Windows 10 d'ici fin 2015, gratuit, unifié et connecté

24 janvier 2015 à 12h46
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h38 -

Microsoft a réussi mercredi 21 janvier à créer un vrai buzz autour de son prochain OS Windows 10, qui devrait être disponible d'ici fin 2015 sur tous les types de matériels : du PC à la tablette, en passant par le Smartphone et autres objets connectés...Après un Windows 8 catastrophique, à peu près rafistolé par la version 8.1, la firme de Redmond avait commencé dès la fin d'année dernière à faire du teasing sur son prochain OS avec une version 'Technical Preview' plutôt stable et prometteuse. Même si Windows XP n'est plus supporté par Microsoft depuis le 8 avril 2014 (ni MS Office 2003), l'alternative Windows 8.1 a toujours bien du mal à convaincre, en particulier chez les professionnels.

Ce Windows 10 se positionne donc comme un véritable messie, avec une stratégie globale et multiplateformes de Microsoft qui ne manque pas d'ambitions... Il est annoncé pour l'automne pour sa version 'PC' et en fin d'année pour la version mobile.

Windows 10, gratuit... oui mais...
La grosse rumeur sur Windows 10 a belle et bien été confirmée par Microsoft : Windows 10 sera gratuit pour les utilisateurs de Windows 7 SP1 et 8.1 pour les matériels 'qualifiés'. Une page d'explications, apparue pendant peu de temps puis supprimée (preuve que tout n'est pas encore totalement défini chez Microsoft), détaillait les conditions d'éligibilité à cette gratuité, qui ne sera valable a priori que pendant la première année de commercialisation de Windows 10. Seront a priori exclus de cette gratuité les possesseurs de Windows XP ou des versions Windows 7 Entreprise et 8/8.1 Entreprise ainsi que les versions Windows RT 8/8.1.

Une Microsoft va tout faire pour pousser l'adoption de ce nouvel OS, afin de faire oublier les ratés à répétition sur Windows 8. Pour les plus curieux, la nouvelle version 'Preview Technical' sera disponible en téléchargement gratuit sur le site officiel.

Windows 10 adaptatif pour Smartphone, PC, tablettes, TV...
C'est l'autre message que veut faire passer Microsoft, avec une version unifiée de Windows 10, disons deux versions pour être juste, même si elle offriront un 'cœur' assez proche : une pour ordinateur et écran de plus de 8 pouces et une version plus mobile, pour Smartphones et petites tablettes. Cette dernière ressemble d'ailleurs à Windows Phone 8.1, ce qui est plutôt un bon point, avec par exemple désormais des pavés non plus de couleurs unis, mais avec des effets de transparence. Un des gros points forts de Windows 10, pour les utilisateurs mais aussi pour les développeurs, avec des applications communes, plus homogènes, et le fait que l'interface s'adapte en fonctions des usages et des besoins de l'utilisateur (Continuum).
Par exemple, si un clavier est connecté à une tablette, Windows 10 bascule en mode Windows 10 'PC', avec ses vignettes, raccourcis et menus complets (y compris une nouvelle version du menu 'Démarrer'). En mode tablette, on revient sur une interface type Modern UI avec ses vignettes...

Windows 10 : déclinable sur tous les types d'appareils

Interactions totale PC et Xbox One
Cortana, l'assistant vocal Microsoft disponible sur Windows Phone 8.1 (dans la lignée de Siri chez Apple ou de Google Now chez Android) avait déjà un nom provenant du célèbre univers de la saga de jeux vidéo Halo (Microsoft). Le prochain navigateur Internet de Windows reprend à son tour cet univers, avec son nom de code Project Spartan, avec la volonté de rompre définitivement avec Internet Explorer, qui lui aussi souffre d'un déficit de notoriété face à ses concurrents. Pour les loisirs, Windows 10 intégrera une application native Xbox, qui permettra de jouer à un jeu avec d'autres joueurs, qu'ils soient sous Xbox ou sous PC (Windows 10), mais également d'accéder au Xbox Live et même de streamer des jeux Xbox sur son PC ou sur tablette (en Wi-Fi). Parmi les autres nouveautés, Direct X12 sera présent afin d'assurer des performances graphiques améliorées, le stockage en ligne OneDrive sera mieux intégré aux usages de Windows...

Windows 10 : déclinable sur tous les types d'appareils

Windows Holographic et Microsoft HoloLens
Alors que Google vient d'annoncer l'arrêt brutal de la commercialisation de sa première version Google Glass (un échec), Microsoft a créé la surprise en présentant son prototype si HoloLens, des lunettes de réalité augmentée qui permettent également de manipuler des objets holographique en 3D. Accompagné par Windows Holographic, une interface spécifique de Windows avec des menus 3D interactifs incrustés, on n'est plus très loin de films comme Minority Report ou plus récemment Iron Man. Intégrant un micro, un rendu audio 'spatial' et un système de caméras, une vidéo de présentation donne quelques idées sur ce que pourrait apporter ce système.