunion, le fournisseur d'accès IZI tomberait dans le giron du fonds d'investissement Altice, co-propriétaire de Numericable. Bien connu en métropole, le cablo-opérateur est également présent aux Antilles via sa filiale Le Câble Numericable.

En juin dernier, Le Câble Numericable avait d'ailleurs déjà fusionné ses activités (Internet et TV) avec Outremer Télécom, l'un des principaux opérateurs alternatifs ultra-marins, qui commercialise des offres Internet et des forfaits mobiles via la marque Only.

En s'offrant Izi, Patrick Drahi (PDG d'Altice basé au Luxembourg) confirme ainsi son intérêt pour les DOM-TOM et devient un acteur majeur du mouvement de consolidation actuellement en cours. Rappelons que la guerre qui oppose Altice (Numericable) et Vivendi (Canal+) s'est intensifiée depuis plusieurs mois.

En début d'année, Le Câble Numericable avait cessé la distribution des offres Canal+ avant de racheter Outremer Télécom en juin. Quelques jours après, on apprenait que Canal+ Overseas s'offrait 51% du capital du fournisseur d'accès Mediaserv (groupe Loret) bien implanté en Guadeloupe, Guyane, Martinique, et à la Réunion.

Sur l'île de la Réunion, le marché de l'Internet haut débit est désormais concentré entre :

- Orange
- Altice (via Only et Izi)
- Vivendi (via MediaServ et SFR.re)
- des fournisseurs indépendants comme Zeop et Runnet

Reste à savoir désormais de quelle manière se traduira l'intégration d'IZI au sein d'Altice. Les marques Only et Izi seront-elles fusionnées et renommées ?

Ces acquisitions dans les DOM interviennent alors même que le fonds d'investissement Altice compte se renforcer dans l'actionnariat de Numericable à l'occasion de la prochaine introduction en Bourse du cablo-opérateur.