Avec Les chaînes Web, Orange veut rajeunir son offre TV

16 avril 2015 à 12h56
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h38 -

La TV d'Orange accueille 'Les chaines Web', un nouveau service regrouptant les meilleures vidéos issues de 7 web TV telles que Golden Moustache (M6) et Studio Bagel (Canal+).En marge de sa conférence de presse sur l'accélération de son plan de déploiement de la fibre optique, Orange en a profité pour faire quelques annonces concernant son service de télévision.

Comme révélé par notre confrère OrangeInfo en février dernier, un nouveau service débarque sur la chaîne 31. Baptisé "Les chaînes web", une mosaïque permettant d'accéder rapidement à 7 chaînes diffusant exclusivement des vidéos que l'on retrouve habituellement sur Youtube, Dailymotion ou encore Wat.

Les 7 chaînes disponibles au lancement sont :

- Golden Moustache : une web TV humouristique lancée fin 2012 par M6 et qui compte 1.8 million d'abonnés sur Youtube.

- Melty : les vidéos du portail melty (showcases d'artistes, interviews, découverte de nouveaux talents...)

- Pure Saveurs : la web TV dédiée à la cuisine avec des recettes, des astuces, des conseils...

- Rose Carpet : des vidéos plutôt orientées vers les jeunes femmes de 15 à 25 ans (mode, style, beauté, bien-être...) avec 320 000 abonnés sur Youtube

- Smize : une web TV humouristique issue du groupe Webedia (pure medias, Allociné...)

- Studio Bagel : le collectif d'humouristes avec des vidéos dacalées, des parodies...2 millions d’abonnés sur Youtube

- Vice : des centaines de reportages et de documentaires (6 millions d'abonnés sur Youtube)

Les chaines Web sur la TV d'Orange

Jusqu'à présent exclusivement disponible en streaming, ces chaînes arrivent désormais directement sur le décodeur IPTV d'Orange. Il ne s'agit néanmoins pas à proprement parler d'une première. En effet, certaines vidéos étaient par exemple déjà accessibles depuis l'application Dailymotion installée sur le décodeur Livebox Play. Enfin, les internautes pouvaient également y accéder sur leur téléviseur via l'application Youtube depuis une clé Chromecast ou depuis un décodeur Android tel que la Bbox Miami ou la Freebox Mini 4K par exemple.

Pourquoi Orange s'intéresse-t-il à ces chaînes "OTT" ? La réponse est simple : elles attirent une audience grandissante de jeunes internautes très consommateurs de contenus multimédias en ligne. Les groupes audiovisuels historiques tels que M6 et Canal+ misent d'ailleurs beaucoup sur ces nouvelles tendances pour monétiser leurs audiences en proposant des formats courts, et reprenant bien entendu les codes de la culture web.

"Les chaînes web" ne suffiront pas à elles seules à rajeunir la clientèle d'Orange. Mais à défaut d'être un "marqueur", ce nouveau canal sera sans aucun doute une expérimentation riche d'enseignements. Orange et les diffuseurs (M6, Canal, Webedia...) ne manqueront pas de surveiller les audiences. Dans l'hypothèse de résultats encourageants sur le décodeur mais aussi sur l'application TV d'Orange, l'opérateur pourrait ainsi décider d'élargir son offre en agrégeant d'autres chaînes populaires (on en compte plusieurs dizaines de milliers sur Youtube). En regardant le Top 20 des chaînes Youtube françaises les plus populaires sur le site le site wiztracker, on se rend compte qu'Orange n'en reprend actuellement que 2 (Studio Bagel et golden Moustache). Les humouristes Cyprien, Norman ou encore Rémi Gaillard compléteront-ils "les chaînes web" prochainement ?