Nouvelle mise à jour de la Freebox Révolution [MàJ]

24 août 2011 à 12h48
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h44 -

Très attendue par les freenautes, la mise à jour du modem Freebox Révolution apporte son lot de nouveautés....mais aussi de bugs.[Mise à jour vendredi 26 août 2011] Une nouvelle mise à jour estampillée 1.1.1 vient d'être lancée : elle corrige le bug de téléphonie mais retire également le réglage manuel de la marge de bruit... Free n'a pas communiqué sur ce retrait.... ----------------------------------------------

Les développeurs de Free ont lancé hier la nouvelle version du micrologiciel du Freebox Server, le modem de l'offre Freebox Révolution. Estampillé 1.1.0, ce firmware permet aux freenautes dégroupés de profiter de nouvelles fonctionnalités.

Parmi les évolutions les plus significatives, signalons notamment l'accès à l’interface de configuration depuis l’extérieur. Le disque dur réseau de la Freebox peut ainsi être consulté depuis n'importe quelle connexion Internet.

Un service bien pratique pour ne pas à transporter de volumineux fichiers (photos, vidéos, musique) sur une clé USB par exemple. Cette fonctionnalité permet aussi de lancer à distance le téléchargement d'un fichier (extension torrent par exemple) directement sur le disque dur de la Freebox chez soi.

Signalons également la gestion de deux services spécifiques aux propriétaires d'un périphérique Apple ou d'un ordinateur Mac. La Freebox est dorénavant compatible avec le standard AirPlay qui permet de diffuser de la musique sans fil sur le réseau domestique.

Après avoir activé la fonction Freebox AirMedia sur l'interface du modem, les freenautes pourront notamment écouter leurs morceaux de musique - stockés sur un iphone, un ipod ou sur leur ordinateur - sur les hauts-parleurs intégrés de la Freebox (ou sur un chaîne hi-fi raccordée au modem).

Le firmware 1.1.0 ajoute également la compatibilité avec TimeCapsule. Il s'agit du service de sauvegarde automatique dédié aux utilisateurs de MacOS. Désormais, ils peuvent protéger leurs données via un transfert automatique des fichiers de leur Mac vers le disque dur de la Freebox (ou d'un disque externe de plus grande capacité branché sur le port USB du modem).

Enfin, signalons une autre amélioration que le le firmware 1.1.0 introduit. Les freenautes peuvent forcer la marge de bruit de leur ligne ADSL. Rappelons que plus cette valeur est faible, plus le débit de synchronisation augmente....mais plus la connexion est instable. D'après les premiers retours sur le web, certains freenautes ont réussi à gagner 2 mbit/s par rapport à l'ancien firmware.

Ajout d'un client DynDns, du service FreeWifi, du support FAT32 ou encore activation du mode Bridge, amélioration de la compatibilité des téléphones DECT.... la liste complète des nouveautés est disponible sur le blog des développeurs de Free.